Salut les gas,
comme ya du hors sujet, je profite,
je voulais juste passer le bonjour et dire que je n'oublie pas le club ¡
A+
Gilles
ed22 a écrit:J'ai toujours pensé que la France n'était qu'un pays de suiveurs, dont l'audace n'est certainement pas le point fort.
ed22 a écrit:Et pour avoir fait des mesures sonores de la LGV Est, je ris quand j'entends parler du bruit qu'aurait pu faire l'aérotrain... Un TGV à pleine vitesse C'est acoustiquement abominable...
ed22 a écrit:Bonjour à tous,
Après de nombreuses visites, régulières, je viens juste témoigner de mon intérêt pour ce magnifique projet qu'a été l'Aerotrain. Je ne sais pas si mon post sera placé dans le meilleur endroit... mes excuses à l'avance.
Dans les années 80, j'étais petit et ma grand-mère habitait Orléans. Et comme on pouvait parfois le faire, nous nous rendions à Paris par le train. Pour moi qui venait d'une petit ville de l'Ouest, Paris c'était terrible! Je me souviens encore de ces voyages car à CHAQUE fois, je scotchais sur cette ligne de béton qui nous accompagnait sur le trajet. Mon père a du m'expliquer que c'était un ancien projet de train, mais je ne me rendais pas compte que la fin de cette aventure était alors si proche. Que les fameux S44 et i80 étaient encore là, reposant dans leur hangar... Et j'avais systématiquement ce pincement quand arrivait la fin du tronçon. Une ligne qui débouche dans le vide, c'est la porte à tous les rêves. A cette époque pas d'internet...
Et puis, la vie a fait que j'ai trouvé du travail... à Gometz-la-Ville. Bizarrement je n'ai pas fait de suite le rapprochement. Mais quand j'ai su que tout venait de là mon sang n'a fait qu'un tour : l'Aerotrain m'avait rattrapé! Je suis alors parti à la recherche d'un bout de rail. Facile, à quelques mètres du rond point, il était là. ça m'a fait quelque-chose de le voir là enfoui dans les ronces.
Du coup, j'ai passé je ne sais combien d'heures sur le net et sur ce site en particulier. Avec, à chaque fois, la conclusion que je n'y retournerai plus car toutes ces photos me procurent systématiquement la même chose : de la colère, de l'incompréhension, de l'enthousiasme mêlé à du désespoir. Et pourtant, j'y retourne.
Bref, ce projet, depuis la première fois où j'ai vu ce rail suspendu, ne m'a JAMAIS laissé de marbre.
Ce serait difficile d'expliquer pourquoi ce projet m'intrigue autant. De la nostalgie certainement, d'une époque belle et bien révolue. J'aime les vestiges aussi. Mais au-delà de ça, c'est la perte irrémédiable de ce travail ENORME d'une équipe d'ingénieurs qui avaient l'ENVIE et la PASSION qui me touche le plus. Comment ce pays a t'il pu laisser aux dégradations, aux pillages, ces engins UNIQUES? J'ai toujours pensé que la France n'était qu'un pays de suiveurs, dont l'audace n'est certainement pas le point fort. Bertin était trop ingénieux pour un pays aussi sclérosé que le notre. Quand on entend notre ministre du "Redressement Productif" parler de notre savoir-faire... l'histoire de l'aerotrain resurgit naturellement. Il devrait même citer cet exemple.
Même si le TGV l'a emporté pour des histoires de gros sous et d'intérêts personnels, j'aurais TELLEMENT voulu voir en vrai ces engins qui, 40 ans après, paraissent encore venir du futur.
Quand au TGV... je ne le prends jamais. Le co-voiturage, ça fonctionne très bien et c'est beaucoup moins cher. Et pour avoir fait des mesures sonores de la LGV Est, je ris quand j'entends parler du bruit qu'aurait pu faire l'aérotrain... Un TGV à pleine vitesse C'est acoustiquement abominable...
Bref, merci pour votre site et je suis content de voir que beaucoup de gens continue à porter un intérêt à cette grande histoire que fut l'Aerotrain. Et puis, tout est permis. On peut encore rêver d'un aérotrain moderne. Rien ne m'en empêchera.
merci.
Retourner vers Les discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités