Page 1 sur 2

présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 14:19
de module4
Bonjour, je m'appelle Francis Müller, et j'ai, avec mon entreprise, pris le parti de transformer des TGV à l'échelle N, depuis 4 ans maintenant! Cette dernière ne connait pas la crise, et j'en suis fier(www.fmrprod.net). Cependant, et après avoir il y a deux ans, parcouru certains articles sur Jean Bertin(qui avait le même prénom que mon père), ces derniers m'auront bouleversés à vie, je pense...Après avoir pensé un moment mettre mon projet de côté, il revient au galop(comme de chasser le naturel). Je vous en parle rapidos: quelques modules simples, au 1/160ème, un engin(voir 2), et un système de soufflerie à travers la plateforme du rail(trous inclinés dans un sens pour aller au nord, puis dans l'autre pour revenir au sud), puisque l'échelle devrait m'imposer cette solution. Une autre possibilité serait d'électrifier le rail...A voir. Je vous reparlerai de ce projet qui me tiens déjà à cœur! D'autres gens que ceci branche? Amicalement/Francis/Module4

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 18:19
de Lechat78
Bonjour Module4, et bienvenue.

Je n'ai pas bien compris : tu veux transformer des maquettes de TGV à l'échelle N en Aérotrain ?

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 18:40
de module4
Mais non, j'aimerais concrétiser et faire des modules avec ce moyen de locomotion, à l'écartement N 1/160ème. Cette échelle permet de faire de belles choses, avec des modules sympas.

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 19:09
de ChD
Hello,

Idée bien sympa ! :D
Au 1/160, ça ferait un I80-250 d'environ 16 cm de long. Largement de quoi bien détailler la bête.
Pour la sustentation, si j'ai bien compris, tu reprendrais le principe de la table soufflante ?
En alimentant le rail en air par l'intérieur ? Ne crains-tu pas une perte de charge tout au long du trajet ?
A moins de distribuer l'air via les poteaux, tout au long de la voie ?
Sur le principe, ça devrait fonctionner : c'est un peu, monté à l'envers, ce qu'avait utilisé Phil pour son modèle du Rohr, pour lequel il embarquait la sustentation dans le modèle et faisait sortir l'air, non pas à la verticale, mais légèrement en biais pour assurer en plus la propulsion.
Tiens-nous au courant de la progression du projet, ça semble prometteur.

A+ et bonne continuation.

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:00
de module4
Oui, je vous tiens au courant!!! Si quelqu'un veut faire partie du projet, il sera le bienvenu, malgré les distances...à la vitesse de l'Aérotrain, ce sera très rapide quand même!!! Oui, l'air distribué par les poteaux, légèrement en biais d'un côté de la voie, et inversé de l'autre côté. A essayer, sinon électrique via 2 contacteurs, mais avec un bruiteur!!! A plus/Francis

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:49
de ChD
module4 a écrit:Oui, l'air distribué par les poteaux, légèrement en biais d'un côté de la voie, et inversé de l'autre côté.
Donc a priori, 2 voies ?
Pas une voie unique avec plateforme de retournement comme à Orléans ?

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:35
de module4
Pardon, je voulais dire d'un côté de la plateforme, puis de l'autre côté de la même plateforme(sûr, un seul rail comme à Orléans!).

Re: présentation et projet

MessagePosté: 21 Déc 2010, 22:22
de cyril
super idée.
En plus sa fera connaitre l'aérotrain.

Re: présentation et projet

MessagePosté: 23 Déc 2010, 00:53
de Damien D.
module4 a écrit:Pardon, je voulais dire d'un côté de la plateforme, puis de l'autre côté de la même plateforme(sûr, un seul rail comme à Orléans!).

Ben, dans ce cas, ton Aérotrain n'avancera jamais, puisque d'un coté du modèle, l'air sera soufflé dans un sens, tandis que de l'autre coté, il sera soufflé dans l'autre.
Et si tu n’alimente qu'un coté en air, il n'y aura qu'un coté de sustenté et ça ne volera pas.

Re: présentation et projet

MessagePosté: 23 Déc 2010, 08:50
de module4
Hello, ici et à l'échelle N, nous ne parlons pas de voler, mais bel et bien d'avancer sur un profil plastique ou bois ou autre, lisse...Je cherche des solutions pour que cette reconstitution soit la meilleur possible, pour que l'hommage soit beau. Francis

Re: présentation et projet

MessagePosté: 23 Déc 2010, 14:22
de ChD
Salut,

Je pense qu'il y a eu confusion sur les termes.
Pour la sustentation, avec un double système de trous inclinés, de part et d'autre du rail et alimentés alternativement, selon le sens de déplacement souhaité, ça devrait marcher.
Le tout étant d'arriver à cacher tout ça sous le rail, sans que ça se voie trop.
Entre les 2 renforts verticaux situés sous le rail, ça doit être jouable.

Re: Présentation et projet

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 09:59
de module4
Bien, après quelques mois d'absence, je reposte....3 amis et moi-même relançons notre beau projet, à savoir un aérotrain à l'échelle N 1/160! Le projet: faire une ligne de 112,5mètres, et l'inaugurer(avec les autorisations), sur la plateforme de Chevilly, posée sur le rail de la plateforme!!! Nous reste(et c'est le principal défi), à trouver et nous mettre d'accord sur le mode de fonctionnement, pour ce qui est des supports(bois), du rail(synthétique), et des pylones(3D), ce ne sera pas un problème. Est-ce que d'autres sont près à nous suivre? Amitié/Francis et ses amis(Suisse/France)

Re: Présentation et projet

MessagePosté: 08 Aoû 2015, 13:00
de module4
Présentation des Copains: Christophe Phulpin, bien connu des Nistes pour ses travaux et ses référencements légendaires sur le matériel français(http://www.referencement-n.com/index.htm), Philippe Egea, lui-même également atteint du syndrome Nisme Franco/Suisse, tout là-bas, en Auvergne, qui aime, comme nous, manger, entre autre du St-Nectaire, et Pierre-Alain Salin, de Neuchâtel et passionné de chemin de fer également( http://www.t-m-a.ch/shop/), tous conquis et séduits par ce Monsieur qu'a été Jean Bertin!!! Nous allons le faire!!!

Re: Présentation et projet

MessagePosté: 10 Aoû 2015, 20:33
de doublmetre
Bien se renseigner pour l'accès à la plateforme car d'autres, qui avaient des autorisations, n'ont plus accès depuis un choc sous le rail dernièrement --> Regardez par ici

Re: Présentation et projet

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 11:06
de module4
Oui oui, je sais cela, mais au pire, nous ferons notre démonstration au pied de la passerelle(dommage), mais à voir en fin de projet, merci pour l'information/Francis