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Archives de la SNCF

MessagePosté: 21 Sep 2016, 11:07
de simonb
Hello à tous,

La SNCF vent de mettre en ligne de nombreuses archives en open data :
http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais quand on fait une recherche "aerotrain" il y a une douzaine de documents, et sans doute des choses inédites.

Re: Archives de la SNCF

MessagePosté: 23 Sep 2016, 10:09
de doublmetre
Oui, ces documents sont très intéressants surtout lorsque l'on commence à s'intéresser à l'Aérotrain, cela nous permet de nous faire une idée de l'ampleur des essais.

Merci pour ce partage ;)

Re: Archives de la SNCF

MessagePosté: 24 Sep 2016, 12:39
de M90
Ce sujet traitant en partie de la SNCF, je vous informe que j'ai rencontré cette semaine le papa du TGV, François Lacôte. Une personne formidable. Il a glissé un petit mot sur l'Aerotrain en donnant son petit point de vue : un moyen de transport avec beaucoup de qualités mais inadapté au transport de masse :)

Re: Archives de la SNCF

MessagePosté: 25 Sep 2016, 19:22
de Laurent.R.84
Inadapté au transport de masse.... c'est pour ça qu'aujourd'hui on croise plein de busmacron et que le TGV nous coûte plus d'argent que ce qu'il rapporte!!!
Mais bon, le sujet à déjà souvent était traiter..
En ce qui concerne le lien sncf, c'est vrais qu'il y a de beau dossiers.
Merci pour le lien :wink:

Re: Archives de la SNCF

MessagePosté: 26 Sep 2016, 17:27
de Michel Bedard
Oui, j'ai également rencontré François Lacôte, il était alors encore en activité, pour le convaincre que l'Aérotrain était un véhicule qui pouvait être complémentaire duTGV ... nous nous sommes vus 3 fois. Je confirme que c'est un homme délicieux, avec un intelect incroyable. Il a été attentif à nos arguments, et a conclu que l'Aérotrain faisait aussi bien qu'un TGV, mais qu'il était moins cher, donc mieux. Mais il n'a pas réussi à convaincre sa hierarchie de poursuivre l'investigation plus loin ... il faut dire que probablement nos entrevues ont eu lieu à l'époque du dépeçage d'Alstom (avec la cession des turbines)... Quant à la capacité, bien sûr, c'est vrai ... sur un véhicule I80 de 1970 ... un véhicule de 2017, il serait bien sûr plus capacitif !!! du genre I250-300 ...
Notre argument de l'époque, "l'ère du TGV était en fin de vie car trop cher, et il fallait passer à un concept plus low cost pour sauvegarder l'emploi Alstom en s'affranchissant de la concurrence et en attaquant des marchés à plus faibles budgets", malheureusement, les évenements actuels donnent du sens à nos propos de l'époque.