Page 1 sur 1

Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 21 Oct 2008, 11:07
de DJromT
Je lance cette discussion au sujet des cabines d'inspection de la voie de l'I80, car je commence a me poser des questions... Et puis ca fait un moment qu'on n'a pas discute "archeologie" autour le la voie :-).
Image

Avec elan:
Les nacelles etaient suspendues des deux cotes de la voie, sur le segment SUD Saran-Chevilly. D'apres la photo (copyright Pierre B. au passage), la cabine EST, encore accorchee en 1995, etait posee sur le cable (tendu par un gros cube en beton sous une des grosses roues en acier). Le cable etant fixe, et en examinant la photo, je conclue que la cabine d'inspection se deplacait par ses propres moyens sur le km de parcours qu;elle pouvait faire. Toujours d'apres Pierre,
Elles étaient destinées à réaliser des mesures de vibrations et des visites d'inspection du rail, mais en fait, elles ont été très peu utilisées (les mesures ont montré que le rail ne se déformait pas).


Questions:
- De quel type de moteur etait equipee la cabine?
- Quelle etait la vitesse maximale de deplacement de la cabine ?
- Comment montait-on dans cette cabine ?
- A-t-on des photos d'epoque de la cabine en train d'etre utilisee ?

Je sais pas pour vous, mais ca fait bizarre de se dire qu'il y avait un telepherique horizontal d'un kilometre en pleine Beauce. Etait-ce un systeme fourni par un constructeur de remontees mecanique ?

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 21 Oct 2008, 16:21
de nucl
et qui a récupéré les cabines?

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 21 Oct 2008, 21:53
de Damien D.
et qui a récupéré les cabines?

Feraillées en 97?

- De quel type de moteur etait equipee la cabine?

Il n'y a aucune trace de cables d'alimentation électrique.
Peut etre sur batteries si c'était des moteurs électriques.

Etait-ce un systeme fourni par un constructeur de remontees mecanique ?

J'en doute, il n'y a pas de cable tracteur. Ce n'est donc pas un téléphérique en fait, mais une sorte de monorail sur cable en fait.

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 21 Oct 2008, 23:41
de pjskyman
Je vais émettre des hypothèses à ma sauce concernant cette cabine :

D'après moi, pas de moteur, mais un entrainement par un système de chaine, façon VTT, vers les roues.
La vitesse devait être très faible. En tout cas il n'y a pas de besoin d'aller vite.
Une simple échelle me paraît envisageable. Il faut dire que la cabine a servi à peine quelques fois au début. Ensuite, c'était un nid pour pigeons.
Pour les photos d'époque, je suggère de replonger plus profondément encore dans les albums Bertin pour tomber sur de rares photos de ces cabines en exploitation.

Je confirme qu'elles ont été otées en 97, et ferraillées très certainement.

C'est vrai que "l'archéologie" comme tu dis devenait rare. Moi personnellement j'ai complètement fini ma période découverte de l'Aérotrain (je parle des infrastructures), c'est un peu le cas de tous, et du coup on oublie certains sujets.

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 22 Oct 2008, 12:35
de Aérotrain et Naviplanes
Salut,

Le mouvement des cabines était vraisemblablement autonome (pas de câble tracteur).
On ne voit pas non plus de dispositif "manuel" (du type manivelle à l'intérieur de la cabine qui aurait actionné un système de chaînes et d'engrenages...).

Je pense que les cabines étaient mues par des moteurs électriques alimentés par des batteries (c'est de loin le plus probable, mais c'est à vérifier). Je dois avoir un plan de ces cabines quelque part, il faut que je le retrouve...

La vitesse de déplacement n'est pas à prendre en considération, puisque ces cabines étaient destinées à réaliser des mesures ponctuelles sur la voie.

En effet, elles n'ont été que très peu utilisées, puisque la déformation de la voie n'était pas perceptible (ou pas de manière significative). L'info m'a été donnée il y a très longtemps par Daniel Ermisse.

Pierre.

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 26 Oct 2008, 20:50
de lega
La technologie des batteries de l'époque était-elle suffisamment performante et bon marché pour envisager un tel système ?
(en 6v sur les voitures à l'époque)

Je ne vois pas de prise à proximité sur les photos anciennes pour la recharge ...

J'aurais dit plutôt un mécanisme manuel à manivelle (penser aux nacelles le long des immeubles pour laver les vitres : "La tour montparnasse infernale").

A+

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 05 Déc 2008, 11:59
de ranger-photo
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais l'Aérotrain est une de mes plus anciennes passions...
Bonjour à Pierre, que je n'ai pas vu depuis longtemps.
Certaines de mes photos sont en effet sur son site (tu te rappelles de moi ?).
J'interviens sur ce fil pour vous apporter des précisions.
J'ai des tirages noir & blanc des lignes Aérotrain.
J'ai retrouvé une image des cabines. J'ai fait un recadrage et l'on distingue facilement des conduites cuivres allant jusqu'aux roues.
En effet, ces roues étaient entrainées par des moteurs hydrauliques. Le cable n'était que porteur. Les pompes mettant l'huile sous pression se situaient dans la cabine elle-même. Je m'en souviens trés bien, elles étaient visibles. L'entrainement était, à mon avis confié à un petit moteur thermique.

Image

Zooooom :

Image


Les supports métalliques. Ils tenaient des panneaux indiquant le point kilomètrique de la ligne. En voici un qui était à Chevilly :

Image


Le rail rotatif de la ligne 1/2, coté Limours. Juste avant le viaduc. Cette image date de 1981, environ :

Image

Le S44, à la même époque, avant toute dégradation. Photo prise à travers un trou dans la porte, au 20 mm. Je suis retourné dans ce hangar bien aprés, avec M.Cayla. :

Image


En espérant que ces photos vont plairont.

Cordialement.

Stéphane BASTIEN

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 06 Déc 2008, 16:51
de pjskyman
Génial, je ne sais quoi dire, sinon que tu apportes beaucoup à nos questions ou simplement à nos curiosités jamais rassasiées !
Merci ! On a enfin une réponse à propos de l'entraînement de la cabine d'inspection :D

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 07 Déc 2008, 00:33
de lega
Superbes photos.

Merci pour ta participation !!

A+

Re: Cabine d'inspection de la voie de Chevilly

MessagePosté: 06 Mar 2015, 15:24
de doublmetre
ranger-photo a écrit:....
Image

Zooooom :

Image


J'apporte ma petite contribution avec cette photo du dessus de la cabine


Image
Image