Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les Gordini du 01

Les Gordini du 01

Messagede Jérôme » 22 Fév 2010, 16:44

Quelqu'un aurait-il des photos récentes des moteurs de sustentation du P01? Sont-il grippés? J'en doute m'enfin, si quelqu'un sait...
Je sais qu'il manque les 4 weber 40 dcoe mais manque t' il aussi les pipes d'admission et quoi d'autre?
Jérôme
S44
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2010, 14:54
Localisation: Pantin, Saint Ouen

Re: Les Gordini du 01

Messagede Damien D. » 22 Fév 2010, 20:22

De mémoire il manque aussi les collecteur d'échappement.

De toute facon ils sont cramés, ils étaient franchement mal refroidis en fait.
J'pense pas qu'ils aient serrés mais la segmentation est bonne a jeter, les souspapes doivent avoir des bonnes gueules bien destroy aussi ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les Gordini du 01

Messagede lega » 23 Fév 2010, 00:28

Salut,

Tu trouveras des photos dans www.naf.fr > Photos du groupe > Lega > Véhicules

De toute façon, vu l'age des moteurs, la réfection de la segmentation, des joints et des soupapes d'impose.
A moins de remplacer les moteurs complets.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Les Gordini du 01

Messagede Jérôme » 23 Fév 2010, 11:47

Merci pour ces photos détaillées. Y'a un truc qui me chiffonne... Y'avait pas deux moteur?? Parce que là j'en vois qu'un.

En ce qui concerne les moteurs je vous trouve un peu radicale. Étant collectionneur de voitures anciennes, j'ai déjà vu des moteurs redémarrer alors qu'il était dans un bien plus triste état. J'admet cependant que le fait de ne plus avoir de carbus et surtout plus de filtre à huile est quand même défavorisant. D'ailleurs a t'il encore de l'huile dans le carter? Ce qui pourrait déjà nous sauver d'un grippage du bas moteur. C'est sur que même si je ne pense pas que le moteur soit cramé il ya de forte chance que les cylindres soit bloqué à cause de l'admission béante. Donc segmentation à refaire.

D'après ce que je vois sur les photos et vu le peu de moyens des Ajb, ce que je ferais (ceci n'engage que moi et je n'ai rien vu de mes yeux)pour établir un premier diagnostic:
Dans un premier temps, voir si il y a encore de l'huile dans le bloc. Si oui, désolidariser le moteur de ce qu'il entraine (voir si il n'y apas un arbre de transmission ou un cardan facilement déposable). Ensuite voir si le vilebrequin tourne via la poulie de vilbrequin. Si oui ben ça sent bon!! :D

On ne demandera plus jamais à ce ou ces moteurs de donner ce qu'il donnaient à l'époque, ce que beaucoup d'entre nous souhaiteraient surtout c'est que le P01 puisse ce soulever et ce bouger par ces propres moyens. Certe il y'a un budget à prévoir. J'ai déjà regardé le prix de 2 weber 40 dcoe ben c'est pas donné (faut compter 1200€ pour 4 carbu en occas). Je ne connais pas les prix en vigueur chez Renault mais je me doute que vu que c'est du Gordini, on doit nous attendre au détour. Si une intervention sur ces moteurs venait à poindre sont nez, je me tiens prêt à vous aider et à fournir gratuitement les pipes d'admission!
Jérôme
S44
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2010, 14:54
Localisation: Pantin, Saint Ouen

Re: Les Gordini du 01

Messagede Damien D. » 23 Fév 2010, 14:36

Jérôme a écrit:Y'avait pas deux moteur?? Parce que là j'en vois qu'un.

Si si, ils sont alignés l'un en face de l'autre on en voit qu'un a la fois par la trappe de visite.


J'en suis sur que sur Ebay on peut en tirer un bon prix de ces casserroles, et avoir de quoi se payer des vrais moteur ;)

A 300€ le carbu déja, je me demande bien le prix d'un de ces blocs? J'pense qu'il y a bien des collectionneurs de R8 qui en voudrait.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les Gordini du 01

Messagede GEORGES70 » 23 Fév 2010, 14:37

Question bête du néophyte total que je suis : Et pourquoi vous ne pouvez pas changer le ou les moteurs concernés par des unités de récupération en état de fonctionnement ? ... Pas nécessairement des moteurs de gordini... mais équivalent ... C'est une connerie ?

Je viens de trouver cela sur un forum de passionnés :

Marque RENAULT
Modèle R8 BERLINE 4P
Précision moteur 1132
Energie Essence
Année 1970
Prix 900 €
Kilometrage 000
Pays FR FRANCE
Région voir la carte 34, Le Poujol/Orb
E-mail Repondre a l'annonce Répondre à l'annonce
Téléphone 0467950361
Portable 0631685538
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Les Gordini du 01

Messagede Damien D. » 23 Fév 2010, 14:58

GEORGES70 a écrit:Pas nécessairement des moteurs de gordini... mais équivalent ... C'est une connerie ?

Non, surtout que pour trouver équivalent ca va etre dur, c'était un peu des veaux quoi.
Des moteurs de 205 GTi serait un bon remplacement. Plus fiables, mieux conçu et plus pêchus.
Ca doit se trouver pas trop difficilement aussi.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les Gordini du 01

Messagede Jérôme » 23 Fév 2010, 16:20

Damien D. a écrit:Non, surtout que pour trouver équivalent ca va etre dur, c'était un peu des veaux quoi.
Des moteurs de 205 GTi serait un bon remplacement. Plus fiables, mieux conçu et plus pêchus.
Ca doit se trouver pas trop difficilement aussi.


Après, tout dépend de ce que l'on veut faire: comme à l'origine ou on s'en fout de l'origine. Noublions pas, cependant, que changer de moteur pour un autre type implique une modification de la liaison avec le carter d'embrayage
Jérôme
S44
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2010, 14:54
Localisation: Pantin, Saint Ouen

Re: Les Gordini du 01

Messagede rb63 » 23 Fév 2010, 16:52

Bonjour à tous,

Des pièces neuves pour moteur R8G existent en vente. Les tarifs ne sont pas prohibitifs selon ce qu'il y a à refaire (par exemple, la segmentation 25€/cylindre).

Après inspection du moteur, on en saura plus sur le coût. Quant à la main d'oeuvre, on doit bien trouver qq "mécano" parmi nous... :wink:

Il serait tout de même un peu dommage de changer la motorisation, quitte à le remonter autant le faire le plus "noblement" possible. :D
rb63
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 23 Déc 2008, 03:19

Re: Les Gordini du 01

Messagede Jérôme » 23 Fév 2010, 19:30

rb63 a écrit:Bonjour à tous,

Des pièces neuves pour moteur R8G existent en vente. Les tarifs ne sont pas prohibitifs selon ce qu'il y a à refaire (par exemple, la segmentation 25€/cylindre).


C'est vrai que j'aurai imaginé des prix supérieurs compte tenu du palmarès!! :D Quand aux pièces neuves je n'ai jamais mis en doute la facilité pour en obtenir, on peut même comparer les prix! :twisted:

rb63 a écrit: Après inspection du moteur, on en saura plus sur le coût. Quant à la main d'oeuvre, on doit bien trouver qq "mécano" parmi nous... :wink:


C'est clair qu'il faut commencer par ça et aussi noter la liste des pièces manquantes comme l'allumage par ex. Ça permettra d'évaluer le budget de manière précise. Après il faut aussi de bon négociateurs pour inciter les marchands a faire un don! Chuis sur que c'est possible. Pour les mécanos, j'en suis si il faut, c'est juste que le temps me manque cruellement mais y'a toujours moyens.

rb63 a écrit: Il serait tout de même un peu dommage de changer la motorisation, quitte à le remonter autant le faire le plus "noblement" possible. :D


C'est tout a fait mon avis et de plus c'est la solution sans embrouille. Car mettre un moteur récent serait sans doute moins chère, par contre niveau emmerde pour le caler là ou un autre était prévu....
Jérôme
S44
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2010, 14:54
Localisation: Pantin, Saint Ouen

Re: Les Gordini du 01

Messagede Damien D. » 23 Fév 2010, 20:51

Bof, c'est plein de vide dans le 01 et y'a largement de quoi mettre les supports moteurs qu'on veux.
Surtout que tant qu'a bosser dessus pour le faire remarcher, je vois pas pourquoi s'encombrer de vieux bidules en fonte a culbuteurs quoi.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les Gordini du 01

Messagede pjskyman » 24 Fév 2010, 01:21

Dans l'ordre,

Comme disait Damien, ils sont mal refroidis. Les radiateurs sont plaqués contre l'habitacle. Autant dire que l'air circule mal avec juste quelques tuyaux qui donnent sur l'extérieur ! Il paraît que les moteurs ne tournaient pas trop vite, mais quand même. Ça devait chauffer bien comme il faut.
Les moteurs sont effectivement alignés, le premier proche de l'habitacle, et le second complètement à l'arrière. Au milieu on trouve les conduites d'air, et surtout la liaison mécanique entre les 2 moteurs. Y avait-il des embrayages ? J'en doute ! Ça sent la prise directe à plein nez, surtout quand on connaît leur usage premier, la sustentation. À vérifier cependant, je ne m'avance pas trop sur le sujet, et ce n'est qu'un détail.
Sur l'état interne des moteurs, mon avis est pessimiste. Les moteurs avaient déjà de la bouteille car on les a pris d'occasion, et par là-dessus, ils étaient pas ménagés dans le 01. Après 40 ans à prendre l'oxygène et l'humidité, bonjour le cocktail ! D'après mes photos, il manque les collecteurs sur le moteur avant, mais sur le moteur arrière, tout a l'air d'être encore en place. Faut dire qu'il est difficilement accessible le moteur arrière... à part en démontant la carcasse.
Les remettre à neuf semble être une mauvaise idée. Comme évoqué dans le topic dans la partie privée du forum qui traite avec détail du sujet, il serait intéressant de remplacer bonnement et simplement les 2 moteurs Gordini par un seul et même moteur d'occas' bien plus récent, plus efficace, plus économe et moins bruyant par la même occasion ! Des moteurs de 205 GTI, c'est pas con, à condition de choisir le 1.9L. En 2010, d'occas' toujours, il y a peut-être moyen de trouver un moteur encore + récent. À voir. Les 1.9L de GTI sont-ils aussi prisés que les 2.0L de Clio Williams ? Comme évoqué dans vos précédents posts, il ne s'agit pas de taper dans les moteurs trop récents avec recyclage des gaz (HDI, DCI,...) qui seraient affreusement compliqués à mettre en œuvre, là-dessus nous sommes d'accord.
Le seul souci dans l'histoire, c'est de convaincre les "anciens" qui hurleraient en apprenant nos intentions. Il faut savoir faire des compromis. Si on veut le voir re-fonctionner un jour, bah voila quoi, c'est pas obligatoirement dans les mêmes conditions et avec la même motorisation ! Et le budget est le principal guide dans cette hypothétique rénovation.
Damien termine en beauté. C'est vrai qu'en dégageant les Gordini on a un max de place ! Pourquoi pas faire un second habitacle ? Ok, je sors.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Les Gordini du 01

Messagede Scalpa » 24 Fév 2010, 11:13

Il est certain que l'idéal serait de remettre le 01dans son état initial toutefois je partage l'avis de pjskyman dans le sens où il vaut mieux le "refaire voler" à moindre coût (mais coût quand même) plutôt que de ne rien faire parce que trop cher.

En ce qui concerne la propulsion il faudrait ce pencher sur le prix des moteurs d'avions ainsi que les hélices tout en sachant en fin de vie. En effet ayant dépassés les butées horaires et calandaires les groupes moto-propulseurs ne sont plus avionnables, mais nous on s"en fout on peu tomber en panne, on est au sol. :wink:

Questions :
Sur le 01 d'origine les moteurs de propulsion et de sustentation avaient ils le même carburant ?
Si oui le moteur d'avion fonctionnait il à l'essence avion (100LL) ou à l'essence automobile ?
Les gordini pouvaient ils fonctionner à la 100LL (si oui c"est sûr qu'ils devaient chauffer) ? :lol:
Dernière édition par Scalpa le 24 Fév 2010, 19:06, édité 1 fois.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: Les Gordini du 01

Messagede deudeuche91 » 24 Fév 2010, 18:10

La chance d'avoir les moteurs et pieces d'origines (Pour la collection) alors a quoi bon en prendre d'autres alors qu'un moteur souvre tres bien (et bien - cher que d'en trouver d'autres !!) mais je dirais plutot et le reste ??? meme si les moteurs sont refait le reste suivrait il ? j'en doute ... il faudrait tout reprendre ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Les Gordini du 01

Messagede deudeuche91 » 25 Fév 2010, 18:51

Je suis pret a voir de plus pres comment c'est foutu (c'est mieux que les photo), je pari que c'est remettable en route a moindre frais ! il ne fait pas oublier qu'il faut absolument tout reviser et changer tous les tuyaux !! controler radiateur et refaire l'electricité qui a du mal vieillir !! du gros boulot mais c'est faisable assez facilement, avec de la bonne volontée . pari lancé ?

y'a til un plan de l'angin ? en coupe ou croqui existant de la partie moteur ?
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron