Bonjour, désolé pour l'absence prolongée de ce forum.
Oui, c'est absolument cela. Je reviens du Brésil et malgré une influence prononcée des consultants Sncf en faveur du TGV, les brésiliens sont on ne peut plus dans l'indécision. J'ai l'intime conviction qu'une brèche est possible d'autant plus que l'on est absolument pas dans la même situation conccurentielle qu'en europe.
Là bas, le fer, c'est pour transporter des conteneurs, du minerais... Ils se foutent pas mal des liaisons passagers car elles sont grandement assurées par l'automobile ou l'avion. ... Problème pour l'avion... C'est cher, et de plus en plus cher. De fait ils sont à l'écoute des idées neuves, si tant est qu'elles soient argumentées de manière convainquante.
Comment je vois la chose ?
- Mettre au point une matrice de business plan entièrement paramétrable.
- Raisonner sur la base d'une rame de 200 places (soit grosso modo la capacité d'un 737 ou d'un A320 avec lesquels ils font les liaisons Rio Sao Paulo.
- Mettre en place un premier benchmark sur une "contre étude" de la ligne TGV Lyon / Paris.
Voilà, c'est comme je vois la chose.
Au brésil le conglomérat d'intérêt devrait s'appuyer sur Embraer, les compagnies aériennes locales et les sociétés de génie civil. SI en plus on peut imaginer recouvrir le rail de panneaux solaire, on aura même l'EDF local avec nous...