Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

le cout des voies...

le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 26 Sep 2014, 20:51

Bon pour relancer un peut le forum je vais peut étre rouvrir un sujet déjà traiter mais c'est pas grave.
Samedi dernier je suis donc aller en pèlerinage, voir nos protos et le tridim, avec moi un amis qui ne connaissait rien de l'aérotrain une semaine avant, c'est sa reflexion qui a attirer mon attention ...
Depuis quelques temps RFF à bien des problèmes avec nos voies de trains que se soit le TGV, le banlieu ou les petites lignes de provinces, sa leur coute cher à entretenir et une bonne partie du réseau est bien fatiguer, on regroupe RFF et la SNCF car la dette risque bien d'étre abyssale(raison des dernières gréves à la SNCF....)
Je ne parlerais pas du TGV car je pense depuis longtemps que l'aérotrain et le TGV n'auraient pas dut étre concurentiels mais complémentaire, mais toutes nos voie interurbaines sont aujourd'hui dans un état pitoyables et vont couter une fortune, imaginer si on avait pris la decision d'implanter l'aérotrain sur se réseau secondaire?????
Aujourd'hui il n'y aurait que quelques travaux à faire sur des voies en bétons qui du fait de la sustentation seraient inusable, je pense méme que depuis ses années on aurait trouver un matériau facile à mettre en œuvre et pas cher, peut étre plastifier le béton tout simplement?
Je pense méme que si aujourd'hui avec les avançées technique, on voulait recréer un aérotrain on pourrait avoir un véhicule très interessant en matiére énergétique et en matiére d'entretient grace à cette sustentation il n'y a aucun frotement aucune usure, et pour tout ceux qui comme mois on fait un peut de mécanique le frotement est LE probléme majeur en therme de roulement et que se soit pour les moteur ou pour la transmission, et que dire des pneus
Mon amis après avoir passer l'après midi à découvrir l'histoire et la technique de l'aérotrain, n'en revenait pas qu'un tel projet pleins d'avenir ait simplement été balayé d'un rever de manche.
Il est d'ailleurs à noter que les deux véhicules détruit sont les deux qui commercialement auraient pus déboucher sur des projet concret, et des deux le S44 était surement celui qui était le plus proche de la réalitée.
C'est un véhicule qui aujourd'hui pourrait étre en lieu et place d'orly val qui relie Antony et Orly, et avec un budget moindre que se soit à moyen ou long therme.
Nous en parlions avec LJ, le poid d'un essieu de train est de 5 tonnes....y en a pas sur l'aérotrain, ni de bogie ou autre truc très lourd.
Je ne sais pas combien pése un Wagon de train mais avec 24 tonnes l'aérotrain i80 doit faire poid plume et lui est autonome puisqu'avec se poid il se déplace seul.
40 ans après l'aérotrain est vraiment toujours d'actualitée
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede doublmetre » 26 Sep 2014, 21:33

.........et nous fait toujours rêver !!! :D
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: le cout des voies...

Messagede lji91 » 27 Sep 2014, 10:36

en effet

certains ingénieurs ou bureau d'etudes continuent a explorer cette voie de l'aerotrain

surtout que 40 ans apres il y as beaucoup plus d'evolution technique pour faire des aérotrains les bons choix
de plus certains trains sur coussin d'air existent dans le monde
bien entendu pas a des vitesses de plus de 400km/h mais comme quoi qu'il y as un intérêt tjrs
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: le cout des voies...

Messagede François R. » 27 Sep 2014, 21:10

C'est sympa d'essayer de relancer les discussions.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu profiter de ces journees du patrimoine pour passer vous voir.

Comme je n'étais pas present au debut de ce forum, je vais surement aussi faire des réflexions déja soulevées.
De plus je ne suis ni technicien ni tres pointu en physique, d'avance je prie donc de bien vouloir excuser la possible niaiserie de mes remarques.

Mais comme ça j'ai le plaisir de mettre mon grain de sel..... et je me lance.

Même s'il y a eu pas mal de progres technique, la physique reste la physique, certaines lois physiques sont immuable, (thermodynamique cycle de carnot etc...)

1ere remarque ;
le frottement pose problème certe, mais sauf erreur, c'est le meilleur moyen pour transmettre la force motrice.
Les avantages de l'aerotrain en terme de légèreté ne sont ils pas contrecarrés par le faible rendement de son moyen de propulsion ? (helice ou réacteur)
en d'autre termes, l'energie gagnée par sur les frottement n'est elle pas perdue pour alimenter son moteur ? sans compter celle necessaire à la sustentation. Je n'ai jamais trouvé de réponse claire et étayée rationnellement à cette question.

2eme remarque ;
Il semble évident que le S44 offrait la meilleure piste de reflexion avec son moteur linéaire. Et c'est dans ce domaine que les progrés ont été les plus important depuis 40 ans.
Qu'en est il vraiment aujourdh'ui ?
François R.
Expérimental 02
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2012, 14:33
Localisation: 261 km de la plate forme de Chevilly

Re: le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 27 Sep 2014, 21:28

Pour moi aussi le S44 reste surement le projet qui pourrait revenir dans le monde du transport.
J'ais fait des recherches pour présenter le monde de l'aérotrain à mon pote et il se trouve qu'il y avait les pressions nécessaire à la sustentation....500 gr au cm2, il faut deux kilo et demis dans les roues de nos autos...
Le moteur linéaire est je pense le plus adapter à un moyen de transport moderne et économique, et pour la puissance nécessaire au déplacement, une personne suffisait à maneuvrer les 24 tonnes du i80 pendant les déplacements sur la plate forme de chevilly :shock:
Sa fait du bien de recauser chiffons sur le forum!!!
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede Gilles29 » 01 Oct 2014, 19:04

bonne idee de relancer le forum....
je vais en profiter...

une question que j ai due poser 5 fois et que personne n a jamais repondu : quel etait/serait le cout de fabrication du HV80 ?

PD: excusez moi le hors sujet mais apres avoir retrouver la video du fameux reportage de CSC : je tombe toujours sur le Cu... quand je vois ce meme HV80 abandonné, tout seul dans son hangar ¡
C est alucinant de laisser tant d'investissements pourrir et rouiller aux mains de n importe qui/vendales
Comment la societe Bertin n ai pas recuperé au moins sa machine ??
d ailleurs, toujours pas de pieces du HV80 trouvé sur Ebay ?


cdt
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: le cout des voies...

Messagede doublmetre » 01 Oct 2014, 19:29

Je penses que la reconstruction d'un I80 HV couterais énormément d'argent (déjà que la remise en route du 01 avoisine les milliers d'Euros), retrouver des moteurs en état de marche, refabriquer toute la structure (sachant que la bestiole de l'époque dépassait la vingtaine de tonnes), retrouver 80 sièges..........etc, sachant que plus personne ne veut entendre parler de cet engin (je parle des hauts placés)
mais on avait déjà parlé de tout ça sur un autre sujet.
Sans oublier la logistique pour le transporter quelque part et même temps pour l'emmener où ??
La plateforme de Chevilly ?
Il faut déjà une autorisation spéciale sachant qu'ils vont vouloir faire expertiser le rail pour sa dégradation et puis ce dernier est éventré par le passage de l'A19.

Je sais que cela ne répond toujours pas à ta question mais que dire.... Moi aussi je voudrais en voir un en vrai, amener ma science, mon savoir faire, mon aide si jamais ça se faisait mais il ne faut pas réver.

WHHHOOOOOSSHHHHHHHH !!!
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 02 Oct 2014, 18:22

A mon avis des tonnes d'€ et tout un tas de monde en travers de ton chemin......... :roll:
Reconstruire une voie devrait déjà couter une fortune, pis je te parle pas des autorisations et indemnisations diversse, sans oublier les écolos qui vont te dire que sa défigure le paysage....
Et gros soucis je pense , dans la tronche des gens l'aérotrain est un échec, donc si la populasse te voit construire une voie et remettre un i80 dessus, ils ne comprendrait pas le but.
Surtout si tu lui met des réacteurs, à l'heure ou on en est avec les carburants fossile, tu risquerais fort d'aller au devant de gros problèmes.
Le i 80 par lui méme si tu veu le reconstruire à l'identique sa devrait étre possible mais pour le poser dans un musé ou si tu posséde un terrain gigantesque et que tu as ta voie circulaire, et sinon voir au dessus.
Le cout quand à lui, pour me contenter d'avoir restaurer une petite auto populaire (Renault 12 TS 1973) ben tu peu te préparer à une note plus que salée, je pense en millions d'euros, pas moins.
Tout est en alu comme en aéronautique et dessus une technologie électromécanique donc beaucoup plus cher que se que l'on fait aujourd'hui en électronique.
Sa devrait étre impressionnant, entre les appareils divers et les cablages, la formation du chassis, la carrosserie, le mode de propultion.....sa dépasse se que je pourrais imaginer. je pense que le prix d'un avion normal devrait peut étre se raprocher du tarif à envisager.
Et il ne faut pas oublier le lobing qui risquerait de tout faire pour plomber un tel projet....SNCF bille en téte....de plus au vut des "nuisances" et du mode de propultion je pense que se ne serait pas servir les projet de jean bertin, le mieux serait de repartir sur un véhicule moderne et sur une traction électrique tout en gardant la sustentation à air et sur le T inverssé, un S 44 moderne.
Mais le i80 serait un projet totalement fou :roll:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede Gilles29 » 02 Oct 2014, 19:05

je parle de la machine en elle meme bien sur, de son cout de fabrication. rien de plus.
je pense pas que la fabrication d un HV80 soit comparable a un avion de ligne actuel... ca reste malgré tout une machine assez simple, un de ces avantages avant tout.

d autant plus que dans de nombreux reportages, il est indiqué que les modeles fabriqués etait monter a partir de pieces de "recuperation".

Les anciens de chez Bertin seraient les mieux placés pour y repondre je pense.
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 02 Oct 2014, 20:25

Le i 80 n'était pas fait de récup contrairement au 01 qui par exemple avait un moteur d'avion de récup.
Si tu veu rester strictement d'origine, sa couterait très cher, et ma comparaison à un avion n'est peut étre pas si éloigner de la réalitée.
Je suis dans la mécanique autobus depuis...30 ans et remonter un i80 revient à créer un prototype, et tout devient un chalenge, et n'oublie pas que l'électro mécanique revient beaucoup plus cher que l'informatique.
Aujourd'hui dans un bus (comme dans nos auto mais depuis plus longtemps)on a un réseau multiplexé, cet à dire un réseau informatique qui gére tout dans le bus, fiabilise et réduit notablement tout un tas de relais fusible et autres contacts ou fins de course, qui plus est, tu reprograme ton bus comme tu veux que se soit pour le moteur boite ou pour le réseau carrosserie (portes et sécuritée intérieur)bref sachant que l'informatique sa coute rien les possibilitée sont infinit....mais par contre ......les derniers bus monté uniquement par fils relais capteur et j'en passe et des meilleurs, eux étaient imuables dans leurs fonctions et devenaient très lourds et peut fiables, car nous devions gérer de plus en plus de choses et tout se télescopait...avec plus ou moins de bonheur. Les prix des véhicules n'ont pas baisser certes mais leurs possibilitées sont autrement plus concéquente et la fiabilitée n'as plus rien à voir.
A l'époque de l'aérotrain on à créer le concorde et lui aussi avait un bon chargement d'électromécanique, et si aujourd'hui on devait le reconstruire à l'identique lui aussi couterait une fortune, bien plus cher que si ont lui mettait un bon réseau informatique. Et la mise au point serait une vrait galére.
Remonter un aérotrain relèverait d'une sacrée gageure
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede Gilles29 » 04 Oct 2014, 18:31

fifi,
ta comparaison au bus est amusante car j ai toujours trouvé que cette machine ressemblait "un peu" a un bus sur cousin d air depart sa carlingue auquel on aurait rajouté un moteur d avion profilé...

reste plus qu a trouver un vieille autobus american en alu....

PD: c est pas encore cette fois que j'aurai une idee du cout "d epoque"....;)
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: le cout des voies...

Messagede fifi la jaune » 12 Oct 2014, 20:46

OUHHH dur dur de relancer un peut l'affaire, 311 vue et 10 réponces. N'hésitez pas vos sugestions ou questions seront toutes les bienvenues, méme si vous avez voté VGE, ou si vous étes passionné de TGV, promis nous ne vous en voudront pas, se sera à nous de vous faire regretter l'aérotrain......
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: le cout des voies...

Messagede doublmetre » 12 Oct 2014, 21:02

fifi la jaune a écrit:... même si vous avez voté VGE, ou si vous êtes passionné de TGV, promis nous ne vous en voudrons pas, se sera à nous de vous faire regretter l'aérotrain......


Ho que oui :wink:
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: le cout des voies...

Messagede Damien D. » 15 Oct 2014, 20:56

Petite précision, le I80 était motorisé avec des turbomachines déclassées de l'aviation, d'occaz en sommes. Ça réduisait le coût.
Deux de ces moteurs sont préservés, soit dit en passant (les deux turbines de la version hélice).
Reconstruire un I80 est complètement impossible : personne ne nous donnerait l'uranium appauvri du contre-poids du nez, ni ne nous laisserait concevoir un système de climatisation basé sur l'injection d'azote détendu dans la ventilation comme l'original :lol:
C'est évidement dommage puisque le rail reste en bon état, à part un re-surfacage et un changement des cales et joints de dilatation, il est d'une longévité exceptionnelle.

(petite infidélité de ma part, le ferroviaire, c'est pas mal non plus niveau longévité. Il faut savoir que tout ce qui tombe actuellement en ruine, c'est un réseau qui à près d'un siècle d'age, dont 40 ans sans aucun entretient (depuis l'avènement du TGV et les coupes budgétaires))
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: le cout des voies...

Messagede dede28 » 16 Oct 2014, 21:41

je ne sais pas si c'est ici mais Je suis tombé sur un reportage sur la ville du futur à ABU DHABI, il construise là bas une ville avec un moyen de transport qui revele une fois de plus que M BERTIN et sa troupe etaient des visionnaires

Masdar, projet de ville écologique modèle en plein désert en court de construction avec une sorte de tridim pour le transport rapide des personnes
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... PUBEK0DMEU

et en prime :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... agglo.html
dede28
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 28 Jan 2013, 01:37
Localisation: 85 Km de Chevilly et 116 de Gometz a l'ouest des lignes

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron