Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede GEORGES70 » 22 Avr 2013, 09:52

Bonjour à tous,
J'interviens sur un ancien sujet en lien avec la sauvegarde du patrimoine iconographique et vidéo de l'association.

Pour la numérisation, je suis en lien avec un entrepreneur qui a travaillé sur ma vidéo de mariage.

Nous évoqués le sujet d'un "chantier" tel que l'aerotrain et en voici le retour :

Sur du 8mm il peut, à priori, proposer un tarif de 1 euro la minute.
Pour imager, 50 heures de film reviendraient à 3000 euros environ.

Sur du VHS compter 15 euros sur une heure.

Il crée des chapitres pour pouvoir naviguer plus aisément dans le résultat.

Il fait un premier traitement de nettoyage et ravive les couleurs.


Le gars est à Palaiseau
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede deudeuche91 » 22 Avr 2013, 10:56

A vos porte monnaie ... 8)
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede Thomson » 22 Avr 2013, 11:49

même gratuitement, la numérisation n'a pas été autorisée !... :?
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede GEORGES70 » 22 Avr 2013, 13:20

Ah...
Mais par contre il y a une autorisation pour laisser faire au temps son inévitable oeuvre de destruction.

Logique...

Cohérent...

Désolé, j'avais mal compris le but de l'assoce.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede lega » 22 Avr 2013, 14:34

Salut,

Nous avons déja réfléchi à cette opération avec les AJB, mais malheureusement cela n'a pas pu aboutir pour diverses raisons.

Je vais remettre le dossier à l'ordre du jour avec ces éléments, et je vous tiendrai au courant si ça débouche sur du concret.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede GEORGES70 » 22 Avr 2013, 16:08

Merci Lega

Pour info, avec un tel tarif, j'imaginais une opération "parrainage" ou chaque mécène finance 1 heure de restauration... Environ 60 euros... Avec en prime, une certificat des AJB et une copie sur DVD "collector" à venir réalisé avec des images inédites... Disons que pour 80 / 90 euros, chaque mécène se retrouve avec un bout de patrimoine, en echange de quoi, l'assoce dispose de supports vidéos durablement sauvés.

Un joli cadeau d'anniversaire que je serais le premier à souhaiter.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede pjskyman » 23 Avr 2013, 08:30

Je n'ai pas mieux à dire que mes collègues. Il y eut une période où j'ai beaucoup investi de mon temps, de mon argent, et de la place disponible pour le stock !
Ce patrimoine est essentiellement composé de bandes 16 mm, parfois avec le son, le plus souvent magnétique si mes souvenirs sont bons.
J'avais investi alors dans un projo 16 mm assez récent pour ne rien endommager, je l'ai modifié (échange lampe => leds avec diffuseur) pour pouvoir numériser avec un caméscope tri-CCD, et j'ai fabriqué le condenseur avec une lentille convergente. Tout cela prend aujourd'hui la poussière chez moi, et je reste amer. Alors que mes quelques essais révèlent une qualité d'image excellente...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede GEORGES70 » 23 Avr 2013, 10:19

Faut arrêter de deconner là.

PJ tu pourrais émettre un budget, un devis sur une première tranche de travaux ?

L'idée demeure sur le fait d'obtenir un coût à la minute ou le 1/4 d'heure de film, le tout sur une tranche de... 500 heures ou 1000 heures, selon la taille du patrimoine, et de lancer une souscription. As tes coûts, prévois la durée pour un montage sympa qui serait, in fine, remis aux donnateurs en remerciement.

Voilà le principe général.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede jcnantes » 29 Avr 2013, 00:49

Thomson a écrit:même gratuitement, la numérisation n'a pas été autorisée !... :?


Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire tous les post du forum lorsque je me suis inscrit, sait-on pourquoi cette numérisation n'est pas autorisée ou pourquoi les AJB ne veulent pas la faire (si ce n'est que la question du coût)?

Lorsque j'ai commandé "Au bout du Rail" j'ai échangé quelques mails avec un personne des AJB pour savoir si financièrement c’était plus interressant pour eux que je le commande sur le site des AJB ou directement à Candela Production, et lors de cet échange de mail j'en ai prodité poue demander pourquoi le reste des vidéos disponibles n'étaient pas numérisées, mais je n'ai pas eu de réponse à ce sujet...

Je ne suis peu être pas "fan" autant que ceux de la première heure, mais je serai aussi éventuellement partant pour apporter ma petite participation si le projet de numérisation se fait.

A+
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede levince » 29 Avr 2013, 21:51

Quand on voit toute l'énergie déployée pour sauvegarder ce patrimoine ainsi que la reconnaissance et le respect pour le travail de Mr Bertin que tout le monde a ici, il est difficile de comprendre pourquoi cette numérisation a été refusée. :oops:
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede pjskyman » 30 Mai 2013, 13:48

GEORGES70 a écrit:Faut arrêter de deconner là.

PJ tu pourrais émettre un budget, un devis sur une première tranche de travaux ?

L'idée demeure sur le fait d'obtenir un coût à la minute ou le 1/4 d'heure de film, le tout sur une tranche de... 500 heures ou 1000 heures, selon la taille du patrimoine, et de lancer une souscription. As tes coûts, prévois la durée pour un montage sympa qui serait, in fine, remis aux donnateurs en remerciement.

Voilà le principe général.

Ce n'est pas une question de budget, mais de feu vert.

De plus, en ce qui me concerne, depuis cette époque où j'avais énormément de disponibilités, ma vie privée a changé ; femme, enfants, voyages, autres loisirs prenants ; je n'ai guère de temps à consacrer à ces vidéos, même si l'envie est encore très présente. Les journées ne font que 24h. Si un jour la décision est prise au sein des AJB de donner le feu vert, ça ne sera pas moi. Le résultat sera peut-être meilleur ou moins bon, j'espère qu'ils ne s'en mordront pas les doigts.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede Lechat78 » 13 Juin 2013, 00:16

pjskyman a écrit:femme, enfants,...


Quoi ? Tu es déjà papa ? Tu nous avais caché ça ! :shock:
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: SAUVEGARDE VIDÉOS PATRIMOINE

Messagede pjskyman » 14 Juin 2013, 22:42

Eh oui, mon ami !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron