Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Cherche principe de base du LIM

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 04 Jan 2009, 18:40

Le problème c'est qu'avec le système type S44 d'après ce que je comprends il y a une distance entre le rail et le bobinage qui est relativement importante notamment dans les virages alors qu'avec le rail à plat ce n'est pas le cas.

Non non, le moteur a sa propre suspension qui permet au bobine d'etre a la distance optimale.
C'est des p'tite roulettes sur le Rohr TACV, visible sur les photos de la machine.

Et concernant le problème du panto, quelle autre solution?

Bah frotteur et paire de rails d'alim, j'en suis sur que ca peut marcher a grande vitesse.
Je ne voit pas pourquoi ca ne marcherait pas surtout. D'autant plus que pour passer la puissance, c'est mieu, la suffrace est plus grande.

de toute façon 320 km/h c'est déjà pas mal on n'a pas forcément besoin d'aller beaucoup plus loin...

581 reccord a battre ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede lega » 04 Jan 2009, 20:39

Pas faux ....

Mais je crains que le système de frotteurs se mette à chauffer très très vite à haute vitesse.

(Avec les pantos, on s'assure que le point de contact de la caténaire ne soit jamais au même endroit. Cela est réalisé en écartant + ou - la caténaire de chaque poteau).

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede philouze » 04 Jan 2009, 21:10

dans ce cas c'est le frotteur qui peut se déplacer latéralement ... ?
philouze
Expérimental 01
 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2008, 16:39

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede nucl » 04 Jan 2009, 22:12

philouze a écrit:dans ce cas c'est le frotteur qui peut se déplacer latéralement ... ?


non le rail...
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 05 Jan 2009, 00:14

Been, le frotteur se déplace déja latteralement le long du rail, et le rail par rapport au frotteur se déplace latéralement par rapport au rail et au frotteur.
Vous me suivez? Parcequ'on avance dans un sens et... :mrgreen:

Okay j'arrête.

C'est certain que le patin du frotteur va s'en prendre plein la figure et que ce doit etre une piece d'usure, peut etre même refroidie.
Mais la ou on ne peut pas rajouter trop de pantographes sur une catenaire (pour ne pas faire trop d'ondes dans le fil lors du déplacement du train), on peut mettre plein de frotteurs sur une même rame et ainsi diviser l'intensité passée par le nombre de point de contact. Ce qui permet de diminuer la pression mécanique (l'intensité autorisé est proportionelle avec la pression mécanique exercé sur les deux points d'un contact electrique), donc l'échauffement (d'autant plus réduite que l'intensité est faible).
On peut aussi imaginer un rail qui soit discontinu (1m d'alim, 1m de vide, etc) et que les frotteur aient donc des temps "a vide" de refroidissement ou ils ne serait pas en contact avec le rail.
On peut aussi imaginer un rail qui soit strié, fraisé en diagonale. Ou un frotteur fait de la sorte, afin d'avoir des parties a "l'air" permettant le refroidissement (un peu comme les disques de frein ventilés).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede nucl » 05 Jan 2009, 02:15

ou un système a induction pour les haut vitesse et patin au démarage.
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 05 Jan 2009, 13:40

Ben, non, pourqu'il y ai induction, il faut qu'il y ai mouvement d'une bobine (placé sur le véhicule) le long d'un champ magnétique (crée par la voie).
Pour le Transrapid (ou le moteur linéaire est sur la voie), c'est pas un problème (et c'est ce qui fait que les couts du km explosent), mais pour un bête rail en béton avec un rail en alu vissé dessus, c'est moins adapté.
Ou alors on motorise par la voie, autant dire que ca revient a faire la même chose que le Transrapid, mais sustenté avec des ventilos.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pjskyman » 27 Jan 2010, 01:20

pjskyman a écrit:Il faut compter 1cm pour 1000V dans l'air très humide. Avec des précautions on peut doubler ou tripler cet écart.


Là, par contre, c'est moi qui ai fourché, c'est 1 mm par tranche de 1000 V. On obtient un écart de 40 cm pour du 400 kV, c'est cohérent. L'espacement des cornes antifoudre à l'entrée des postes électriques doit être dans cet ordre d'idée, avec une marge bien sûr.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 27 Jan 2010, 01:26

Chéplus qui a dit que du 15kV 50hz arquait a 25 cm?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pjskyman » 27 Jan 2010, 01:35

Impossible dans l'air même saturé à 100 % d'humidité. L'espace théorique d'arcage est de 1.5 cm pour du 15 kV.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede Damien D. » 27 Jan 2010, 02:28

C'est bien ce qu'il me semblait que c'était une grosse bêtise! ^^

J'espère ne pas avoir lu ca ici même sur le forum ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: cherche principe de base du LIM

Messagede pjskyman » 27 Jan 2010, 09:04

Je me serais permis de corriger illico !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Précédente

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron