Première balade le long du rail (2)

On continue cette première vraie balade !

Ce tag a donc trois ans.

Et il est signé encore par Tonton.

En trente ans, les arbres ont repoussé d’une façon telle qu’il est parfois laborieux de passer.

À droite, on voit la limite de la zone d’une dizaine de mètres de large initialement déboisée pour le passage du rail.

Difficile d’y croire mais certains endroits du rail doivent rester en permanence dans l’humidité, même au plus chaud de l’été. Si bien que des sortes d’algues se sont développées. On a l’impression de marcher sur un gros tapis spongieux. Ça fait schploutch à chaque pas et j’ai manqué me retrouver par terre (enfin… sur le rail) à deux reprises.

Au premier tiers de la forêt, on croise un chemin praticable en voiture. Ce chemin part vers l’est sur cette photo. On y rencontre souvent des gens.

Le même chemin qui part cette fois-ci vers la ligne SNCF et la N20 tout au bout.

Le rail devant moi. Observez les traces de pas.

Et le rail derrière moi.

En trente ans les arbres se sont développés avec les contraintes de la présence du rail et de son câble d’entretien. Le câble est coincé dans le bois.

Un cordage dont la présence ici n’est pas explicable.

En marchant dans la forêt, j’ai rencontré ces deux plaques métalliques situé au niveau de la base du rail. Il y en avait une de chaque côté.

Impossible de déterminer leur rôle. Elles étaient perchées juste au dessus du câble en haut d’un échafaudage métallique.

Enfin me voici parvenu à traverser cette forêt la plus longue et la plus laborieuse de toute la ligne. Au loin on distingue la commune de Cercottes.

En zoomant, on voit l’église. Le rail part vers la gauche et après ce virage, on retrouve l’endroit à partir duquel j’ai pris des photos la veille.

Je me retourne, la forêt que je vais devoir re-traverser me nargue.

Artistiquement très beau, ce trou est un des trous qui devaient servir à transporter les rails avant de les poser sur les poteaux. Des sangles étaient sûrement passées dedans, un peu à la manière de la vieille corde visible sur une photo précédente.

Photo prise au ras du rail vers Cercottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>