pjskyman a écrit:Après dialogue par mail avec un espagnol passionné d'Aérotrain, il m'annonce qu'il vient de mettre en ligne ceci [voir post ci-dessus]
Je ne parle pas espagnol, mais j'ai l'impression que le documentaire est d'une grande qualité. Il a aussi demandé conseils et photos à Pierre.
Vu la taille du texte j'ai fais un très très court résumé et avec des fautes (pas corrigé manque de temps).Article :
http://esperandoaltren.blogspot.com/200 ... parte.htmlAnnées 60 : résumé :Présentation des enjeux et le développement des réseaux de communication, et du problème que certains élément ne sont plus disponibles.
Un des éléments signalés sont les trajets de moins de 500 kilomètres où il faut un moyen de locomotion plus efficace que l'avion.
Les trains à l'époque avait une vitesse maximum de 140 Km/h.
Ensuite commence la passionnante histoire d'un moyen de transport trop en avance pour son temps que certains avaient baptisé : "Le train de l'an 2000".
L'inventeur :Une description de Jean Bertin.
Le développement :En 1957, pendant que Louis Duthion (Société Bertin) était entrain de faire des recherches pour diminuer le bruit dans l'aviation, il re-découvre par hasard l' "effet de sol".
Complément : fr.wikipedia.org/wiki/Navire-avion
On peut voir des photos et images sur le sujet.
En 1958, Bertin est informé qu'un anglais appelé Cockrell vient de réaliser un dépôt de brevet concernant un véhicule amphibie utilisant la nouvelle technologie.
L'équipe française se concentre ensuite sur les transport terrestres en présentant en 1962 un prototype d'aéroglisseur pour l'armée appelé "Terraplane BC4".
C'est à ce moment que Bertin & Cie. se rendent compte qu'avec un sol parfaitement plat il serait possible d'arriver à de grandes vitesses en élevant le véhicule à peine à plus de 5 millimètres du sol.
Un an plus tard une maquette (voir les tailles sur le blog) a été construite qui allait devenir le premier Aérotrain.
La voie :Il est détaillé avec des photos des informations sur les voies de l'Aérotrain.
Avantages et Inconvénients de l'Aérotrain :Il liste les avantages et autres inconvénients de l'Aérotrain.
Bertin contre les éléments :C'est en 1963 que Bertin présente la maquette à la SNCF et à la RATP.
On remarque déjà deux choses :
- la SNCF semblait intéressée par l'Aérotrain mais après plusieurs réunions Bertin du trouver d'autres moyens pour être financer.
- la RATP ne voulait pas changer son modèle "roue-rail".
Pour la gestion inminente du projet est créé la "Société de l'Aérotrain", une filiale de Bertin & Cie. ou participent des entreprises comme "Grands Travaux de Marseille", "Turbo-Méca", "Merlin Gérin", SECA et UTA (entreprises de l'aéronautique).
Après plusieurs informations sur l'histoire du sujet principal on arrive à un élément intéressant :
El 21 de junio de 1974 por fin se firmó un contrato con el gobierno para llevar a cabo la construcción de los enlaces entre París y los dos aeropuertos parisinos: Orly y Roissy.
C'est le 21 juin 1974 qu'un contrat est établi avec le Gouvernement pour la réalisation d'un trajet Paris vers les deux aéroports.
Les modèles de l'Aérotrain (1964 – 1969)On y voit des informations techniques et des photos.
Ligne de GometzAvec images et informations on peut voir un peu mieux où est située la ligne.
Après il y a pas mal de commentaires qui félicitent le post.
Une personne qui apprécie l'aérotrain (et qui en rêve encore avec des évolutions).