de pierrebouzin » 07 Sep 2013, 16:21
Salut à tous,
En découvrant ce projet, j'ai tout de suite pensé que l'on avait là l'aérotrain moderne. Les principes de base de l'aérotrain sont là: voie dédiée et légère, sur pylônes, propulsion autonome en croisière, on retrouve même le moteur à induction linéaire... On a là une solution qui répond à beaucoup de problèmes qui ont été insurmontables par le passé: le frottement de l'air à grande vitesse (au-dessus de 350km/h), et la sustentation magnétique trop coûteuse sur de longues distances.
L'hyperloop est 100% électrique et malgré cela il ne requiert ni alimentation électrique du véhicule tout le long de la voie, ni motorisation thermique, et relativement peu d'énergie embarquée: bravo!
Je pense que Jean Bertin serait fier d'avoir inspiré cela, car la filiation avec l'aérotrain est évidente.
Ce qui est aussi extraordinaire est que personne n'a noté c'est qu'il est aussi envisagé une version capable de transporter des voitures et leurs passagers! c'est un peu le tunnel sous la manche du futur. De quoi vraiment ringardiser l'avion qui serait plus lent, plus contraignant et ne permet pas d'embarquer sa voiture. Pouvoir transporter les véhicules sur les longues distances me semble une vraie solution d'avenir: les longs trajets autoroutiers sont ennuyeux, mais la voiture reste le moyen de transport préféré parce que si pratique, permettant d'aller d'un point A à un point B avec toutes ses affaires. Mettre la voiture sur rails et gagner du temps (soit l'opposé des auto trains actuels) me semble vraiment être l'avenir. Le coût pour cette version polyvalente de l'hyperloop capable de transporter du fret, des voitures et des passagers n'est même pas 11% supérieur à la version uniquement passagers. C'est donc évidemment cette solution élargie qui est la plus intéressante, avec tubes de 3,3m de diamètre contre 2,30. Au passage, le patron de Tesla y voit aussi sûrement une manière de régler par le haut le problème de l'autonomie des voitures électriques: voiture électrique pour le quotidien + hyperloop pour les grands trajets est une solution à la fois très rapide, confortable et écologique. Que du progrès, aucune régression.
Dans un pays comme les Etats-Unis où les trains de passagers sont quasi inexistants (il y en a, mais une large part de la population ne sait même pas que ça existe), construire un train à grande vitesse "classique" peut sembler une véritable hérésie, tant cette solution est coûteuse, étrangère à la culture américaine, et peu porteuse de progrès. Mais c'est une solution qui a l'avantage d'être totalement éprouvée car fonctionnelle dans de nombreux pays. Il est évident que dans un pays qui se veut un pays d'innovation, un pays qui aime trouver à tout problème une solution américaine, construire un train à grande vitesse inspiré des solution euro-japonaises incite certains esprits éclairés à stimuler leur imagination. Tesla et Space X sont des sociétés performantes et innovantes, qui réussissent rien de mois qu'à faire des fusées parmi les plus fiables et les moins chères jamais produites, et des voitures électriques de rêve. Ils se font avec hyperloop de la publicité, mais ô combien intelligente et pertinente.
Hyperloop est une solution qui fait rêver mais pour laquelle on n'a ni expérience, ni constructeur, ni même d'idée précise de la construction des gares ou des aiguillages. Et si les coûts sont très compétitifs sur papier, on sait bien que c'est à l'épreuve de la réalité que la facture s'envole. L'avantage est que ces idées et recherches préliminaires sont livrées au public... qui le voudra pourra le réaliser! C'est bien le problème, qui voudra prendre un tel risque?