Bon,
Voici 72 Heures que je tarabuste les uns et les autres avec mes airs de conspirateurs. Alors je lâche le morceau.
J'ai un pote au Brésil à qui j'ai présenté l'aérotrain. Enthousiaste il voulait en savoir plus. .. Bref, de fil en aiguille, il se pourrait - peut-être - qu'il parle du concept à deux ou trois personnes assez influente.
En fait, le TALAV à laissé un très bon souvenir là bas. Si en France, le dogme l'a emporté sur l'innovation, au Brésil, c'est la dictature qui a intercepté le projet en plein vol. Donc mêmes effets, mais causes et perceptions différentes.
J'ai donc pour ambition de lui faire une petite note où on trouvera :
- Une vue de Bertin sur l'aérotrain 120 Places. (Avait on envisagé un double pont de 240 places) ?
- Les vues 3D des voies modernes surplombant l'autoroute.
- Quelques infos synthétiques de base
Et surtout, un chiffrage " a la grenade" de vers quoi on pourrait tendre.
La concession de la voie LGV Rio / Sao Paulo, c'est 13 Milliards d'Euros.
Il faudrait que l'aérotrain puisse le faire en 6 milliards. 5 Pour voie + 1 Pour les machines (Il faut chiffrer).
Je voudrais notamment valoriser, le coût et la durée très courte des travaux. (Il faut chiffrer).
Enfin, j'ai dans l'idée d'orienter les choses vers un aérotrain classique... mais renouvelé. Pourquoi ?
- Tout d'abord les turboprops d'aujourd'hui ont considérablement progressés.
- Ensuite cela permet au service de démarrer dans un laps de temps très cours et de dégager des financements nécessaire au peaufinage de la version électrique.
- Cela permet de proposer un système de transport qui ne fait pas appel à la grille électrique Brésilienne. J'ai dans l'idée qu'une ligne de TGV signifie aussi une nouvelle centrale au Brésil... Et je ne suis pas certain que ce soit prévu dans la grille de prix... Ce qui n'est pas le cas avec un aérotrain classique qui est un système autonome.
Aux innocents les mains pleines et j'ai bien l'intention de jouer cette carte... Mais j'ai besoin de votre aide.
Mise en place du dossier : 15 jours max.
Ca vous tente ?
PS : Dans la foulée, on devrait faire une lettre et un CD pour Obama et Schwartzy... Non je ne blague pas...