Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Recherche de renseignements CC 40101

Maquettes et autres curiosités

Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Phil » 26 Juil 2009, 18:19

Salut à tous (et à toutes)
J'ai fait une enorme trouvaille ce Weekend, une caisse de CC 40101 à l'échelle 1/22.5 :mrgreen:
Elle doit être une pièce unique. Réalisée en laiton soudé, elle mesure 1m.
Je fais appel à vos connaissance pour toucher des connaisseurs de cette échelle et de ce matériel. (expertise, autre model connu etc...)
Voici en image la bête:
Pour info, c'est la même echelle que nos Aérotrains I80 (le mien et celui de Freddy)
Image
Image
Image
N'hésitez pas à faire circuler les photos..
Merci Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede lega » 26 Juil 2009, 19:20

Superbe pièce,

J'aime particulièrement le nez 'pointu' qui lui donne un air aggressive.
Par contre, sa hauteur lui donne un air assez lourd (à comparer, c'est plutôt un percheron apte aux lourdes charges, qu'un étalon prévu pour la performance).
Le pare-brise incliné vers le bas (concept de Paul Arzens) avait pour but d'éviter les reflets sur le pare-brise, et d'éviter d'éblouir le conducteur.

Techniquement, j'ai trouvé un peu d'infos ici :
http://bruce62.free.fr/40101.html
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=15407

Image
La même en grand : http://lh5.ggpht.com/_7pq0SnHTCUw/SDsISYp0mRI/AAAAAAAAGLM/PK3lDJV-udE/None
Et aussi : http://www.railpictures.net/images/d1/9/2/8/8928.1099679820.jpg
La déco des flans fait penser au Safège ....

Mais, tu comptes en faire quoi ?
Pour en faire un aérotrain, il faudrait lui donner un coup de disqueuse. Ca ne se fait pas ..... ;-)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Damien D. » 26 Juil 2009, 20:21

Si c'est du laiton c'est peut etre un kit qui a été fabriqué en série plus ou moins confidentielle.
Mais la technique de réalisation ressemble plus a un model fait main, unique.

Si tu veux revendre ce truc, tu peux faire un petit paquet de pognon chez un collectionneur.

Sinon c'est la même échelle que ton réseau de jardin, c'est une belle pièce a faire circuler mais faut lui faire un chassi, rajouter les pantos, les détails, etc!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede lilylaure » 26 Juil 2009, 23:11

Superbe ! ça pèse lourd ? Je suis de l'avis de Damien vu les soudures à l'intérieur on dirait un modèle réalisé artisanalement et probablement
en un seul exemplaire .Tu l'as trouvé en brocante ? Tu n'as pas pu en savoir plus sur "l 'historique" de cet objet ?
lilylaure
I80
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2008, 02:23
Localisation: Ile de France Sud

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Phil » 27 Juil 2009, 09:54

Oui, c'est assez lourd. Il est fort probable que ce soit un kit comme tu le penses Damien. Je dis cela car il y a une grande différence de qualité entre les sérigraphies métaliques ou les tampons avec la qualité de la réalisation de la caisse qui parrait "amateur". En tout cas, je ne l'avais jamais vu. J'ai trouvé ça par hazard et je n'ai aucune info, ni sur la provenance, ni sur l'histoire de cet objet. C'est seulement une oeuvre d'art. Effectivement, il lui faut ajouter les détail (ça c'est pas trop difficile) En revanche, pour la mécanique, je vais me heurter aux mêmes problèmes que sa grande soeur. Sa longueur est importante et elle sera incapable de prendre les courbes standards LGB. En plus, les bogies trois essieux, ça n'éxiste pas dans cette taille (enfin à ma connaissance)
Je crois donc que ma décision est prise de la restaurer et de la faire circuler sur une voie sur mesure........
Je vais encore me faire engueuler moi :roll:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede corail160 » 18 Sep 2009, 16:07

Bonjour Phil,
Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai découvert ta photo en possession de cette carrosserie de cc 40101,je suis en mesure de te donner tout les renseignements que tu souhaite je connais parfaitement l'origine de cette caisse.Alors cette caisse provient d'une maquette sncf elle est à l'échelle du 1/20 ème fabriquée par la société ARMA rue etienne marcel à Paris société des artisans maquettistes qui reproduisaient des maquettes statiques des véhicules ferroviaires moteur et voyageurs de la sncf entre 1964 et 1986 date à laquelle cette société à cessée son activité.Ces maquettes étaient destinées à être exposées sur des stand sncf pour être montrées au public pour leur faire découvrir le matèriel tout le parc moteur et remorqué a été reproduit les voitures corail grand confort inox tee mistral 69 toutes les locomotives de lignes diesels ou électriques dont la cc 40000.les voitures voyageurs étaient représentées avec l'aménagement intèrieur et une vue éclatée et un éclairage.Je possède une voiture bar corail de cette société en parfait état de ARMA et plusieurs locomotives de la mème facture que votre caisse mais complète socle et bogies ces maquettes étaient d'ailleurs trè épurées et représenté l'aspect global sans trop de détails techniques, j'ai bien connu les artisans et le directeur de ARMA et quand j'ai vu votre caisse sans hésitation je me suis inscrit pour vous répondre.Il vous manque les pantographes les bogies et le socle avec les rails.Pour la petite histoire à la suite de la fermeture de ARMA l'entrpôt de la sncf qui stockait quasiment toutes les maquettes arma à brulé entrainant dans sa perte pratiquement toutes ces maquettes alors vous possédez une relique égarée sans doute du circuit sncf et récupérée par un brocanteur.Nous sommes pas sur le même secteur géographique mais cela m'interresserait d'entrer en contact avec vous pour la restaurer complètement,CORDIALEMENT jean-baptiste.
corail160
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 18 Sep 2009, 12:39

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Damien D. » 18 Sep 2009, 17:34

Ha bah bienvenu et merci pour ces infos vraiment précises.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Phil » 18 Sep 2009, 19:53

Bonjour Jean Batiste.....
Je viens de lire avec une très grande attention ton message. Je t'en remercie chaleureusement.
J'ai très peu de temps ce soir mais je reprends contact avec toi dès que possible par MP. (demain en fait)
Merci encore.
Phil
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Kaps » 29 Avr 2011, 18:56

Bonjour corail160
J'ai vu dans les catalogues des ventes publiques du 16/10/1994 et du 17/04/1998 diverses voitures et quelques locos électriques SNCF fabriquées par ARMA et par DP Production. Elles sont présentées comme étant réalisées à l'échelle 1 soit le 1/32ème.
Savez-vous si ils en ont fabriqué réellement à cette échelle ou si tout a été fait au 1/20 ème ?
Au 1/32 cela m'intéresserait
Merci
Kaps
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 29 Avr 2011, 18:45

Re: Recherche de renseignements CC 40101

Messagede Damien D. » 29 Avr 2011, 20:32

Houla, je ne sais pas si tu auras ta réponse, c'était y'a 2 ans =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités