Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Souvenirs et regrets

Souvenirs et regrets

Messagede Jipe » 05 Fév 2013, 02:33

Je connais l'aérotrain depuis une quarantaine d'années, j'ai suivi le développement et les essais de ce train révolutionnaire pour l'époque. Comme je suivais les progrès du métro suspendu de Chateauneuf sur Loire dans les années 60. Quelle misère et quelle gabegie de moyens et de compétences avons nous gâchées pour des raisons de "pognon" et de "lobbys" Ce moyen de transport amélioré au niveau de sa consommation et de sa capacité de transport aurait été un magnifique succédané au balbutient TGV. Malheureusement les politiques inféodés au grands groupes industriels en ont décidé autrement.....
Beaucoup d'autres pays ont mis au point ce que nous n'avons jamais eu la capacité d’entreprendre au niveau des transports. souvenez vous de l'abandon des tramways en 1937 et regardez vers nos voisins européens.

.
Jipe
TGV
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2013, 02:17

Re: Souvenirs et regrets

Messagede lji91 » 05 Fév 2013, 10:03

salut jipe

apres ce que tu viens d'ecrire il n'y as rien a ajouter car c'est la triste réalitée

cependant as tu des photos pêrsonels a nous faire partager? :wink:
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Souvenirs et regrets

Messagede Jipe » 05 Fév 2013, 16:06

Salut Lji,

Malheureusement non, à l’époque j'habitais en région parisienne et je n'ai jamais eu le plaisir de voir de visu les essais de l'aérotrain ni à Orléans ni à Gometz et je le regrette.
Mais pour compléter mon post, n'oublions pas le projet Aramis qui étais une alternative crédible au transport dans les zones peu densifiées.
l'excuse invoquée pour l'abandon du projet fut que l'utilisation des navettes de 8 passagers à une certaine heure était dangereuse ( à coté de ce qui se passe maintenant c'est risible) N'oublions pas que Matra instigateur du projet souhaitais voir aboutir le VAL.
Je ne veux pas m'étendre sur les autres projets et applications avortées qui ne rentrent pas dans le cadre de ce forum (abandon du tram en 1937, fermeture de lignes que l'on regrettent aujourd'hui etc. etc.) On ne peut pas aller contre le progrès (TGV) magnifique mais élitiste, es-ce si important de gagner 20 minutes sur un parcours au détriment de certaines lignes ? il y aurait beaucoup à dire sur l'influences des "lobbys" automobiles et pétroliers dans les années 60 et que dire de ces politiques plus enclins à conserver une once de pouvoir que de se préoccuper du bien de leurs électeurs.
Et voila pour mon coup de gueule....
Jipe
TGV
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2013, 02:17

Re: Souvenirs et regrets

Messagede lega » 10 Fév 2013, 18:16

Salut Jipe,

Bienvenue à toi sur le forum !

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron