Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

le cout des voies...

Re: le cout des voies...

Messagede Damien D. » 16 Oct 2014, 23:46

Oui, c'est ULTra, un PRT (Personal Rapid Transit), concept que Bertin avait envisagé avec le Tridim, que Matra à conçu et développé avec ARAMIS. C'était dans les années 70.
Notre passé, c'est le futur des autres! :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: le cout des voies...

Messagede doublmetre » 17 Oct 2014, 19:16

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le comble est que cet engin Anglais ci dessus et le notre ci-dessous ont le même numéro :(

Image
Image
Image
Dernière édition par doublmetre le 17 Oct 2014, 19:56, édité 2 fois.
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: le cout des voies...

Messagede doublmetre » 17 Oct 2014, 19:46

Cela fonctionne déjà en Angleterre !!!

http://youtu.be/E5SchtSQcvY
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: le cout des voies...

Messagede lji91 » 18 Oct 2014, 11:54

c'erst dingue ca
pourquoi eux et pas nous?
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: le cout des voies...

Messagede Damien D. » 18 Oct 2014, 12:21

Mais si, on a le VAL. :mrgreen:
Ce que ce forum n'a pas perdu comme habitude, c'est celui des sujets partants en sucette. Le topic initial étant quand même le coût des voies !
Qui est ridiculement faible soit dit en passant. Moins qu'une piste de roulement de VAL justement. Ou de PRT à roues, pour reprendre les éléments précédents... Ben oui, pas de roues, masse répartie, béton moins épais, et aucune usure, la ou ces systèmes déjà dépassés vont user toujours le même endroit de passage, au millimètres près. Remarquez déjà les bandes de gomme accrochés dans le béton. Le VAL à le même "problème", qui conduit à une détérioration progressive du confort de roulage. Bon je pinaille, c'est pas comme si c'était grave, mais les Aérotrains, Tridim inclus, n'ont juste pas ce problème.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 18 Oct 2014, 20:41

C'est pas grave si on dérive un peut, se qui compte c'est que le dialogue reprénne un peut.
Et si vous avez regardé les infos sur TF1 ils nous aprennent que le TGV coute cher et n'est pas rentable :lol: conclusion il faudrait refaire des trains qui rouleraient moins vite et seraient ainsi plus économique.....
Le cout des voies à l'entretient fesait d'ailleurs parti du sujet, quand on imagine qu'une voie à sustentation à air ne nécéssite casiment aucun entretient, peut étre un peut de déserbant :mrgreen: et pas de boulons qui casse comme l'an dernier à Brétigny....
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede M90 » 23 Oct 2014, 10:25

Dans le TGV ce sont les péages de RFF qui sont chers, c'est la principale cause de non-rentabilité. On ne saura jamais a quoi servent réellement ces péages, en tout cas pas pour l'entretien des lignes classiques, mais sûrement pour construire de nouvelles LGV (LGV Est 2 et LGV RR 2, pourtant la RR 1 est vide).
Les péages LGV (13,5 euros/train/km) sont trop chers, si la ligne n'est pas saturée, soit la SNCF aura des miettes, soit rien du tout. Et la diminution du trafic TGV depuis 3 ans n'arrange pas les choses, certaines personnes se tournant vers l'autocar :lol:
Et pour les trains qui roulent moins vite (les TET), les péages sont encore plus chers et les billets moins chers que pour le TGV. C'est encore pire.

Soit ils changent leur modèle économique, soit le TGV va s'auto-détruire et on se retrouvera avec plein de TER et de liaisons par autocar. Retour vers le passé ...

Avec l'aérotrain, il n'y aurait pas eu ces problèmes, pas de péages...
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: le cout des voies...

Messagede Damien D. » 23 Oct 2014, 11:01

J'imagine que le prix du péage de RFF est dû au coût de l'infrastructure (on revient vers le sujet), au remboursement de leur dette abyssale, et de la maintenance des LGV (qui est aussi très cher, si je ne m'abuse).
Avec l'Aérotrain, il n'y aurait rien eu de tout ça. Pas d'expropriations à la construction de la ligne, pas de terrassement pharaonique, et zéro entretien... La rentabilité était assurée et le prix des billets aurait pu être dévolu à la création de nouvelles lignes, pas forcément composée d'axes majeurs d'ailleurs puisque plus facile à rentabiliser. Le cercle vertueux en somme.
Le TGV à fait tout l'inverse..... Le supprimer serait une mesure d'assainissement des comptes publics. De toute façon, c'est ce qui va se produire, il n'y a plus aucun renouvellement du matériel roulant, les rames les plus anciennes, une fois radiées, vont progressivement être cannibalisées pour entretenir les plus récentes. Et ensuite, couic, c'est des TER et des intercités (ceux trop larges :lol:) qui prendrons le relais sur les LGV, apportant ainsi moins de dépense (moins d'usures des voies et du matériel, trains déjà rentabilisés).
On aura fait le plus gros fail de l'histoire.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: le cout des voies...

Messagede M90 » 23 Oct 2014, 11:18

Pour les TER trop larges c'était une fausse polémique. Pour pas mal de trains il y a eu ce problème (Francilien pour Gare du Nord, MP89 sur les lignes 1 et 4 à Paris par exemple), et pourtant les médias n'en ont pas parlé. D'ailleurs les Regiolis sont moins larges que les AGC...

Le péage RFF est surtout fixé en fonction de la maintenance des voies, qui ne fait qu'augmenter d'année en année. Par exemple la LGV Est, avec ses trains roulant à 320kmh, s'use beaucoup plus vite que les autres LGV limitées a 300kmh, donc il faut une maintenance de plus en plus régulière. Les rames anciennes de TGV vont durer : les rames Sud est seront radiées pour les dernières en 2025... La revente des rames TGV pourrait faire pas mal d'argent, mais avec des rames aussi anciennes, ce n'est même pas la peine. Seules les EuroDuplex ramèneraient un peu d'argent.

Les Intercités sont vieux et demandent aussi pas mal de maintenance, les Corail ont plus de 40 ans. Au moins on a un parc de TER moderne, demandant moins d'entretien (mais certains TER usent terriblement les voies et demandent quand même beaucoup d'entretien (l'infâme Dualis notamment)). Mais c'est surtout l'autocar qui va se développer : moins cher et pas de maintenance des voies. Les iDBus sont attirants et les TER par autocar sont vraiment pas chers. Et les ministères de l'écologie et de l'économie encouragent l'autocar :roll:

SNCF : prenez le temps d'aller lentement.

J'ai une question : quel est le coût au km d'un km d'Aérotrain à moteur linéaire, comme sur le S44 ?
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: le cout des voies...

Messagede leo-81 » 24 Oct 2014, 18:11

M90 a écrit:J'ai une question : quel est le coût au km d'un km d'Aérotrain à moteur linéaire, comme sur le S44 ?


J'avais parcouru quelques sujets sur le forum où c'était évoqué, je crois que sur ceux-là tu peux trouver qq idées mais à mon avis c'est un peu en vrac lol :
Motorisation-Lim: http://www.aerotrain.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=655
Réflexions sur l'hypothétique retour d'un aérotrain moderne: http://www.aerotrain.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=731
Construction de la voie: http://www.aerotrain.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=45
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: le cout des voies...

Messagede M90 » 26 Oct 2014, 13:21

Merci de m'avoir donné pas mal de lecture :mrgreen: , même si le coût d'une voie LIM n'est pas explicitement évoquée. De toute façon maintenant on fait mieux que le LIM, et il n'y a plus besoin de rail en alu, c'est moins cher, le coût d'un km de voie d'Aérotrain électrique doit être proche de celui d'un Aérotrain à turbine malgré la bobine de cuivre.
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: le cout des voies...

Messagede Damien D. » 26 Oct 2014, 15:29

Le LIM n'ayant pas été développé plus que ça (enfin, si, il existe des concepts plus avancés que le prototype tout pourri de Merlin Gerin, mais ça reste des concepts), c'est difficile d'établir un prix de la voie pour cette technologie. Mais dans tout les cas, c'est moins cher qu'une emprise ferroviaire, puisqu'il n'y a littéralement pas d'emprise.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: le cout des voies...

Messagede M90 » 26 Oct 2014, 15:46

On peut à mon avis déterminer le prix du LIM en comparant le prix d'un métro classique par rapport à l'ART de Bombardier. L'ART, c'est 100 millions d'€ au km (coût calculé par rapport à la nouvelle ligne de Vancouver). Pour la ligne 15 du Grand Paris, on est aussi à 100 millions d'€ au km. Le surcoût est soit faible soit inexistant.

Le LSM du Maglev/Transrapid dépend du coût des aimants permanents, et on économise l'aluminium. Cette technologie aurait pu aller à l'Aérotrain, mais à l'époque, on ne savait pas faire. Ça aurait aussi résolu le problème de l'alimentation électrique ...
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: le cout des voies...

Messagede Laurent.R.84 » 26 Oct 2014, 20:00

Y a pas a dire.... les choses les plus simples, sont souvent les meilleures!!!
Regardez le succès de la marque Dacia... c'est simple et ça marche :)

Un bon rail en béton ( peu de coût ) et un aérotrain sur coussin d'air avec un ou deux gros moteurs diesel, et le tour est joué...

Quand on voit tous ces camions sur l'autoroute, on n'est plus à ça près...

plus je réfléchi, plus je constate que Mr Bertin avait bien raison, imaginez vous aujourd'hui avec l'évolution technique ce que serait un aérotrain...
L'Aérotrain, Le France, Le Concorde, La DS.... Mais ça, c'était avant! !!!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent.R.84
S44
 
Messages: 105
Inscription: 30 Juil 2013, 01:25
Localisation: Althen des Paluds

Re: le cout des voies...

Messagede M90 » 26 Oct 2014, 20:22

Si un jour un Aérotrain est remis en service, il n'y aura pas de moteur diesel, les écologistes crieront au scandale (qui oublieront que l'électricité provient du nucléaire), les riverains seraient en colère pour le bruit, même si c'est le plus simple. Et au niveau du coût de l'énergie, le kérosène c'est beaucoup plus cher que l'électricité.

L'Aérotrain aurait bénéficié des avancées d'Airbus et de Boeing, notamment au niveau de la structure en composites. L'électronique serait partout, le LSM le propulserait. Mais il serait pour autant extrêmement léger. Ca reste différent de la philosophie initiale de l'Aérotrain, la simplicité.
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron