Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

visite 25 ans après a chevilly

visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 22 Juin 2015, 00:35

salut a tous,
nouveau membre depuis quelques semaines,je n'avais pas encore posté sur le forum,
grace a votre site ,cela m'a donner envie de retourné sur place et en date du samedi 20 juin j'ai décidé d'aller faire un tour avec un ami pour faire du vtt a la plateforme de chevilly,je n'avais plus mis les pieds depuis au moins 25 ans .
J'ai eu la chance lors de ma première visite entre 1987 et 1989,(je me rappelle plus trop de la date précise) de voir l'aérotrain dans son hangar bien avant qu'il soit détruit ,j'en garde un bon souvenir,il était encore en assez bon état avec peu de tags et il me semble que les hublots n'étaient pas tous cassé ,les sièges des passagers étaient encore a leur emplacement d'origine et je pense que la plaque avec le logo de l'aérotrain se trouvait encore a sa place sur sa face avant ,mes sentiments quand j'ai découvert ce prototype ont été "ouah", impressionné par son entrée d'air sur le toit pour le réacteur ,j'avais l'impression d'étre devant un avion de l'époque des années 60/70,ensuite j'ai visité le reste du hangar,la plateforme ou le rail se rabat dans le sol ,les batiments administratif ou toute les vitres étaient brisé,j'ai fini mon tour en visitant le dessous de la plateforme ,et son système de contre poids pour la partie du rail rétractable etles cabines d'inspection étaient encore présente.
Cela a bien changé après ma visite de samedi,plus de hangar, plus de batiments plus rien,tout était rasé mais je n'était pas surpris j'avais vu les photos posté sur le site,j'ai vu l'escalier avec sa porte pour empécher tout intrusion sur la plateforme j'en ai profité pour faire un cour d'histoire a mon pote sur l'aérotrain,ensuite j'ai fais quelques photos que je vous poste,voila c'est tout ,j'espere ne pas avoir été trop long et merci de m'avoir lu
Fichiers joints
double.06.00.JPG
double.06.00.JPG (72.99 Kio) Vu 12899 fois
double.06.11.JPG
double.06.11.JPG (48.45 Kio) Vu 12816 fois
double06.25.JPG
double06.25.JPG (50.65 Kio) Vu 12851 fois
double.07.18.JPG
double.07.18.JPG (67.45 Kio) Vu 12789 fois
double.07.45.JPG
double.07.45.JPG (57.69 Kio) Vu 13012 fois
double.08.04.JPG
double.08.04.JPG (58.04 Kio) Vu 12873 fois
double.08.41.JPG
double.08.41.JPG (62.05 Kio) Vu 12937 fois
double.08.52.JPG
double.08.52.JPG (58.71 Kio) Vu 12943 fois
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede pjskyman » 22 Juin 2015, 01:09

Ce genre d'histoire n'est jamais long à lire et au contraire c'est un plaisir ! Bienvenue à toi, et peut-être auras-tu la chance de rencontrer en vrai d'autres membres de ce forum y compris les plus prestigieux :mrgreen:

Tu n'as pas pris de photos à l'époque ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 22 Juin 2015, 09:40

non ,malheureusement je n'avais pas d'appareil photo a l'époque ,les seules photos que j'ai sont dans ma tete,je dois retourné faire une session vtt a chevilly au mois de juillet,je reprendrais un peu de photos mais je sais pas trop quoi prendre qui n'a pas été prise par les autres membres,petite question y'a t il un moyen en vtt d'aller vers la foret direction sud que l'on voit depuis la platefome sans passer par la route car j'avais dans l'idée de faire ça samedi dernier mais le chemin s'arrete après c'est un champs de blé
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede doublmetre » 22 Juin 2015, 10:30

Bonjour et Merci !! :)

Je dirais la même chose que PJ sur le fait que l'on savoure toujours les récits de membres qui visitent les vestiges mais encore plus lorsque ces derniers ont vu ou connu les véhicules !!! :D

Je me rendrais bien dispo courant Juillet pour une balade là bas mais pas en VTT car il n'a pas de suspattes (bonjour le dos) et mon état de santé ne m'aide pas à faire des bornes "soutenues" mais sinon, ce serait avec plaisir :mrgreen:

Encore merci pour ces photos et ce témoignage :wink:
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 22 Juin 2015, 11:52

merci doublmetre ,
c'est gentil,ça me rassure je ne pensais pas apporté grand chose dans mon récit et mes photos mais il me semblait normal de posté ici,j'ai lu le site en long en en large plusieurs soirée de suite et l'envie a été assez forte pour revenir sur les lieux,l'aérotrain est pour moi mon enfance a la campagne, je suis né en 1972 et mes grand parents habitait a coté de toury ,donc déja tout bébé je passais mes vacances pas très loin de la voie qui était encore utilisé pour les essais car si j'ai bien lu ils se sont arrété en 1974.
En grandissant j'ai des souvenirs de déjeuner le dimanche midi et des discussions qui parlait de l'aérotrain avec mes parents ,mes grands parents et mes oncles et tantes.
Ma mère a eu l'occasion de le voir circuler dans sa version a réacteur mais a confirmer quand je lui en parlerais je suis plus très sur, moi et les dates ,bref l'aérotrain signifie beaucoup pour moi ,et je suis très content de me retrouvé au milieu de passionnés.
Pour le vtt je te rassure doublmetre moi aussi je n'ai pas une grande forme ,j'ai fais de courte distances ce samedi avec mon pote on a fait 6 kms et je peux te dire qu'arrivé a la voiture j'étais bien content,j'ai 43 ans et plus trop la santé d"autrefois donc le vtt c'est principalement de la randonnée a mon rythme et je fais des pauses,et j'avais pas reposé mes fesses sur une selle depuis 1 an et de demi.
Si jamais on se rencontre ça sera avec plaisir et merci encore pour l'accueil,pour finir comment avez vous découvert de votre coté l'aérotrain?
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede doublmetre » 22 Juin 2015, 12:41

gégé77 a écrit:....donc déja tout bébé je passais mes vacances pas très loin de la voie qui était encore utilisé pour les essais car si j'ai bien lu ils se sont arrété en 1974.
......Si jamais on se rencontre ça sera avec plaisir et merci encore pour l'accueil,pour finir comment avez vous découvert de votre coté l'aérotrain?


Alors c'est en milieu d'année 1974 que le contrat Cergy-La Défense à été signé puis annulé (validé par Mr Pompidou puis annulé par Giscard à la mort de ce dernier), la fin des essais de démonstration ont réellement cessé le 27 Décembre 1977 avec la présence de FR3.

Bon alors no soucis pour le VTT, on verra ça........ :D

Pour la découverte de l'Aérotrain, je suis Technicien pour une marque allemande de transmission, donc mécanicien de formation et suis curieux de tout ce qui tourne, à pistons ou engrenages, avec de l'huile, graisse et j'en passe mais ma méconnaissance des propulsions d'avion m'a poussé un jour à taper sur Google le mot "Réacteur" afin de pouvoir étudier son fonctionnement, je suis alors tombé sur une photo du 02 et là, mes premiers mots étaient "qu'est ce que c'est que c't'engin ?!?"
C'est à partir de ce moment là que j'ai été contaminé, j'ai cherché et trouvé pleins d'infos sur Google et autres pour finir par tomber sur le site de Mr Pierre Bouillet et donc de découvrir toute l'histoire.
Après une multitude de recherches, j'ai également trouvé le site Aérotrain.fr avec une banque de photos intéressantes.
Depuis, je suis en perpétuelle recherche des vestiges, archives du passé... :mrgreen:
Dernière édition par doublmetre le 22 Juin 2015, 17:32, édité 1 fois.
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 22 Juin 2015, 16:51

merci pour les précisions doublmetre
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede fifi la jaune » 22 Juin 2015, 18:31

Mois je suis de 1965 et toute mon enfance c'est passer autour des deux voie, Limour pour aller au champignons et Orléan pour descendre dans la famille en charente...
Mon grand regret n'avoir pas eu la curiositée quand ils était encore là de monter sur la plate forme :evil:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 22 Juin 2015, 22:09

je remarque que vous etes de mon secteur dans le 77 pj, doublmetre et donc fifi
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede doublmetre » 22 Juin 2015, 22:18

Moi je suis à 30 Kms de Provins, environ 65 Kms de Courtry
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede fifi la jaune » 24 Juin 2015, 13:39

Lieusaint à quelques kilométre de Melun à la sortie de la foret de Sénart sur l'axe A5
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede pjskyman » 25 Juin 2015, 21:14

En effet, Lognes n'est pas loin non plus !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede gégé77 » 27 Juin 2015, 14:47

ah oui est tous assez proches,vous faites de temps en temps des pèlerinages sur le site de chevilly ou de gometz?
,je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur ce dernier ,je ne pose pas la question de savoir si ça vaut le coup meme si il reste pas grand chose le fait de se trouver a l'endroit ou tout a commencer doit quand meme faire quelque chose a tous passionné qui se respecte,vos avis la dessus ,car j'en ai parlé a mon pote de vtt et il serait bien tenté d'y aller faire un tour
gégé77
Expérimental 01
 
Messages: 33
Inscription: 10 Avr 2015, 15:36
Localisation: courtry

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede pjskyman » 28 Juin 2015, 16:10

Moi en tout cas je n'y vais plus aussi facilement qu'avant. La vie de famille ça prend du temps !
Je pense que Gometz (plus que Chevilly) nécessite davantage d'y aller avec quelqu'un qui connaît l'histoire du lieu, afin de bien comprendre ce qu'il reste et où étaient les choses qui n'existent plus. En effet, le paysage s'y est transformé bien plus qu'à Saran-Chevilly-Ruan. En ce qui me concerne, il n'est pas prévu de passage prochainement à Gometz, mais je sais qu'il y a quelques locaux sur ce forum qui pourraient faire une petite balade et qui en savent un peu !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: visite 25 ans après a chevilly

Messagede doublmetre » 30 Juin 2015, 13:22

gégé77 a écrit:ah oui est tous assez proches,vous faites de temps en temps des pèlerinages sur le site de chevilly ou de gometz?
,je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur ce dernier ,je ne pose pas la question de savoir si ça vaut le coup meme si il reste pas grand chose le fait de se trouver a l'endroit ou tout a commencer doit quand meme faire quelque chose a tous passionné qui se respecte,vos avis la dessus ,car j'en ai parlé a mon pote de vtt et il serait bien tenté d'y aller faire un tour


Pour ma part, j'y suis allé en famille (oui la famille prend du temps mais n'empêche pas de bouger et heureusement) avec des amis le 30 Décembre 2014 par -3°C !! --> C'est par ici <--

Il est vrai qu'à part le rail et les plateformes de retournement, il est difficile à présent de retrouver des vestiges du passé (quelques années auparavant, des restes du S44 pouvaient se trouver facilement)...
Rien n'empêche d'y retourner y faire un tour en vélo, surtout depuis qu'ils l'ont transformée en voie verte pour vélo et piétons.
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités