Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Question techniques pour vos maquettes

Maquettes et autres curiosités

Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 03 Mai 2009, 18:41

Voici ce nouveau sujet où vous pourrez, si vous le souhaitez, me poser toutes les questions techniques cohérentes pour la réalisation de vos maquettes.
Ne me demandez quel pourcentage de nitro il faudra injecter dans le turbo de R16 du I80 en carton pour lui faire passer le mur du son. :shock:
Soyez précis. Je sais qu'il commence à y avoir quelques chantiers qui démarrent. Ne vous découragez surtout pas, le modélisme, c'est l'école de la patience. Il y a toujours une solution.
Vivement la prochaine rencontre.
A vous.....
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 03 Mai 2009, 18:46

Deux
Dernière édition par Phil le 13 Déc 2010, 21:41, édité 1 fois.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 03 Mai 2009, 18:56

Heu oui, j'ai lu ton topo sur le sujet du gros 01 et j'ai une questchionne.
Il faut combien de batteries en gros?
Prennont l'exemple du p'tit 01, une turbine, une hélice, tout électrique.
T'as deux batteries? Une part moteur de puissance, et un des controleurs de moteur alimente le récepteur?

Sinon au niveau du materiel, tout est toujours compatible?
On branche un moteur sur un controleur, un controleur sur un récepteur et hop, ca roule? Enfin ca volee? ^^'
J'veux dire, rien que les tensions, c'est toujours standard?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 03 Mai 2009, 19:36

Il faut partir du principe que tout est standard :mrgreen:
Quelques fois entre marque de radio, les prises servos différent mais si tu change la prise, un servo d'une marque marche sur une autre marque. Idem pour les controleurs, ils sont tous compatibles avec toutes les radios. Il faut juste avoir la bonne prise. La tension de chaque controleur est marquée dessus. Cela dépend en réalité du moteur. A un moteur donné = un type de controleur donné (ampérage et tension) mais ça, c'est le vendeur que te guidera.
Sinon, pour le p'tit 01, c'est une bonne question. J'ai commencé au début avec deux moteurs différents (un à ferrites et un brushless), deux controleurs et 2 accus NICD. Ca ne marchait pas bien. J'ai ensuite mis un seul accus NIMH et deux moteurs brushless.... c'était mieux mais pas encore ça! (cf le 7 juin où DjromT le poussait au démarrage)
Aujourd'hui, j'ai deux brushless différents mais deux controleurs identiques, un accus LIPO 3s 2200ma et ça marche du tonnerre (à part qu'on a pété le moteur de propulsion qui est à changer.... 19€ ça va encore). Il n'y a pas de batterie de reception car ce sont des controleur BEC. Dans le cas de deux controleur pour la même batterie, il faut débrancher le + radio de l'un des deux pour eviter qu'ils soient à deux à donner du jus au recepteur.
Je te montrerai, c'est tout bête.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 03 Mai 2009, 20:07

Okay, tout est compatible mais faut tout de même chercher a rester le plus simple possible et a pas trop faire de mélange entre les technologies/marques, etc?
Ce que t'as actuellement sur le p'tit 01 c'est le plus léger tout en étant le plus fiable? Et le plus cher? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 03 Mai 2009, 20:21

Et une autre question, décidément (j't'ai dit Phil, j'suis un n00b ^^ ).
Y'a moyen de faire tourner un moteur a l'envers? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede pjskyman » 03 Mai 2009, 20:41

Damien D. a écrit:Y'a moyen de faire tourner un moteur a l'envers? =)


N'importe quel miroir de salle de bain fera l'affaire. Regarde dans le miroir, et il tourne dans l'autre sens.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 03 Mai 2009, 21:02

Que fait le modo...... :twisted:
Tu veux dire commander marche avant ou marche arrière?
En brushless, non. Pour l'instant je ne connait pas de régulateur sachant faire ça. En ferrite, celà existe mais ils restent rares, en modélisme marine surtout...!
C'est le variateur qui s'occupe de ça. Tout les moteurs savent tourner dans les deux sens.
PS: variateur, controleur, régulateur......... tout ça, c'est la même chose :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 00:20

Que fait le modo...... :twisted:

Le modo comate, écroulé sous ses abdos Kro devant la télé.

Tu veux dire commander marche avant ou marche arrière?
En brushless, non. Pour l'instant je ne connait pas de régulateur sachant faire ça. En ferrite, celà existe mais ils restent rares, en modélisme marine surtout...!

Ha feuk ca, ca ne m'arrange pas, car sur un S44, la marche arrière est possible. Enfin, pas sur le S44, mais le moteur en est capable : le Rohr le faisait.

C'est le variateur qui s'occupe de ça. Tout les moteurs savent tourner dans les deux sens.

Waip j'me doute.
Mais a quoi ressemble les sigaux sortis par le récepteur? C'est des machins qui sont directement bouffables par un servo? Donc une tenson variable de 0 a 12V, un truc comme ca?
Pourquoi d'ailleurs tu dis que sur une radiocommande un manche = 2 voies?

PS: variateur, controleur, régulateur......... tout ça, c'est la même chose :wink:

Ca, j'avais compris ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 04 Mai 2009, 06:53

Damien D. a écrit:ca ne m'arrange pas, car sur un S44, la marche arrière est possible

Et bien tu mettras deux moteurs et tu fera attention de ne pas les actionner en même temps. Image C'est pas un problème ça!
Damien D. a écrit:Mais a quoi ressemble les sigaux sortis par le récepteur? C'est des machins qui sont directement bouffables par un servo? Donc une tenson variable de 0 a 12V, un truc comme ca?

Je n'en sais rien du tout. On serait plutot dans le 5v pour la reception.
Damien D. a écrit:Pourquoi d'ailleurs tu dis que sur une radiocommande un manche = 2 voies?

Chaque manche agit d'avant en arrière et de droite à gauche. Un mixage entre deux potars en quelque sorte. Un avion evolue en trois dimensions. Roulis tangage et lacet. Tu rajoutes les gaz et tu as 4 voies
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 04 Mai 2009, 08:47

Un petit schema,
Dernière édition par Phil le 13 Déc 2010, 21:42, édité 1 fois.
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 10:50

Et bien tu mettras deux moteurs et tu fera attention de ne pas les actionner en même temps. C'est pas un problème ça!

Ben ca fait un peu bricolage et au niveau de la conception c'est plus compliqué, ca prend plus de place et c'est plus lourd ^^'

Chaque manche agit d'avant en arrière et de droite à gauche.

Bon sang mais c'est bien sur ^^
Suis-je bête =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Phil » 04 Mai 2009, 18:52

Damien D. a écrit:Et bien tu mettras deux moteurs et tu fera attention de ne pas les actionner en même temps. C'est pas un problème ça!

Ben ca fait un peu bricolage et au niveau de la conception c'est plus compliqué, ca prend plus de place et c'est plus lourd ^^'

Non, je ne crois pas. Cela dépend de la qualité de la mise en oeuvre...
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede pjskyman » 04 Mai 2009, 19:25

Une protection électronique avec un mini-relais qui se décolle lorsque l'un des 2 moteurs se met en route, pour désactiver l'autre.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Question techniques pour vos maquettes

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 19:42

Ben j'trouve ca dommage de devoir rajouter des trucs alors qu'un seul moteur suffit.
J'vais me renseigner de mon coté si on peut pas faire ca bien ;)

Au fait Phil, tu te fourni ou tout ca?
J'aurai au moins besoin des turbines de sustentation pour finir les chassis, et j'sais pas ou les trouver =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités