Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

LA solution pour le transport entre capitales régionales.

LA solution pour le transport entre capitales régionales.

Messagede Damien D. » 15 Oct 2014, 14:17

Vous en rêviez? Le gouvernement le fait! Des lignes directes entre capitales régionales, comme Bordeaux-Lyon par exemple, grâce à un moyen de transport léger, à faible capacité mais à grande fréquence!

...

..

L'autocar bien sur!!!
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 11768.html

haha, j'vous ai bien eu hein?
1969 : l'Aérotrain, 80 places, 300km/h
2014 : l'autocar, 90 places, 90km/h

45 ans pour en arriver là!
:lol: le progrès à la Française.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: LA solution pour le transport entre capitales régionales.

Messagede fifi la jaune » 15 Oct 2014, 15:53

Par contre Mr Lepaon fait une erreur lorsqu'il dit les plus riches l'avion et les moins riche le train, car maintenant que nous sommes au tout TGV les tarifs du train sont bien souvent plus cher que l'avions en petite compagnie.
J'en parlait sur le post du pris des voies, l'aérotrain aurait justement pus remplir se role là, complémentaire du TGV et non concurentiel, un S44 perfectionné et plus grand aurait tout à fait pus remplir se role pour un cout très abordable et sans polution, c'est toujours mieux que des cars méme si je sais que les normes actuelles deviennent draconiennes en matiére de rejets.
On voit là encore les répercutions d'un choix de petits joueurs à une époque ou si la France avait été bien gérer elle aurait largement eu les moyens de développer un TGV et un aérotrain.
Je continue de penser qu'un jour un aérotrain reverra le jour, économiquement et écologiquement c'est non seulement viable mais rentable...Bertin à déjà tellement avancer le projet!!!...
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: LA solution pour le transport entre capitales régionales.

Messagede leo-81 » 20 Oct 2014, 03:13

Je m'excuse de dire ça, mais franchement là, j'applaudis devant ce choix du ministre. (Presque) aucune offre de transport n'était présente entre les grandes villes régionales, et, en effet on peut bien trouver ça ridicule de mettre des bus quand il pourrait y avoir des aérotrains mais pour l'instant tant qu'il n'y a pas d'aérotrain, face au ferroviaire, le bus est un bon choix. Si un jour l'aérotrain revient il faudra en effet voir si le bus est toujours intéressant au niveau du prix, mais aujourd'hui en comparant avec le ferroviaire ou l'avion, étant donné la cherté des billets de train et l'état lamentable des vieilles voies ferrées qui rend souvent impossible la liaison par train entre les capitales régionales, le bus me semble une très bonne solution.

fifi la jaune a écrit:On voit là encore les répercutions d'un choix de petits joueurs à une époque ou si la France avait été bien gérer elle aurait largement eu les moyens de développer un TGV et un aérotrain.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que l'aérotrain, s'il avait été développé, aurait pu être complémentaire au TGV. Pour moi, tout démontre que le ferroviaire, ce n'est économiquement pas viable. Si le ferroviaire était économiquement viable, le TGV se serait développé sur tout le territoire et le gouvernement n'aurait pas dû stopper tous les projets de LGV en cours ; si le ferroviaire était économiquement viable, les régions n'auraient pas à donner des subventions monstres pour financer leur service de TER que la SNCF est de moins en moins capable de faire fonctionner correctement ; si le ferroviaire était économiquement viable, le réseau ferré ne serait pas dans l'état déplorable dans lequel il est car il y aurait eu assez de sous pour l'entretenir, et ne me dites pas que s'il y a eu des accidents comme celui de Brétigny c'est seulement la faute du TGV, regardez toutes les petites lignes régionales qui ont été fermées depuis l'après-guerre et que l'on continue régulièrement à fermer : les petites voies au fin fond de la campagne où il n'y a que 5 à 10 trains par jour qui passent, ça coûte cher à entretenir, et, malgré le devoir moral de service public qu'a l'État, économiquement c'est complètement irrationnel, alors oui le bus, en attendant qu'un con de politicien se bouge le fion pour mettre des aérotrains, ça s'appelle du pragmatisme et de l'intelligence.

Pour moi clairement le ferroviaire est en train de vivre la période "gueule de bois" de son histoire... Ils ne veulent pas reconnaître que ce n'est pas viable, et n'arrivent pas à voir la réalité en face, très bien. Moi attention, je ne pousse pas un coup de gueule que contre le TGV, je pousse un coup de gueule contre le ferroviaire en général, que ce soit TER, TGV ou intercités, parce que déjà quand tu achètes ton billet de TER ça te coûte un bras (40€ plein tarif pour un billet Toulouse-Bordeaux par exemple), mais quand en plus tu sais que ce prix que tu payes ne couvrira jamais tous les frais que coûte le train (entretien des voies, renouvellement des rames etc...) et que cette partie-là c'est le contribuable qui le paye, ça c'est un modèle économique viable?? Mais allons-y, continuons ce modèle-là c'est bien. Qu'est-ce qu'on attend pour remettre des lignes d'aérotrain en marche putain, qu'est-ce qu'on attend???

Je continue de penser qu'un jour un aérotrain reverra le jour, économiquement et écologiquement c'est non seulement viable mais rentable...Bertin à déjà tellement avancé le projet!!!...

Ce dont on a besoin, c'est d'un nouveau politicien comme Pompidou qui croit ferme en ce projet et qui mène les études jusqu'au bout malgré les torpilles des corporatistes franco-français de merde!!! Parce que oui, l'aérotrain, quand tu vois l'état lamentable de la SNCF aujourd'hui, c'est rien de moins que du pragmatisme!!! :)
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: LA solution pour le transport entre capitales régionales.

Messagede fifi la jaune » 20 Oct 2014, 13:40

On est bien daccord...... :roll:
Le car est quand à lui en pleine expantion, car non content de jouer intercité, depuis quelques années des ligne transeurope se sont mises en place et sa fonctionne.
Se qui est moins joyeu c'est la polution
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: LA solution pour le transport entre capitales régionales.

Messagede Damien D. » 20 Oct 2014, 16:24

depuis quelques années des ligne transeurope se sont mises en place et sa fonctionne.

il y a des lignes qui existent depuis des décennies même (France-Pologne par exemple)

Je m'excuse de dire ça, mais franchement là, j'applaudis devant ce choix du ministre. (Presque) aucune offre de transport n'était présente entre les grandes villes régionales, et, en effet on peut bien trouver ça ridicule de mettre des bus quand il pourrait y avoir des aérotrains mais pour l'instant tant qu'il n'y a pas d'aérotrain, face au ferroviaire, le bus est un bon choix

Oui je charie un peu, mais c'est carrément mieux que... rien! Et écologiquement, un car, c'est préférable à 100 voitures particulières.
En tout cas, ça met en évidence un réel manque. Que Jean Bertin avait anticipé dès 1965 mais bon.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron