Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Recensement des compétences

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 08 Nov 2008, 13:23

Shonner est le surnom de la persone qui gère l'unique site dédié a cette machine ;)
Le vrai nom véritable de l'appareil est le Aerotrain TACV (Tracked Air Cushion Vehicle) de Aerotrain Systems, Inc. , une filliale de Rohr Industries, Inc.
Et notre ami DJ_romT est a ce moment même au chevet de la bête, voir si au moins elle est encore complete.

Hélas je ne pense pas qu'un réseau de transport a haute vitesse soit une priorité pour les USA en ce moment, avec la dette, la crise financière, etc.

Le souci avec cette machine aussi, c'est l'alimentation. En 4160VAC triphasé, c'est pas vraiment l'idéal. Déja il y a 3 conducteurs a gérer (je ne vous dit pas le problème pour les aiguillages), ensuite la tension est bien trop faible.
Le problème du moteur électrique linéaire reste entier en fait. Il faudrait un moteur capable d'utiliser la tension d'alimentation directement, sans doute du 15kVAC, et qu'il n'y ai pas de (lourd) transformateur a bord.
Heureusement, a l'heure actuelle, c'est une technologie qui est au point, il n'y a qu'a l'acheter ailleurs plustot que de reconcevoir le bazard.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede fredh » 08 Nov 2008, 13:56

Effectivement, Schawn, alias Schonner pour le web, n'a pas connu l'engin mais son père était ingénieur sur le projet.
Rohr Inc. a été racheté depuis par BF Goodrich en 1997 (devenu Goodrich tout court et qui est connu notamment pour son équipement aérospatial et ses pneus) et un peu à l'image de Bertin et Co, s'est complètement détaché de cet héritage du concours lancé par le DOT (Department Of Transportation) dans les années 70, au point qu'il n'ont même plus voulu conserver l'engin qu'ils avaient pourtant pris soin de sceller pour éviter les visites impromptues, de mettre dans un hangar fermé, et de le surélever, pour éviter que des rongeurs ne s'occupent des câbles... Rohr Industry à l'époque était basé à Chula Vista en Californie près de la frontière mexicaine et fabriquait des éléments aéronautiques comme des moteurs, des inverseurs de poussée (tiens, ça me rappelle quelqu'un :roll: !!)... Fred Rohr avait à l'époque monté sa société après s'être fait connaître comme le concepteur du réservoir de kérosène de Charles Lindberg lors de sa mémorable et historique traversée.
Enfin, dans le cas du TACV comme dans celui du S44, le rail est en Alu, ce qui n'est sans doute pas aussi simple à monter qu'un rail de béton en T inversé...
Dernière édition par fredh le 08 Nov 2008, 14:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 08 Nov 2008, 14:01

En fait le souci c'est l'alignement pour que le moteur ne touche pas le rail, et reste a distance optimale de fonctionement.
Le problème est résolu sur le TACV, le moteur est guidé par des roulettes qui prennent appuie sur le rail. Même si les tolérances de construction sont a mon avis plus faible qu'un simple rail de béton, des écarts de quelque mm ne sont a mon avis pas genant.
Pour information, la table de sustentation est posée avant, le rail de guidage/réaction est vissé par dessus, ce qui permet tout de même de construire la voie d'une facon similiaire a celle de Chevilly.
Par contre c'est évidement beaucoup plus cher.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede lega » 09 Nov 2008, 03:09

Damien D. a écrit:Le problème est résolu sur le TACV, le moteur est guidé par des roulettes qui prennent appuie sur le rail. Même si les tolérances de construction sont a mon avis plus faible qu'un simple rail de béton, des écarts de quelque mm ne sont a mon avis pas genant.

Idée qui pourrait être reprise sur le P02 de Phil pour améliorer le guidage latéral à haute vitesse ...

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Phil » 09 Nov 2008, 10:56

non non... pas de ça entre nous! Si Mr Bhertelot apprend ça, il ne me signera la machine :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 09 Nov 2008, 13:13

T'ain si on met des roues a un Aérotrain, on s'fait taper, c'est clair ^^'
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Charlay86 » 27 Jan 2009, 13:42

Alors vous en êtes où de votre projet de relancer l'aérotrain? :)
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 28 Jan 2009, 01:38

Bah on a commencer a construire un trébuchet.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede pjskyman » 28 Jan 2009, 17:37

Et puis on a le rail à échelle réelle.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 28 Jan 2009, 18:19

Lancer le rail avec un trébuchet, faudra un gros gros trébuchet.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede lega » 01 Fév 2009, 18:34

L'essentiel est de ne pas trébucher !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede pierrebouzin » 13 Avr 2009, 17:40

Salut à tous, je suis pas beaucoup venu ces derniers temps... mais je suis toujours là. (parenthèse j'espère venir le 25/26, mais ça n'a pas l'air facile d'accès sans voiture... Qqn pourrait m'accompagner depuis Paris ou depuis la région? on peut même pas mettre un vélo entier dans les trains de la SNCF...)

Donc mes compétences:
Je gère un peu ce qui est Internet, HTML, photo, vidéo, rédaction, constitution de dossiers.
J'ai un petit réseau en politique, je connais personnellement le secrétaire national aux transports de l'UMP et autres élus, donc peux tenter de faire passer quelques docs ou d'obtenir des infos.
Seul problème j'ai peu de temps. Et ce qui me motive c'est de donner un avenir à une technologie, d'encourager l'innovation, le côté nostalgie de l'aventure de bertin n'a pour moi de sens que si elle sert à construire un avenir au train rapide sur coussin d'air.

Enfin concernant l'aérotrain et ses possibles développements futurs, ne pourrait-on pas revoir complètement la structure pour utiliser un LIM à plat comme sur les trains bombardier ART http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Advanced_Rapid_Transit? On pourrait alors peut-être concevoir une voie en U, ce qui en double sens donnerait quelque chose comme ça |__|__|. Au fond de chaque creux il y aurait une bande d'alu et le lim serait à plat, au milieu des coussins d'air. Et on pourrait avoir un captage de courant dans le rail central.
Peut-être même que cette structure assez encaissée réduirait le bruit, du moins en direction du contrebas de la voie...

Ça vous parait crédible? Les coussins fonctionneraient-ils dans une voie en U? Et serait-ce compatible avec un système performant d'aiguillage? J'imaginerais bien un aiguillage en Y où, selon le côté où l'on souhaite aller, un système mécanique ou magnétique maintienne le train soit d'un côté du Y, soit de l'autre, en maintenant le train contre un des deux murs, l'un allant tout droit, l'autre en dérivation. La bande alu pour le LIM serait alors aussi en Y. Et il n'y aurait donc aucun rail déplacé, seulement un système de guidage qui emmène le train soit tout droit, soit en voie déviée.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede fredh » 13 Avr 2009, 18:30

la voie en U a été testée avec Grumann et Garrett aux Etats Unis... On a peu d'infos sur le retour d'expérience.
Maintenant, je trouve ton idée sympa, mais je ne vois pas ce qu'apportent les 2 parois latérales, sinon un dépense d'énergie supplémentaire pour les compresseur. Le LIM a plat a été testé avec anglais qui maintenaient l'écart avec un coussin d'air sur le RTV31 sur une voie en poutre cette fois.
Pourquoi effectivement ne pas combiner LIM à plat et rail central béton...
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Charlay86 » 13 Avr 2009, 22:01

Voila moi à ce que j'avais pensé viewtopic.php?f=2&t=45&start=30
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede Damien D. » 14 Avr 2009, 00:11

Je peut modérationer? =)
C'est interessant ces choses la mais ce n'est pas le sujet du heu, sujet ^^
Faites un topic ailleurs, mélangez pas ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron