Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Jean Bertin, quel visionnaire !

Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede Xavier » 18 Avr 2015, 15:39

Un demi siècle après Jean Bertin, voilà que l'on s'enthousiasme sur les performances d'un train japonais à sustentation magnétique ; une technologie choisie pour le S44 qui sommeillait à la "fin de sa vie" dans un petit hangar de Gometz-la-Ville. Bertin avait 60 ans d'avance sur son époque. Comme quoi, il est vraiment difficile d'être convaincant lorsqu'on est un visionnaire et un génie !
Voir l'article dans le journal "Les Échos" : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25
Xavier
Tridim
 
Messages: 11
Inscription: 18 Jan 2010, 04:26

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede jcnantes » 18 Avr 2015, 15:44

Xavier a écrit:... d'un train japonais à sustentation magnétique ; une technologie choisie pour le S44 ...

vraiment ??? :?
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede Xavier » 18 Avr 2015, 15:54

Après réflexion pas sûr en effet qu'il avait été jusqu'à la sustentation magnétique. Mais de mémoire, lors de la rédaction d'un article, j'avais interviewé un ingénieur lié au projet et il était prévu de procéder à des essais avec ce système mais, finalement, pas sûr qu'ils aient eu le temps de se rendre jusque là. Ça me semble plus exact avec cette précision :)
Xavier
Tridim
 
Messages: 11
Inscription: 18 Jan 2010, 04:26

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede M90 » 18 Avr 2015, 18:51

Le moteur linéaire est le point commun entre le S44 et le JR-Maglev (bien que largement plus perfectionné sur le JR).
Le test à 600 km/h a lieu mardi.
M90
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 11 Mai 2014, 16:26

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede jcnantes » 18 Avr 2015, 20:56

Et il me semblait de ce que j'avais pu lire à l'époque, que le moteur linéaire de ce temps là n'apportait pas toute satisfaction. (je ne sais plus ou j'avais lu çà)
Lundi 6 Mai 2013 à la Foire de Paris - Mardi 7 le matin: Gometz - l'après midi: Chevilly - puis retour à Nantes. > super week end! - Pas eu le courage de monter sur la plateforme :-(
Dimanche 3 Septembre 2017 - 2ème visite à Chevilly.
jcnantes
S44
 
Messages: 101
Inscription: 14 Fév 2013, 05:04
Localisation: Nantes

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede fifi la jaune » 19 Avr 2015, 12:38

Le S44 avait une sustentation à air, mais il essayait la traction par moteur linéaire.
Pas forçément très fiable et gourmand en courant, mais en méme temps c'était des essais.
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

Messagede pjskyman » 20 Avr 2015, 13:41

Comme le précise fifi, le S44 n'avait rien à voir avec la sustentation magnétique.

jcnantes a écrit:Et il me semblait de ce que j'avais pu lire à l'époque, que le moteur linéaire de ce temps là n'apportait pas toute satisfaction. (je ne sais plus ou j'avais lu çà)

Effectivement, le rendement était de l'ordre de... 10%. On a fait mieux depuis, bien mieux !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron