Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Recensement des compétences

Messagede GEORGES70 » 29 Jan 2008, 15:03

Bonjour à tous,

Et si on "s'amusait" à poser un business plan... complet... Basons nous disons, sur un déclinaison du I 80 en imaginant une version légèrement rallongée et élargie pour faire tenir.. 160 Places + Bagagerie...

Faudrait bien sûr déterminer un trajet... Une zone d'implantation.

Et finallement "benchmarquer" le tout contre une option TGV ou avion court courrier type A 320...

On se lance ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede Damien D. » 30 Jan 2008, 12:23

Ca pourrait etre un exercice intellectuel marrant en effet!
En ce qui me concerne je peux vous établir un tracé de la ligne en utilisant des cartes, relevés d'altitudes, topologie et densité d'habitation pour arriver au solutions les plus viables.
Apres par extension, je peux vous calculer la quantité de béton nécéssaire, estimer a peut pres le temps de réalisation nécéssaire, etc. Enfin je peux vous faire "a la louche" (je ne suis pas un pro hein) la partie BTP.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede loic69 » 30 Jan 2008, 13:19

on peut eventuellement repartir sur le trajet qui existe bonne base non?
loic69
S44
 
Messages: 132
Inscription: 11 Juil 2007, 11:02

Messagede GEORGES70 » 30 Jan 2008, 13:41

Pourquoi pas, mais alors on va se heurter à la question des aménagement infrastructurels pour permettre l'arrivée de l'engin à une gare urbaine de transfert. Je pense qu'il faudrait s'attaquer à des cas plus simples comme un tracé Rio de Janeiro // Santos.. ou bien Londres // Glasgow...

En revanche un tracé Paris / Lyon. est intéressant car le coût d'implantation du TGV et son coût de maintenance / exploitation peuvent être "trouvables" et l'on aurait de fait un benchmark direct et incontestable qui pourrait servir à convaincre un "Virgin" de commanditer une étude sur un tracé anglais par exemple...

Pour le tracé Rio de Janeiro / Santos, la récente catastrophe de "Congognas" a suffisamment marqué les esprits pour qu'une telle proposition soit acceuillie avec intérêt. Je pense avoir un embryon de réseau local pouvant aider à faire monter le dossier "en mousse"...

Bref, tout cela pour dire que ce serait bien de passer à l'action si vraiment nous croyons tous ici que l'aérotrain a encore sa place dans notre société.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede loic69 » 30 Jan 2008, 13:59

effectivement il doit etre possible de trouver les couts d'explotation et de maintenance pour la ligne TGV entre Paris et Lyon afin de pouvoir etudier et faire des comparaisons.

par ailleurs on devrait arriver aussi a trouver le cout d'entretien d'une rame TGV, chose qui d'apres ce que j'ai pu entendre et comprendre reste une charge tres elevé. (je dois arriver a trouver cela via une personne qui travail a la sncf)
loic69
S44
 
Messages: 132
Inscription: 11 Juil 2007, 11:02

Messagede GEORGES70 » 30 Jan 2008, 16:22

Au poil..

Qui d'autre avons nous ? Personnne de chez Bertin ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede Kolia » 30 Jan 2008, 23:17

Bonsoir tout le monde

Très bonne idée, au moins sur le plan de l'exercice intellectuel, c'est motivant ! (et si ça peut être la base de quelque chose de plus sérieux ... qui sait !)
Ma spécialité est la propulsion (turbomachines aéronautiques et terrestres), et je peux apporter ma contribution dans le domaine énergétique en général ainsi que dans une moindre mesure en mécanique des fluides (aérodynamique externe).
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Messagede GEORGES70 » 31 Jan 2008, 00:45

Super !!!

Allez, allez, battez le tambour, aérodynamique ? Génie civil, ? Marketing ... Y a de la place pour tous le monde. Pour le Brésil, j'en parle à un pote bientôt.

On va faire du concret là... Et on va se marrer en prime.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede GEORGES70 » 02 Fév 2008, 00:11

Bon, j'ai la confirmation que suite au crash de Sao Paulo, une véritable psychose s'est développée au Brésil. Les passagers ne montent pas vraiment de bon coeur dans les zincs qui font la navette entre Rio et Sao Paulo (1 chaque heure au moins)... Les alternatives sont relancées dont le TGV... C'est vraiment l'occasion idéale pour tout remettre en cause...

- Quelle est la position officielle de Bertin sur ce sujet ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede Damien D. » 02 Fév 2008, 14:54

En tout cas, c'est 400 kms a vol d'oiseau. A priori du plat, dans des champs.
Par contre au niveau des villes, c'est un calvaire : urbanisme incertain, densité importante...

Sinon la liaisoon aérienne Sao Paulo - Rio est la plus chargée du monde: 214 vols par jours, soit 8 par heures, donc 1 avion toute les 7 minutes et demi!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede GEORGES70 » 03 Fév 2008, 22:36

Y a un truc à faire... C'est certain. Quand au parcour terminal, je suis persuadé de la faisabilité, après tout le I 80 ne serait pas arrêté à Orly, non ?

- Comment s'organise t on ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Messagede aerotrainsquatteur » 20 Mar 2008, 20:41

leur vendre le i 80 avec une remise a jour c est a sa que vous pensez ?
aerotrainsquatteur
Expérimental 02
 
Messages: 74
Inscription: 06 Mar 2008, 19:18

Messagede lega » 21 Mar 2008, 01:07

Pour ma part, je suis dans les communications mobiles.

Je peux m'occuper de l'accès Internet à bord en Wi-Fi ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede GEORGES70 » 28 Juil 2008, 14:58

Bonjour, désolé pour l'absence prolongée de ce forum.

Oui, c'est absolument cela. Je reviens du Brésil et malgré une influence prononcée des consultants Sncf en faveur du TGV, les brésiliens sont on ne peut plus dans l'indécision. J'ai l'intime conviction qu'une brèche est possible d'autant plus que l'on est absolument pas dans la même situation conccurentielle qu'en europe.

Là bas, le fer, c'est pour transporter des conteneurs, du minerais... Ils se foutent pas mal des liaisons passagers car elles sont grandement assurées par l'automobile ou l'avion. ... Problème pour l'avion... C'est cher, et de plus en plus cher. De fait ils sont à l'écoute des idées neuves, si tant est qu'elles soient argumentées de manière convainquante.

Comment je vois la chose ?

- Mettre au point une matrice de business plan entièrement paramétrable.
- Raisonner sur la base d'une rame de 200 places (soit grosso modo la capacité d'un 737 ou d'un A320 avec lesquels ils font les liaisons Rio Sao Paulo.
- Mettre en place un premier benchmark sur une "contre étude" de la ligne TGV Lyon / Paris.

Voilà, c'est comme je vois la chose.

Au brésil le conglomérat d'intérêt devrait s'appuyer sur Embraer, les compagnies aériennes locales et les sociétés de génie civil. SI en plus on peut imaginer recouvrir le rail de panneaux solaire, on aura même l'EDF local avec nous... :mrgreen:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: RECENSSEMENT DES COMPETENCES.

Messagede pjskyman » 28 Juil 2008, 22:40

C'est une très bonne nouvelle, merci à toi ! Nous aurions alors toutes nos chances avec ce projet.

Ici c'est un peu les vacances de toute façon, le forum marche au ralenti.

Il faudra en reparler plus sérieusement vers septembre je pense.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron