Sous le quinquennat de Sarkozy, le Grenelle de l'Environnement avait promis de construire une quinzaine de nouvelles LGV, pour un coût total de 245 milliards € sans préciser comment tout ça allait être financé.
Vu l'état des finances publiques, Hollande a demandé quelques mois après son élection à une commission de définir quels allaient être les projets prioritaires et de reporter les projets moins importants à plus tard. Cette commission doit rendre son avis (ce n'est qu'un avis, ça ne veut pas dire que ce qu'elle préconise sera respecté) mardi prochain 25 juin, mais il semblerait qu'il y ait eu une fuite car un journal a révélé les conclusions de la commission hier : parmi toutes les LGV programmées par le Grenelle (Amiens, Paca, Clermont-Lyon, Limoges-Poitiers, Rhin-Rhône phase 2, Montpellier-Perpignan, Normandie, Bordeaux-Hendaye etc...) toutes seraient abandonnées, sauf Bordeaux-Toulouse car les élus PS et UMP d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées (le maire de Toulouse, les présidents de région etc...) ont fait pression pour qu'on maintienne ce projet.
Tout ça reste à confirmer avec l'annonce officielle de la décision de la commission mardi 25 juin donc voilà affaire à suivre.
Et évidemment les réactions de tous les élus qui s'obstinaient pour avoir le TGV chez eux, ça aussi à suivre, ça devrait être assez savoureux ^^
En tout cas moi je dis : pour une fois que l'austérité ça a du bon !!!!