Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

"Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

"Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede François R. » 03 Juin 2013, 19:19

J'ai profité d'un déplacement ce week-end, à un rassemblement de voitures anciennes pres de Bourges, pour faire un petit arrêt sur la voie.
Un arrêt rapide samedi apres midi, ce sera ma pause à mi parcours.

Mon cabriolet 204 de juin 1969 est contemporaine de la construction de la voie, terminée en septembre de la même année. Autant dire qu'elle ne dépare pas.
Image
Image

Je fais ma petite pause le long de la voie :
Image
Image
& je repars en contournant la plate forme qui disparait sous la végétation.
Image

La petite vue en surplomb à Cercottes :
Image
Image

& je repars vers mon but.
ça vous a plu cette balade en cabrio 204 ?
François R.
Expérimental 02
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2012, 14:33
Localisation: 261 km de la plate forme de Chevilly

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede François R. » 03 Juin 2013, 19:51

Ce matin, sur la route du retour j'ai un peu plus de temps. Alors j'en profite pour visiter.

Première surprise, le ménage a été fait, ce n'est pas trop crade.
Image
Image

Impressionnant cet espace, je me rappelle la photo avec toutes les voitures de l'époque garées dessous :
Image

Le contre-poids & son tag
Image

Le "toit ouvrant" vu de dessous. Quand on imagine que l'I80 était hissé la haut...
Image

Image

Toujours la ....
Image


La 204 m'attend tranquillement à l'ombre du rail,
Image

j'en profite, et j'avoue avoir eu un petit pincement en découvrant le dessus de la plate forme.
Elle semble d'ailleurs beaucoup mieux résister au temps que le rail lui même.
Image
Image
Image
Image

Une vue Ô combien célèbre ...
Image

La voie disparait.
Image
Image

Image
Image
Image


Toujours la ?!
Image

Encore un pincement, les vestiges des fixations de la passerelle, dire qu'ici, il y a 44 ans des VIP accompagnés de Jean Bertin prenait place dans l'I80.
Image

C'est l'heure de repartir,
la "saignée" de l'A19
Image

Puis un petit tour sur la nationale 20 (tout le monde l'appelle encore comme ça... même si ce n'est plus une nationale... ) longeant le rail, et nouvel arret à la plate forme de Ruan. La on est vraiment tranquille :
Image
Image

Le fantôme du plus emblématique des aérotrains était omniprésent ce matin :
Image

A bientôt.
François R.
Expérimental 02
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2012, 14:33
Localisation: 261 km de la plate forme de Chevilly

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede jcnantes » 03 Juin 2013, 19:58

Et dire que j'y suis passé début mai avec un pote, mais on n'a pas osé allez dessous et encore moins dessus...

Ce n'était pas l'envie qui nous manquait, mais à plusieurs reprise un voiture utilitaire foncée est passée non loin et on se demandait si ce n'etait pas des gendarmes ou gardes forestier...

Notre petit périple à l'expo du 01 à la foire de paris à donc un gout de non terminé :(

Image

Petite photo à la plateforme de retournement de Ruan avec les vélos "au cul" de la voiture pour faire la voie de Gometz-Limours
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede lji91 » 03 Juin 2013, 22:13

C est au risque et peril de s y aventurer
Mais tellement d images et d exploit ici qu on ne peut rester en bas
L appel du rail......
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede jcnantes » 04 Juin 2013, 06:20

lji91 a écrit:C est au risque et peril de s y aventurer
Mais tellement d images et d exploit ici qu on ne peut rester en bas
L appel du rail......


En effet c'est bien résumé, mais la raison à eu le dessus sur le risque & péril ce jour la... ce n'est que partie remise lors d'un prochain week end sur Orléans, car pour ma part l'appel du rail est toujours présent, et cette visite du mois de mai à un gout d'inachevé...

Du reste on voulait faire une petite rando vélo pour suivre un peu le rail, mais les routes forestières que j'avais sur google map ne semblent plus vraiment exister... on s'est trouvé limite a faire du 4x4 au milieu de nul part avec la voiture et donc rebrousser chemin...
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede Didier28 » 04 Juin 2013, 21:23

Bonsoir. Sur le dernier "déroulé photos" de François R , à celle intitulée : contre poids et tags , on peut constater une nouveauté , le scellement au sol du contre poids par du béton.
Avatar de l’utilisateur
Didier28
S44
 
Messages: 371
Inscription: 13 Jan 2008, 20:20
Localisation: chateaudun (28)

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede RANCHOBLANC » 06 Juin 2013, 18:11

Bonjour à vous tous,
Je m'appelle Stephane, j'habite Cognac, j'ai 38 ans.Je suis inspecteur commercial chez Goodyear/Dunlop.
Je suis amené à me rendre assez regulierement à Paris pour mon travail, et l'envie de voir ces vestiges me hantait depuis fort longtemps.
Mais je n'etais pas prés....
Il y a trois mois, j'ai franchi le pas, et suis sorti de l'autoroute. Juste pour voir. Juste pour....finalement ressentir un immense pincement au coeur.
Pincement mélé de fiereté face à cette grande avancée technique qu'a été l'Aerotrain, et pincement de honte face à un gouvernement qui, deja à l'epoque, preferait "a priori" deja les malettes à l'audace....
J'ai suivi cette voie, traversant les villages, tel un chasseur traque l'animal: j'etais cuit, l'Aeraotrain etait desormais devenu une obsession.
De retour à la maison, je me suis plongé dans les documents, les videos, j'ai même acheté "au bout du rail", le fameux documentaire...
J'y suis retourné hier. J'avais même apporté mon pulvé à dos pour mettre un peu de Glypho sur les ronces qui envahissent l'accés de la plateforme de Chevilly.
Je n'ai pas osé passer à l'acte. J'en ai pleuré sur le chemin du retour. J'aurais du le faire....
Pourquoi personne ne pense à remettre au propre toute cette histoire, tous ces vestiges?
A qui appartiennent ces voies??
Pour l'anecdote, je joue desormais au loto: avec 100 millions, on doit bien pouvoir remettre tout ça en route, non?
Il doit bien rester quelque part les plan de l' I80, chez Bertin?
Vous imaginez, Orleans/paris en trente minutes....
Bravo pour votre site.
Merci de le faire vivre.
RANCHOBLANC
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 06 Juin 2013, 17:53

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede jcnantes » 06 Juin 2013, 18:27

RANCHOBLANC a écrit:Vous imaginez, Orleans/paris en trente minutes....


Il va falloir construire un tremplin pour franchir l'A19 :) mais avec 100 Millions d'Euros, ça ne doit pas poser de soucis!
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede Lechat78 » 13 Juin 2013, 00:09

C'est nouveau aussi le tag sur la loi Taubira
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede pjskyman » 14 Juin 2013, 22:40

Exact mon cher Franck !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede Laurent » 19 Juin 2013, 18:19

RANCHOBLANC a écrit:(...)
Je suis inspecteur commercial chez Goodyear/Dunlop.

Mais ce n'est pas grave du tout ! ;-)

(...)
preferait "a priori" deja les malettes à l'audace....

J'aime beaucoup cette phrase !!

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation que j'ai eu plaisir à lire. C'est bien sympa et touchant ce que tu as écrit... et comme je te comprends !

Si tu gagnais ces 100 millions, tu verrais malgré tout (et malheureusement) que ça ne suffirait pas ; j'entends par là que ce n'est pas le financement qui manquerait, car le lobbying (c'est correct ce mot ?) *contre* l'aérotrain reprendrait. :-(
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede fifi la jaune » 02 Sep 2013, 17:34

Un petit bonjour à tous en passant, j'ais eu pas mal de soucis, mais j'ais put faire mon pélerinage (excuse Laurent)justement lors d'un aller à Orléan pour régler un de mes probléme avec la sociétée qui m'a poser mes panneau solaire, je suis passer sur les plate formes et monté sur c'elle de Chevilly........
Grosse émotion, si sur certains lieu certains parlent de forces ou de certaines puissances, sur ce lieu,j'ais éprouver une drole de sensation, perso je pense que la nostalgie et l'émotion explique se que j'ais ressenti plus qu'une quelquonque force télurique, mais bon dieu sa brasse les tripes.
Maintenant je crois que je vais fouiner sur le petit tronçons de gometz, qui est beaucoup plus pret de chez moi.
Un gros coucou à tous
Fifi
Excuse encore Laurent, mais les emmerdes se sont accumulées, et j'ais pas pus donner suite à notre projet
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede TigerWill » 04 Sep 2013, 18:53

  
Bonjour à tous,
 
 
Nouveau sur le forum, je suis allé à Chevilly le 1er juillet avec un ami pour voir les vestiges de ce qui fut un projet novateur.
Nous avions pu monter sur la plateforme de Chevilly. :D
 
Ce n'est désormais plus possible.
Je suis allé à Chevilly hier (donc le 3 septembre !), et une porte grillagée avec serrure et tout autour des "pics" pour ne pas pouvoir passer sur les cotés ou par dessus bloque l'accés à la plateforme en gaut de l'escalier. Le pelerinage sur la plateforme est désormais impossible ! :twisted:
 

Image
 
 
Image
 
 
Image
  
 
 
Willy
TigerWill
Tridim
 
Messages: 13
Inscription: 04 Sep 2013, 15:50

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede sylvain 45 » 05 Sep 2013, 03:44

En effet je suis passe a chevilly le 3 septembre et il n est plus possible de monter sur la plate forme de chevilly par l escalier.
Amener une idee au stade ou la preuve de son interet industriel est faite
sylvain 45
S44
 
Messages: 288
Inscription: 26 Juin 2009, 13:19
Localisation: Saint lô (50)

Re: "Pèlerinage"sur la voie d'Orléans

Messagede jcnantes » 05 Sep 2013, 06:59

TigerWill a écrit:  
et une porte grillagée avec serrure et tout autour des "pics" pour ne pas pouvoir passer sur les cotés ou par dessus bloque l'accés à la plateforme en gaut de l'escalier. Le pelerinage sur la plateforme est désormais impossible !


Ils ont vraiment que ça à faire...

et dire que je n'avais pas osé monté lors de mon passage en mai... :oops:
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron