J'imagine que le prix du péage de RFF est dû au coût de l'infrastructure (on revient vers le sujet), au remboursement de leur dette abyssale, et de la maintenance des LGV (qui est aussi très cher, si je ne m'abuse).
Avec l'Aérotrain, il n'y aurait rien eu de tout ça. Pas d'expropriations à la construction de la ligne, pas de terrassement pharaonique, et zéro entretien... La rentabilité était assurée et le prix des billets aurait pu être dévolu à la création de nouvelles lignes, pas forcément composée d'axes majeurs d'ailleurs puisque plus facile à rentabiliser. Le cercle vertueux en somme.
Le TGV à fait tout l'inverse..... Le supprimer serait une mesure d'assainissement des comptes publics. De toute façon, c'est ce qui va se produire, il n'y a plus aucun renouvellement du matériel roulant, les rames les plus anciennes, une fois radiées, vont progressivement être cannibalisées pour entretenir les plus récentes. Et ensuite, couic, c'est des TER et des intercités (ceux trop larges
) qui prendrons le relais sur les LGV, apportant ainsi moins de dépense (moins d'usures des voies et du matériel, trains déjà rentabilisés).
On aura fait le plus gros fail de l'histoire.