Bonjour à tous !
Cela fait un bail que je n'étais plus passé par ici ; en lisant les news du jour je tombe sur des articles sur le "Hyperloop" un projet en cours de réflexion de Elon Musk, le fondateur et patron de Tesla Motors et Space X.
Musk est frustré que le gouvernement de Californie s'apprète à dépenser une fortune pour une ligne de TGV reliant Los Angeles et San Francisco, il pense connaître une meilleure solution, plus rapide, plus sûre et surtout qu'il estime bien moins chère que le train : un Hyperloop, un système de transport que je trouve similaire en de nombreux points à l'Aérotrain de Jean Bertin, mais transposé au 3è millénaire.
"It's a cross between Concord, a railgun and an air hockey table"
Le Hyperloop est un système de transport moyenne distance, destiné à relier des grandes villes distantes jusqu'à 1500km, à des vitesses vertigineuses 1200km/h (Mach 0.91)
Le train lévite dans un tube en utilisant une sustentation par coussin d'air. Afin de réduire l'énergie nécessaire au déplacement à grande vitesse, le tube serait partiellement vidé de son air et serait maintenu à très faible pression atmosphérique (100 Pascals : pas vide mais presque).
Un vide complet étant très difficile à faire et quasi-impossible à maintenir sur une aussi grande distance, accepter un peu d'air à l'intérieur du tube permet d'utiliser des pompes à air de manière très performante et pleinement capables de maintenir la dépression même si de petites fuites sont présentes dans le tube, tout en conservant l'intérêt de la faible pression atmosphérique pour réduire les frottements, ainsi que d'utiliser les coussins d'air, bien moins cher qu'une sustentation magnétique. Cependant la présence d'air rend les vitesses supersoniques trop complexes, l'Hyperloop sera limité à des vitesses subsoniques (ce qui est déjà pas mal)
Il est propulsé par deux systèmes complémentaires,
D'abord une courte section de voie serait équipée de moteurs à induction linéaire pour propulser le véhicule à haute vitesse, puis le véhicule continuerait en "roue libre" ou plutôt "glisse libre" sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Un compresseur électrique située dans le nez du véhicule récupère l'air comprimé devant le véhicule et le recrache à l'arrière du véhicule fournissant un peu de poussée, et réduisant fortement l'effet piston du tunnel, il serait également utilisé pour alimenter les coussins d'air et la cabine passagers en air respirable.
Le compresseur fonctionnant sur batterie, n'aurait pas à lui seul assez de puissance pour maintenir la vitesse de 1200km/h, le train ralentirait nécessairement, la voie contiendrait régulièrement des sections contenant des moteurs à induction afin de relancer le véhicule à pleine vitesse, ou lors de fortes montées/descentes pour accélérer ou ralentir le véhicule.
Pour réduire la taille du tube, l'habitacle serait lui même de très petite taille, les passagers seraient assis par 2 côte à côte sans allée pour se déplacer, comme dans une voiture. Chaque véhicule pourrait transporter une vingtaine de personnes.
De petits véhicules permettraient de fournir des départs réguliers à très courts intervalles, permettant aux passagers d'arriver à la gare à n'importe quelle heure et d'être sûrs de partir en quelques minutes au lieu d'attendre le gros train qui ne part qu'une heure plus tard, ainsi que d'ajuster le nombre de départs à la demande. Le prix serait ridicule en comparaison avec le train, Musk estime le prix d'un billet LA-SF à 20$ l'aller simple.
Le véhicule étant léger, et la voie également légère, l'ensemble peut être facilement installé en viaduc sur des pylônes espacés de 30 mètres environ afin de réduire l'impact au sol et les expropriations par rapport à ce dont aurait besoin une voie de train classique.
Tout cela me rappelle fortement quelque chose développé par Jean Bertin... pas vous ?
Musk n'oublie pas le côte écologique.
En mettant des panneaux potovoltaiques l'extérieur des tubes (il est co-fondateur de Solar City, une société déployant massivement du photovoltaique aux USA), et en stockant l'énergie dans des batteries, le système pourrait fonctionner intégralement à partir d'électricité "verte". Et fonctionner toute l'année quel que soit la météo.
Plus d'infos sur le blog du monsieur : http://www.teslamotors.com/blog/hyperloop
Avec un joli fichier pdf d'une cinquantaine de page détaillant les grandes lignes du système.