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Abandon de presque tous les projets de LGV

Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 18 Juin 2013, 20:04

Sous le quinquennat de Sarkozy, le Grenelle de l'Environnement avait promis de construire une quinzaine de nouvelles LGV, pour un coût total de 245 milliards € sans préciser comment tout ça allait être financé.

Vu l'état des finances publiques, Hollande a demandé quelques mois après son élection à une commission de définir quels allaient être les projets prioritaires et de reporter les projets moins importants à plus tard. Cette commission doit rendre son avis (ce n'est qu'un avis, ça ne veut pas dire que ce qu'elle préconise sera respecté) mardi prochain 25 juin, mais il semblerait qu'il y ait eu une fuite car un journal a révélé les conclusions de la commission hier : parmi toutes les LGV programmées par le Grenelle (Amiens, Paca, Clermont-Lyon, Limoges-Poitiers, Rhin-Rhône phase 2, Montpellier-Perpignan, Normandie, Bordeaux-Hendaye etc...) toutes seraient abandonnées, sauf Bordeaux-Toulouse car les élus PS et UMP d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées (le maire de Toulouse, les présidents de région etc...) ont fait pression pour qu'on maintienne ce projet.

Tout ça reste à confirmer avec l'annonce officielle de la décision de la commission mardi 25 juin donc voilà affaire à suivre.

Et évidemment les réactions de tous les élus qui s'obstinaient pour avoir le TGV chez eux, ça aussi à suivre, ça devrait être assez savoureux ^^

En tout cas moi je dis : pour une fois que l'austérité ça a du bon !!!! :D
Dernière édition par leo-81 le 18 Juin 2013, 22:37, édité 1 fois.
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede Laurent » 18 Juin 2013, 22:26

Je suis le premier à m'en réjouir, mais quid des travaux déjà commencés (par exemple la LGV Tours-Bordeaux) ?
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En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 18 Juin 2013, 22:36

Laurent a écrit:Je suis le premier à m'en réjouir, mais quid des travaux déjà commencés (par exemple la LGV Tours-Bordeaux) ?


Ah oui, malheureusement pas de remise en cause de ces 4 LGV-là (Tours-Bordeaux, fin de Paris-Strasbourg, contournement de Nîmes+Montpellier et Bretagne/Pays-de-la-Loire) les travaux iront jusqu'au bout quoi qu'il arrive ; puisque les financements ont déjà été trouvés :cry:
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 21 Juin 2013, 18:45

Article très intéressant qui résume très bien la situation. Il est évoqué, à la place de nouvelles LGV, qu'il serait prévu de construire une nouvelle ligne RER entre Paris et Mantes-la-Jolie. Quelqu'un en a eu vent ?
http://www.liberation.fr/economie/2013/06/21/grands-travaux-les-lignes-a-grande-vitesse-attendront_912696
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede Lechat78 » 24 Juin 2013, 10:38

Certain n'ont pas attendu le 27 juin pour dire que la future-ex ligne nouvelle Normandie était abandonnée !

leo-81 a écrit:Il est évoqué, à la place de nouvelles LGV, qu'il serait prévu de construire une nouvelle ligne RER entre Paris et Mantes-la-Jolie. Quelqu'un en a eu vent ?


Oui j'en ai eu vent, puisque je suis membre d'une association d'usagers sur ce secteur. Pour désengorger Paris St Lazare, le RER E va être prolongé d'Haussman St Lazare à Mantes la Jolie. Cela impliquera le creusement d'un tunnel entre Haussman St Lazare et La Défense, avec construction de nouvelles gares à Porte Maillot (correspondance RER C), La Défense, et Nanterre La Folie. Puis la réutilisation du raccordement Nanterre La Folie - Houilles par la construction d'un saut de mouton. Une nouvelle voie sera construite entre Poissy et l'ex gare Quai Talbot, afin de partager le flux RER A et RER E. Une 3ème voie d'un kilomètre sera construite en aval de Poissy également.

En face de la centrale Porcheville, un saut de mouton sera construit, afin de séparer les flux vers Rouen et vers Caen. La 3ème voie sera prolongée jusqu'à Mantes-Station. À Mantes la Jolie, le bâtiment entre les quais C et D sera détruit, et une nouvelle voie sera construite.

Le RER E engendra une augmentation des circulations, ce qui impliquera la construction d'une ligne nouvelle à double voie entre Épone et La Défense. Cette ligne nouvelle ne sera pas pour les RER comme tu l'as dit leo-81, mais servira aux trains de et pour la Normandie à éviter la portion Poissy - Les Mureaux - Mantes.

Si les travaux pour le RER E sont actés, et le premier coup de pioche sera donné début 2014, rien n'est acté pour le contournement Poissy - Les Mureaux - Mantes. Ce contournement est impératif, sans quoi la circulation sur cette axe sera encore plus difficile !
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 24 Juin 2013, 12:53

Au temps pour moi. En tout cas s'ils se remettent à construire des nouvelles lignes classiques ça veut vraiment dire que c'est la fin de l'ère TGV :D

Bon dieu y a plein de réactions à l'annonce de l'abandon de ces lignes c'est monstrueux. J'adore comment ils sont c*ns les élus locaux de chaque région qui attendait une ligne LGV chez eux. Comme par exemple en Aude (département socialiste pourtant) : "tant que le gouvernement refuse de nous construire la LGV, nous on refuse de recevoir des ministres dans le département pour montrer notre mécontentement" :lol: :lol:
http://www.midilibre.fr/2013/06/22/dma-l-union-sacree-autour-de-la-lgv-montpellier-perpignan,721063.php
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede François R. » 25 Juin 2013, 23:59

En 1975 un train corail flambant neuf & propre mettait 1H45 pour faire Le Havre Paris St Lazare avec un Arrêt à Rouen.

en 2013 On voyage entassé dans des wagons double étage type grande banlieue (très) crasseux, inutile d'espérer faire le même trajet en moins de 2H15 compter plutôt 2H30, pour être sur. :?

Je ne parle pas du Fret, j'ai entendu un consignataire m'expliquer il y a quelques années qu'un container mis sur rail au port du havre franchissait la France jusqu'à Strasbourg à la vitesse faramineuse de ... moins de 5km/H ! :shock: J'espère que cela c'est amélioré depuis.. mais j'ai un vieux doute.

J'ai toujours entendu dire que le franchissement de la seine était un des problèmes, avec certains tunnel. Parfois je rêve d'un aérotrain électrifié franchissant celle ci sur sa voie légère tout simplement en dédoublant un viaduc de l'A13 par exemple.
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede lji91 » 27 Juin 2013, 16:06

a la une............

20milliard pour faire évoluer les lignes grandes vitesses du tgv en France en 20 ans

devrais t'on leur faire connaitre le système aerotrain pour faire de nouveau calculs??????????
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 27 Juin 2013, 18:37

C'est vrai que si 1 km de voie d'aérotrain coûte 1 million €, alors avec cette somme on aurait de quoi faire 20 000 km de ligne.
Soit les deux tiers du réseau ferroviaire français actuel ... :lol:
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 05 Juil 2013, 13:37

Youhou en Angleterre aussi ça déraille... forcément, quand les coûts passent de 33 à 42 milliards de livres... :lol:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202871737585-au-royaume-uni-aussi-le-tgv-n-a-plus-la-cote-582592.php
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede ChD » 05 Juil 2013, 15:08

"Au Royaume-Uni aussi non plus, le TGV n'a plus la cote".
Ce sont soi-disant des "journalistes", ils pourraient essayer de causer la France quand même !! :roll:
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede leo-81 » 10 Juil 2013, 18:42

Bon alors Ayrault a confirmé hier ce que préconisait ce rapport, à savoir le report de toutes les LGV après 2030 sauf celle de Bordeaux-Toulouse ...

Seulement, il n'a pas donné de dates précises... Jusqu'à présent, le calendrier était : déclaration d'utilité publique en 2014 et début des travaux en 2017 (juste après la fin du tronçon Tours-Bordeaux) pour une mise en service prévue en 2020. Mais le montant de la participation de l'Etat étant plus qu'incertain, les collectivités locales devraient être mises à contribution comme c'est pas permis... Plein de départements (Lot, Tarn, Aveyron,, Gers, ...) qui devraient bénéficier de la ligne devraient refuser de payer. Et il y en a déjà un qui a clairement annoncé son refus : le Lot-et-Garonne, pourtant traversé par la LGV et desservi par la gare d'Agen. Pour rappel, pour financer la partie Tours-Bordeaux il avait fallu 5 ans de négociations.

Les élus E.E.-Les Verts de la région proposent un aménagement de la ligne existante pour permettre aux trains de rouler plus vite qu'actuellement...et avec cette solution le trajet ne devrait durer qu'1/4h de plus par rapport au temps escompté via la LGV... Cela semblerait de bon sens mais pour l'instant elle est rejetée par tous... peut-être que cette solution s'imposera s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour le financement de la LGV.

Voilà à mon avis tout ça devrait être assez amusant à suivre ^^
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV français

Messagede leo-81 » 15 Juil 2013, 20:43

Vendredi 12 juillet à Brétigny-sur-Orge, le déraillement d'un train Corail Intercités reliant Paris à Limoges (sur une ligne classique donc) a relancé la polémique sur la vétusté du réseau historique et a pointé la responsabilité de la politique du "tout-tgv" qui a complètement délaissé les lignes traditionnelles.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mille-bretigny-en-france-138672

Hélas comme le dit très bien l'article, même après cet accident qui devrait ramener à la raison, "il reste encore des élus à défendre le financement de projets de ligne LGV". "Comme par exemple le président du conseil général du Haut-Rhin, qui se plaint que, vu que la LGV Rhin-Rhône n'est pas complètement achevée, le TGV est obligé d'emprunter pour une partie de son parcours une voie classique centenaire à 70 km/h et en plus au milieu des TER... Il demande donc la construction d'une LGV en parallèle pour y faire rouler les TGV... mais par contre en laissant rouler les TER sur la voie historique presque hors d'usage.

Là franchement, je crois qu'on peut dire : "la france, pays de cons" :mrgreen:
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede Lechat78 » 29 Juil 2013, 22:06

François R. a écrit:En 1975 un train corail flambant neuf & propre mettait 1H45 pour faire Le Havre Paris St Lazare avec un Arrêt à Rouen.

en 2013 On voyage entassé dans des wagons double étage type grande banlieue (très) crasseux, inutile d'espérer faire le même trajet en moins de 2H15 compter plutôt 2H30, pour être sur. :?


Le meilleur trajet en 2013 avec arrêt à Rouen, Yvetot et Bréauté est de 2H05. Si il s'arrêt à Mantes, Vernon, Gaillon, Val de Reuil et Oissel en plus, il mettra 2H40. :wink:

François R. a écrit:Je ne parle pas du Fret, j'ai entendu un consignataire m'expliquer il y a quelques années qu'un container mis sur rail au port du havre franchissait la France jusqu'à Strasbourg à la vitesse faramineuse de ... moins de 5km/H ! :shock: J'espère que cela c'est amélioré depuis.. mais j'ai un vieux doute.


Mon cousin qui est conducteur de train Fret va heureusement plus vite que ça :wink:
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Re: Abandon de presque tous les projets de LGV

Messagede lega » 12 Aoû 2013, 01:28

Lechat78 a écrit:
François R. a écrit:Je ne parle pas du Fret, j'ai entendu un consignataire m'expliquer il y a quelques années qu'un container mis sur rail au port du havre franchissait la France jusqu'à Strasbourg à la vitesse faramineuse de ... moins de 5km/H ! :shock: J'espère que cela c'est amélioré depuis.. mais j'ai un vieux doute.


Mon cousin qui est conducteur de train Fret va heureusement plus vite que ça :wink:

Oui, mais le container ne fait pas le trajet direct. Il s'arrête parfois 1 journée en gare de triage avant de repartir.
En particulier lors du contournement de Paris.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
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