de pjskyman » 24 Fév 2010, 01:21
Dans l'ordre,
Comme disait Damien, ils sont mal refroidis. Les radiateurs sont plaqués contre l'habitacle. Autant dire que l'air circule mal avec juste quelques tuyaux qui donnent sur l'extérieur ! Il paraît que les moteurs ne tournaient pas trop vite, mais quand même. Ça devait chauffer bien comme il faut.
Les moteurs sont effectivement alignés, le premier proche de l'habitacle, et le second complètement à l'arrière. Au milieu on trouve les conduites d'air, et surtout la liaison mécanique entre les 2 moteurs. Y avait-il des embrayages ? J'en doute ! Ça sent la prise directe à plein nez, surtout quand on connaît leur usage premier, la sustentation. À vérifier cependant, je ne m'avance pas trop sur le sujet, et ce n'est qu'un détail.
Sur l'état interne des moteurs, mon avis est pessimiste. Les moteurs avaient déjà de la bouteille car on les a pris d'occasion, et par là-dessus, ils étaient pas ménagés dans le 01. Après 40 ans à prendre l'oxygène et l'humidité, bonjour le cocktail ! D'après mes photos, il manque les collecteurs sur le moteur avant, mais sur le moteur arrière, tout a l'air d'être encore en place. Faut dire qu'il est difficilement accessible le moteur arrière... à part en démontant la carcasse.
Les remettre à neuf semble être une mauvaise idée. Comme évoqué dans le topic dans la partie privée du forum qui traite avec détail du sujet, il serait intéressant de remplacer bonnement et simplement les 2 moteurs Gordini par un seul et même moteur d'occas' bien plus récent, plus efficace, plus économe et moins bruyant par la même occasion ! Des moteurs de 205 GTI, c'est pas con, à condition de choisir le 1.9L. En 2010, d'occas' toujours, il y a peut-être moyen de trouver un moteur encore + récent. À voir. Les 1.9L de GTI sont-ils aussi prisés que les 2.0L de Clio Williams ? Comme évoqué dans vos précédents posts, il ne s'agit pas de taper dans les moteurs trop récents avec recyclage des gaz (HDI, DCI,...) qui seraient affreusement compliqués à mettre en œuvre, là-dessus nous sommes d'accord.
Le seul souci dans l'histoire, c'est de convaincre les "anciens" qui hurleraient en apprenant nos intentions. Il faut savoir faire des compromis. Si on veut le voir re-fonctionner un jour, bah voila quoi, c'est pas obligatoirement dans les mêmes conditions et avec la même motorisation ! Et le budget est le principal guide dans cette hypothétique rénovation.
Damien termine en beauté. C'est vrai qu'en dégageant les Gordini on a un max de place ! Pourquoi pas faire un second habitacle ? Ok, je sors.