Bon pour relancer un peut le forum je vais peut étre rouvrir un sujet déjà traiter mais c'est pas grave.
Samedi dernier je suis donc aller en pèlerinage, voir nos protos et le tridim, avec moi un amis qui ne connaissait rien de l'aérotrain une semaine avant, c'est sa reflexion qui a attirer mon attention ...
Depuis quelques temps RFF à bien des problèmes avec nos voies de trains que se soit le TGV, le banlieu ou les petites lignes de provinces, sa leur coute cher à entretenir et une bonne partie du réseau est bien fatiguer, on regroupe RFF et la SNCF car la dette risque bien d'étre abyssale(raison des dernières gréves à la SNCF....)
Je ne parlerais pas du TGV car je pense depuis longtemps que l'aérotrain et le TGV n'auraient pas dut étre concurentiels mais complémentaire, mais toutes nos voie interurbaines sont aujourd'hui dans un état pitoyables et vont couter une fortune, imaginer si on avait pris la decision d'implanter l'aérotrain sur se réseau secondaire?????
Aujourd'hui il n'y aurait que quelques travaux à faire sur des voies en bétons qui du fait de la sustentation seraient inusable, je pense méme que depuis ses années on aurait trouver un matériau facile à mettre en œuvre et pas cher, peut étre plastifier le béton tout simplement?
Je pense méme que si aujourd'hui avec les avançées technique, on voulait recréer un aérotrain on pourrait avoir un véhicule très interessant en matiére énergétique et en matiére d'entretient grace à cette sustentation il n'y a aucun frotement aucune usure, et pour tout ceux qui comme mois on fait un peut de mécanique le frotement est LE probléme majeur en therme de roulement et que se soit pour les moteur ou pour la transmission, et que dire des pneus
Mon amis après avoir passer l'après midi à découvrir l'histoire et la technique de l'aérotrain, n'en revenait pas qu'un tel projet pleins d'avenir ait simplement été balayé d'un rever de manche.
Il est d'ailleurs à noter que les deux véhicules détruit sont les deux qui commercialement auraient pus déboucher sur des projet concret, et des deux le S44 était surement celui qui était le plus proche de la réalitée.
C'est un véhicule qui aujourd'hui pourrait étre en lieu et place d'orly val qui relie Antony et Orly, et avec un budget moindre que se soit à moyen ou long therme.
Nous en parlions avec LJ, le poid d'un essieu de train est de 5 tonnes....y en a pas sur l'aérotrain, ni de bogie ou autre truc très lourd.
Je ne sais pas combien pése un Wagon de train mais avec 24 tonnes l'aérotrain i80 doit faire poid plume et lui est autonome puisqu'avec se poid il se déplace seul.
40 ans après l'aérotrain est vraiment toujours d'actualitée