Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Cherche principe de base du LIM

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede lega » 28 Déc 2008, 02:06

Damien D. a écrit:Notez que c'est un LIM simple face, disposé a l'horizontal, a contrario des LIM des Aérotrain, verticaux, double face (bobinages des deux cotés).
Oui, une bande de 20cm de large en alu suffit comme rail de réaction pour propulser une rame de ce genre.

Et prise de courant par frotteur. Ca ne doit pas être du 4kv ...

Je suppose donc un meilleur rendement.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede lega » 28 Déc 2008, 02:07

pjskyman a écrit:
Damien D. a écrit:-Alors, fort courant, non, vu que c'était du 4kV triphasé, c'est l'intensité qui était énorme (puisque le courant était faible).


Pour moi "courant" était un synonyme d'intensité :shock: donc voici ma version :

Concernant les Aérotrains, le courant était immense, mais la tension relativement basse (par rapport aux tensions employées en ferroviaire).

100% d'accord, PJ !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 28 Déc 2008, 14:46

Non mais c'est pas fini cette conspiration? =)
Ca va j'ai fourché sur mon clavier entre intensité et tension, on va me le rebalancer pendant 4 ans? ^^
Puisque c'est comme ca, ze boude!! :P

Et prise de courant par frotteur. Ca ne doit pas être du 4kv ...

J'ai pas trouvé sur le net la tension d'alim de ce systeme. Généralement les troisème rail, ca ne dépasse pas 1.5kV, sinon ca arc avec le rail de roulement d'a coté.
Les métros c'est du 750V en général. J'imagine que l'ART de Bombardier c'est ca.
La est aussi tout l'interet de l'Aérotrain : le rail de roulement est en gros béton bien isolant, on peut faire du 50kV en troisèmre rail sans problème =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede philouze » 29 Déc 2008, 22:01

au passage, ça nous montre qu'il existe un moteur LIM sur étagère pour un futur Aerotrain : celui de Bombardier
philouze
Expérimental 01
 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2008, 16:39

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 30 Déc 2008, 15:12

Oui enfin, celui ci va sans doute manquer de patate pour faire de la grande vitesse mais il y a moyen de faire soustraiter.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pjskyman » 01 Jan 2009, 11:36

Damien D. a écrit:Généralement les troisème rail, ca ne dépasse pas 1.5kV, sinon ca arc avec le rail de roulement d'a coté.


Il faut compter 1cm pour 1000V dans l'air très humide. Avec des précautions on peut doubler ou tripler cet écart.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 01 Jan 2009, 16:04

Ben la tolérence doit etre abaissée pour des raisons de sécurité.
Autant dire que 1cm d'air tiens 1000V en haut d'un pylone électrique c'est bon, autant a 20 cm du sol sur une voie ferrée accessible a plein de choses, ca doit etre un poil plus dangeureux.
Fin bref nous ca ne nous regarde pas, pour mettre a la terre un courant électrique en passant par du béton, il faut se lever tot =)
Et puis de plus, notre béton se trouve aussi en haut d'un pylone =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pjskyman » 02 Jan 2009, 01:08

Damien D. a écrit:Fin bref nous ca ne nous regarde pas, pour mettre a la terre un courant électrique en passant par du béton, il faut se lever tot =)


Considère un béton mouillé quasiment comme de l'eau. De plus, tu oublis l'armature du béton, souvent proche de la surface. Et puis j'adore pinailler : c'est une tension (différence de potentiels) que tu appliques à ton béton, pas un courant :wink: Le courant n'est que le résultant lorsqu'arc il y a.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 02 Jan 2009, 01:16

Bon ben on va le faire en VERRE le rail, monsieur-je-sais-tout :twisted:
=)

Hé, cela dit ca me donne l'idée qu'au pire on peut mettre un revetement isolant par dessus tout ca.

Mais franchement, même si l'arc peut techniquement se former, le béton ne conduit pas a la terre. Pour propager un courant dans une poutre en béton, il faut y aller quand même.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pierrebouzin » 04 Jan 2009, 09:31

je me demande jusqu'à quelle vitesse on peut aller avec un frotteur pour 3ème rail, quelle que soit la tension qu'il fournisse... L'usure, les frottements, les vibrations doivent augmenter fortement avec la vitesse. Mais de toute façon une caténaire de type LGV pourrait parfaitement s'adapter pour alimenter un aérotrain, tant qu'aucun chasseur ou qu'aucun groupuscule anarco-quelquechose n'en a pas décidé autrement. C'est juste moche...
Et concernant le train bombardier il semble que la distance entre le rail de réaction et le moteur soit vraiment extrêmement faible, probablement plus faible que l'épaisseur du coussin d'air...
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Phil » 04 Jan 2009, 11:09

Bonjour Pierre,
Vous y croyez aux chasseurs vous,ou bien vous cherchez à nous y faire croire...?
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 04 Jan 2009, 11:39

tant qu'aucun chasseur ou qu'aucun groupuscule anarco-quelquechose n'en a pas décidé autrement.

Vous y croyez aux chasseurs vous,ou bien vous cherchez à nous y faire croire...?

On va pas commencer a contredire ce que les médias nous disent, non? On nous aurait menti? Les fils casseraient tout seul?!? =)
Sachant que les anarchistes et le chasseurs ont été mis hors d'état de nuire, on dirait bien ^^
J'vous dit pas aujourd'hui, avec les retours de vacances et le gel sur les caténaires... Ca va etre un massacre ^^'
Bref ^^

je me demande jusqu'à quelle vitesse on peut aller avec un frotteur pour 3ème rail

Il n'y a jamais eu de test poussés au dela de 160km/h (et ca marche a 160).

Mais de toute façon une caténaire de type LGV pourrait parfaitement s'adapter pour alimenter un aérotrain

Ben non. Déja que 320km/h c'est limite, au dela il faut le tendre a l'extreme (voir les reccords du TGV) et le fil devient un véritable fil a couper le beurre. Et le panto est bon a changer toute les cinq minutes.

Et concernant le train bombardier il semble que la distance entre le rail de réaction et le moteur soit vraiment extrêmement faible, probablement plus faible que l'épaisseur du coussin d'air...

Bah bien sur, toujours. Le rendement est inversement proportionel a la distance entre le rail de réaction et les bobinages. Ou est le problème la dedans?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Phil » 04 Jan 2009, 13:49

Ha ce Damien.... quel analyste! :mrgreen:

M'enfin, que les chasseurs tirent à la Brenec sur du chevreuil...! passe encore. (et en peri-Urbain? mouais... ben quoi!) Mais heureusement qu'ils tirent mal :wink: et qu'ils ont eu la caténaire! (la pauvre, c'est pas de chance) Imagine un shoot sur la rame St Nazaire-Paris au passage G.V. !!! Ou bien une balle perdue (oui, on parle bien de balle) sur l'autoroute située juste derrière :? Bonne année à tout les saucissons (de chevreuil).
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede ShawnDriscoll » 04 Jan 2009, 14:19

My dad designed these things when he worked at Rohr. This LIM had to work in snow. See http://www.youtube.com/watch?v=32lT1p2xagA&NR=1
Avatar de l’utilisateur
ShawnDriscoll
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2009, 15:04

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pierrebouzin » 04 Jan 2009, 17:52

Damien D. a écrit:Déja que 320km/h c'est limite, au dela il faut le tendre a l'extreme (voir les reccords du TGV) et le fil devient un véritable fil a couper le beurre. Et le panto est bon a changer toute les cinq minutes.

Et concernant le train bombardier il semble que la distance entre le rail de réaction et le moteur soit vraiment extrêmement faible, probablement plus faible que l'épaisseur du coussin d'air...

Bah bien sur, toujours. Le rendement est inversement proportionel a la distance entre le rail de réaction et les bobinages. Ou est le problème la dedans?


Le problème c'est qu'avec le système type S44 d'après ce que je comprends il y a une distance entre le rail et le bobinage qui est relativement importante notamment dans les virages alors qu'avec le rail à plat ce n'est pas le cas.
Et concernant le problème du panto, quelle autre solution? de toute façon 320 km/h c'est déjà pas mal on n'a pas forcément besoin d'aller beaucoup plus loin...
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron