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La brésilienne

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Messagede GEORGES70 » 15 Jan 2010, 00:24

Bon,
Voici 72 Heures que je tarabuste les uns et les autres avec mes airs de conspirateurs. Alors je lâche le morceau.

J'ai un pote au Brésil à qui j'ai présenté l'aérotrain. Enthousiaste il voulait en savoir plus. .. Bref, de fil en aiguille, il se pourrait - peut-être - qu'il parle du concept à deux ou trois personnes assez influente.
En fait, le TALAV à laissé un très bon souvenir là bas. Si en France, le dogme l'a emporté sur l'innovation, au Brésil, c'est la dictature qui a intercepté le projet en plein vol. Donc mêmes effets, mais causes et perceptions différentes.

J'ai donc pour ambition de lui faire une petite note où on trouvera :
- Une vue de Bertin sur l'aérotrain 120 Places. (Avait on envisagé un double pont de 240 places) ?
- Les vues 3D des voies modernes surplombant l'autoroute.
- Quelques infos synthétiques de base

Et surtout, un chiffrage " a la grenade" de vers quoi on pourrait tendre.

La concession de la voie LGV Rio / Sao Paulo, c'est 13 Milliards d'Euros.
Il faudrait que l'aérotrain puisse le faire en 6 milliards. 5 Pour voie + 1 Pour les machines (Il faut chiffrer).
Je voudrais notamment valoriser, le coût et la durée très courte des travaux. (Il faut chiffrer).
Enfin, j'ai dans l'idée d'orienter les choses vers un aérotrain classique... mais renouvelé. Pourquoi ?

- Tout d'abord les turboprops d'aujourd'hui ont considérablement progressés.
- Ensuite cela permet au service de démarrer dans un laps de temps très cours et de dégager des financements nécessaire au peaufinage de la version électrique.
- Cela permet de proposer un système de transport qui ne fait pas appel à la grille électrique Brésilienne. J'ai dans l'idée qu'une ligne de TGV signifie aussi une nouvelle centrale au Brésil... Et je ne suis pas certain que ce soit prévu dans la grille de prix... Ce qui n'est pas le cas avec un aérotrain classique qui est un système autonome.



Aux innocents les mains pleines et j'ai bien l'intention de jouer cette carte... Mais j'ai besoin de votre aide.

Mise en place du dossier : 15 jours max.
Ca vous tente ?

PS : Dans la foulée, on devrait faire une lettre et un CD pour Obama et Schwartzy... Non je ne blague pas...
Dernière édition par GEORGES70 le 16 Jan 2010, 23:33, édité 1 fois.
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Re: La brésilienne.

Messagede Damien D. » 15 Jan 2010, 01:01

Si tu vas a Riooooooo !

Alors déja, attention, les brevets ainsi que le nom "Aérotrain" sont *toujours* propriété de Bertin Technologies, et rien de commercial ne peut se faire sans leur accord. Même la maquette d'Xplorer Models a nécéssité un accord pour l'utilisation du nom et du A (le forum n'as pas ce problème car nous ne faisons aucun profit).

Idem pour le plan! Le diffuser ouvertement ce peut etre considéré comme de l'espionnage industriel.
Rien n'empèche de faire des vues d'artistes évidement (commes le voies de Charlay)... sauf pour le T inversé -> brevet! (c'est pour cela que tout les Aérotrains non-Bertin dans le monde utilisaient un systeme de guidage différent. Voie en U pour le Grumann et les protos Italiens, voie en poutre et véhicule en U pour le RTV31, voie en poutre et guidage par gorge pour le Talav)

Concernant le chiffrage, il est a réaliser selon les couts locaux. Une heure d'ouvrier BTP la bas ne coute pas le même pris qu'ici, ni une tonne de béton, etc. L'alu pour les véhicules ne se trouvera pas au même prix non plus.

Quand a l'idée de faire des machines a kéro, c'est une bonne idée, parcequ'au brésil il n'y a en effet pas de centrale nucléaire, et il y a par contre des biocarburants (même si ils sont a la base d'une énorme crise sociale et agricole, ca reste "vert" et "nicolas hulot compatibeul" =) )

PS : le projet de liaison Rio-Sao Paulo avait été pré-étudié par la Ste de l'Aérotrain a l'époque. Les véhicules était des I-80 250 (hélice carennée) bi-caisses articulés.
PS PS : le "duplex" (ou "double pont" en aéronautique) est difficilement possible, puisqu'il est impossible de surbaisser en deça du canal de guidage, a moins de prévoir comme le 01 des sièges de chaque coté du canal de guidage, mais comme le canal de guidage servirait aussi de couloir de circulation, il faudrait des passagers nains. A moins de prévoir deux couloirs de circulations latéraux et l'espace au dessus du canal de guidage comme espace mort de confort (équipement audiovisuel, table, etc). Le pont inferieur sera forcément de plus faible capacité, donc peut etre aménagé en 1ere.
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Messagede Phil » 15 Jan 2010, 10:26

Sans être pessimiste et au regard des prétendants actuels sur ce dossier, les effets d'antant produiront exactement les mêmes causes aujourd'hui.
D'autre part, une analyse objective macro-politique sur la région te montrera qu'entre le Président du Brésil et ses Ministres, il y a un canyon en terme de vonlonté et de concrétisation (cf dossier Rafale :? )
Si tu suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond, je pense qu'il faudra actionner en amont une décision politique interne de volonté farouche d'otention et de création d'une ligne aéro-suspendue en lieu et place du fer. Je suis malheuresement certain que ce n'est pas le cas et , je dirais même, que c'est bien le contraire!
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Re: La brésilienne.

Messagede GEORGES70 » 15 Jan 2010, 14:40

Pour connaître un minimum le pays, j'ai également la même perception.
Cependant, on a, une petite, opportunité, d'activer un réseau.

Je ne présume de rien, cependant, je n'ai pas grand chose pour activer la pompe.

Chances de réussites : 0000000000000.000000000000000000001 /1000

Mais, c'est déjà quelque chose.
Alors, ça vous tente ?

ou on lâche l'affaire ?
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Messagede Damien D. » 15 Jan 2010, 16:48

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Re: La brésilienne.

Messagede Gilles29 » 15 Jan 2010, 17:07

bonjour,
je vois que je suis le seul iluminé.....

a voir, je suis egalement preneur pour le dossier, cela pourrait interesser au Chili....

Ici on a la Panamicaine ou 5 SUR qui fait + de 3000 km de long et le reve pour les "bertintiste", tout en ligne droit et ss montagne, ca fait rever non ?

L'autre jour, j'ai pris le "terrasur", 4 heures pour faire 450 km, alors que cela aurait pu etre regle en 1h1/2...
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Messagede Damien D. » 15 Jan 2010, 17:37

Plus serieusement, on a aucun appuit, ni le moindre centime, sans vouloir etre pessimiste...
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Re: La brésilienne.

Messagede GEORGES70 » 15 Jan 2010, 20:42

Pour ce qui est des appuis c'est justement parce que je pense avoir une petite fenetre que j'ouvre ce topic.
La chance de succes est faible. Cependant ...

Je pense que la masse de donnees eparses peut etre ordonnancee dans un document d'introduction coherent et surtout convaiquant.

Bon il faudrait :

Une introduction au concept et ce que l'on propose.
Je vais tenter une matrice de travail.

Je reviens.
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Re: La brésilienne.

Messagede Phil » 16 Jan 2010, 11:01

Je pense qui si tu penses à ça sérieusement, tu n'as qu'une seule solution; en parler à Mr Philippe BERTIN qui pourra (s'il le souhaite encore) faire le montage APS au travers de la St Bertin Technologie (c). Sur le forum, il n'y a que des passionnés. On ne construit rien de sérieux professionnellement parlant avec des passionnés (ce n'est pas péjoratif)
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Re: La brésilienne.

Messagede Scalpa » 16 Jan 2010, 11:31

Phil a écrit:Sur le forum, il n'y a que des passionnés. On ne construit rien de sérieux professionnellement parlant avec des passionnés (ce n'est pas péjoratif)


Je suis d'accord avec Phil sur ces points.

- En effet, je crois que les professionnels et les passionnés sont complémentaires car un projet, quel qu'il soit, ne peut aboutir que si ces deux qualités sont réunies.
Il me parait indispensable de se rapprocher de la société Bertin Tech pour éspérer mener à bien ce projet. Quelle belle revanche cela pourrait être.

- Je pense aussi que ce n'est pas péjoratif, puisque c'est une qualité. :wink:

Pascal.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
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Re: La brésilienne.

Messagede GEORGES70 » 16 Jan 2010, 12:04

Ce n'est pas faux.

2 problèmes cependant.

Je ne connais Mr Bertin qu'au travers des événements organisés par l'AJB et aux discussions de ce forum, si l'un d'entre vous le connais peut être pouvez vous lui en toucher deux mots.

Pour Bertin technologie, j'ai déjà eu un contact avec eux. L'aérotrain demeure, même après 40 ans, un traumatisme, une chose dont on évite de parler dans cette société. Le gars que j'avais eu au bout du fil a fini par me lâcher que la seule solution pour qu'ils acceptent de revenir, c'est de se présenter à eux avec une délégation sérieuse. Et là, on retombe dans l'objectif premier de ce topic : Au travers de réseaux informels, créer une dynamique "idéologique" au sein d'un certain nombre d'industriels Brésiliens.

Pour cette première phase, j'en viens aussi à penser que l'appui de l'AJB et de Mr Bertin est un préliminaire essentiel.

Y a t il quelqu'un ici qui pourrait entamer le dialogue ?
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Re: La brésilienne.

Messagede Phil » 16 Jan 2010, 13:40

Les AJB, non. Bertin Technologie, certainement...
Lorsque l'on se lance sur des projets de consultation comme ça, le fait de ne pas connaitre son interlocuteur n'a jamais été un handicap. C'est même tout le contraire (cf favoritisme).
Construits ton APS, proposes le et arranges toi pour articuler les différents loby favorables autour de ton programe (si tu en as les moyens). Vois aussi avec le Medef et éventuellement la Coface. Ils doivent avoir quelques mission en cours là bas... des fois, ça aide. (enfin, moi, c'que j'en dis..... :roll: )
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Re: La brésilienne.

Messagede GEORGES70 » 16 Jan 2010, 15:47

C'est pour cela que j'ai besoin de deux ou trois chiffres - même à la très très grosse louche - pour appuyer mes propos.

Par exemple : Une voie de TGV posée, cablée, prête à fonctionner, c'est 35 à 40 Millions d'euros le Km grosso - merdo.
Et une voie d'aérotrain ? On peut vise quoi sans trop se planter ? 6 à 12 Millions d'Euros / Km ? C'est cet ordre d'idée que je recherche.

Idem pour un TGV un 400 places c'est, c'est disons... 15 à 20 millions d'euros.. Prix d'attaque catalogue.
Et un aérotrain "moderne" ? 200 Places pour disons... 4 / 6 Millions d'euros ? (Je dis cela car j'ai le sentiment que coller 20 place de plus à un HV80 mieux caréné, modernisé avec une motorisation optimisée... n'en changerait pas trop, au final, ses caractéristiques de vol).

Comme vous le voyez, c'est de la très très grosse louche (voire marmite).

Pour l'instant la stratégie c'est :
- Structurer un document de 2 pages max.
- Présenter une idée, un concept, visant à promouvoir un Aérotrain développé au Brésil avec un savoir faire brésilien sur la base de brevets tombés dans le domaine public.
- Formaliser l'idée d'un aérotrain 1er type - HV 80 "modernisé" - volant au bio-carburant - entre Rio et Sao Paulo.
- Avantage : A priori Investissement 50 % inférieur à tout ce qui peut être proposé par le ferroviaire grande vitesse classique.
- Inconvénient : Besoin de se faire allouer une ligne de crédit de USD 500 000 pour formaliser une étude validée par des spécialistes métier (engineering, aéronautique, génie civil...).
- Mission : Formaliser sur 10 Mois une pré étude économique et technique visant à aboutir à une proposition officielle.
- Cerise sur le gâteau, grâce à un prix d'attaque imbattable, le projet pourrait viser non seulement l'axe Rio / Sao Paulo, mais aussi un prolongement vers Brazilia.


Certain pourront dire que ce que je vise n'est pas argumenté, basé sur des faits. Qu'un tel document est à la limite de la réalité prouvée... ET ALORS ? ... Il y a maintenant presque 40 ans, on a bien fait la même chose avec le TGV, et ça n'a dérangé personne... La preuve, on en a même recouvert tout le pays !

Qu'avons nous à perdre ?
Rien.
Alors ?
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Re: La brésilienne.

Messagede Damien D. » 16 Jan 2010, 16:06

Alors on veux une photo de la brésillienne avant.
Topless.


GEORGES70 a écrit:visant à promouvoir un Aérotrain développé au Brésil avec un savoir faire brésilien sur la base de brevets tombés dans le domaine public.

Je ne croit pas qu'ils soient tombés dans le dolmen publique justement :/
C'est 70 ans la mise en domaine publique.
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Re: La brésilienne.

Messagede Damien D. » 16 Jan 2010, 16:12

GEORGES70 a écrit:Certain pourront dire que ce que je vise n'est pas argumenté, basé sur des faits. Qu'un tel document est à la limite de la réalité prouvée... ET ALORS ? ... Il y a maintenant presque 40 ans, on a bien fait la même chose avec le TGV, et ça n'a dérangé personne... La preuve, on en a même recouvert tout le pays !

Oui, mais dans ce cas l'appui politique existait AVANT le produit.
Le TGV c'est la petite lubie de VGE, comme Versaille était la petite lubie de Louis XIV, St Petersbourg la lubie des Tsars de toute les Russies et les pyramides étaient les petites lubies des pharaons.
Les seules choses qui sont réalisées ici bas depuis l'aube de l'humanité sont les petites lubies des tyrans.
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