Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Scalpa » 29 Déc 2009, 21:45

Bonjour à tous,

Je suis passionné d’aéronautique (et pilote privé avion), de trains (que je ne conduis pas), et plus généralement de technologies innovantes et visionnaires. Il va de soit que les Aérotrains regroupent l’ensemble de ces points.

Je suis stupéfait de l’ingéniosité, de la qualité et des résultats obtenus lors des tests effectués par ces magnifiques prototypes et je ne reviendrai pas ici sur le désastreux abandon de ce projet.

Je vous rejoins aujourd'hui sur ce forum afin de pouvoir partager votre savoir sur ces technologies et surtout sur la formidable aventure des Aérotrain BERTIN.

Pascal.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Damien D. » 29 Déc 2009, 21:52

Bonsoir et bienvenu !

Didonc c'est noel on a plein de nouveau utilisateurs! \o/

Inutile de vous demander comment vous avez connu l'Aérotrain, comme presque tout le monde, vu la signature =)

Je pense que vous trouverez réponse a vos question sur ce forum, chaque sujet compile tout un tas d'information!
Bonne lecture !
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Xavier » 18 Jan 2010, 04:31

Je viens de visiter ton site et je t’adresse tout d’abord toutes mes félicitations. Il vient de faire revire en moi de nombreux souvenirs empreints d’émotion. Originaire de Gif sur Yvette, j’ai eu sans doute la chance de compter parmi les toutes dernières personnes à avoir vu les différents modèles d’aérotrains de Gometz mais aussi de Chevilly en « état ». Je sortais tout juste de l’université et je m’apprêtais à écrire mon tout premier article. Il traitait précisément de l’aérotrain. Tout cela s’est passé très vite, sans prévenir. Et une passion pour ce bijou technologique allait naître.

Un soir à la maison, mon père, passionné de chemins de fer, me raconte l’aérotrain. J’étais avec un ami photographe. Au fil de la discussion, il nous confie que selon lui les engins dorment encore paisiblement dans leurs hangars de Gometz-le-Châtel. Il est 19 heures. Nous sommes en hiver et le soir est tombé. Mais la curiosité est trop grande. Mon ami et moi décidons de nous rendre sur place sur le champ pour voir ce qu’il en était réellement. Armés d’une simple lampe de poche, nous nous rendons rapidement sur le site. Il fait nuit noire désormais. L’endroit est lugubre et pourrait fort bien convenir au tournage d’une sombre série Z. Nous n’oserons pas forcer les portes ce premier soir. Mais un jour entre les tôles de l’un des hangars confirme ce que nous a confié mon père. Ils sont là. Le 01 nous fait face. Un curieux mécanisme de deux pneumatiques à l’avant de la cabine nous intrigue. Nous reviendrons demain lorsqu’il fera jour.

C’est ainsi que tout a commencé. Nous sommes revenus à plusieurs reprises et avons visité puis photographié tous les engins du site : le Tridim, le 01, le 02 et le S44. Ils étaient en parfait état et ne demandaient qu’à mordre à nouveau le rail de béton. D’une simple curiosité, notre intérêt pour l’aérotrain est rapidement devenu une véritable passion. Et nous ne pouvions en rester là. Il nous fallait visiter tous les sites. Nous avons lu, voire dévorer, la vie du rail ou toute publication ayant pu traiter du sujet. Nous sommes allés sur la plateforme de retournement de Limours puis, bien sûr, à Chevilly. Cette dernière visite fut un véritable bouleversement. Le site semblait comme avoir été abandonné subitement. Un simple coup de balais semblait pouvoir suffire pour le remettre en fonction. Les stores bleus des bureaux volaient su vent. Sous la grande dalle de béton sommeillait un impressionnant matériel, comme un amas de métal et une énorme hélice carénée. Nous allions comprendre plus tard ce à quoi elle servait autrefois. Une télécabine d’entretien des voies se laissait balloter par le vent, suspendue à son mince filin d’acier. Et bien sûr, il était là lui aussi. Son énorme nez collé à la porte du hangar. Il semblait nous attendre. Patienter jusqu’à une hypothétique et prochaine sortie pour défier la vitesse et le temps. Nous sommes montés à bord. Quelques sièges étaient éventrés, mais d’autres étaient encore intacts. Les rideaux rouges demeuraient tendus aux fenêtres et la cabine de pilotage nous ouvrait grand ses portes. Nous sommes revenus plusieurs fois à Chevilly pour poursuivre notre reportage. Malheureusement, déjà, à chacun de nos passages, nous pouvions voir de nouveaux effets de vandalisme ; vitres brisées, tags… jusqu’à l’inévitable, l’impardonnable survenu quelques années plus tard.

De mon côté, je poursuivais mon enquête et je m’aperçus rapidement que la rédaction de cet article n’allait pas être facile. J’ai commencé tout simplement en rat de bibliothèque à Beaubourg pour lire l’unique exemplaire (à l’époque) du livre de Jean Bertin « L’Aérotrain ou les difficultés de l’innovation ». Tout y était noir sur blanc : les succès, les doutes, les déceptions, les espoirs et l’incompréhension, les coups bas, les conflits d’intérêts, les beaux discours politiques… Lors de mon deuxième passage à Beaubourg, le livre avait disparu…

J’ai également contacté l’un des ingénieurs de l’aérotrain, M. Cayla, manifestement intrigué de voir un jeune homme s’intéresser à ce projet à l’époque même où le TGV Atlantique battait le record de vitesse terrestre sur rail. Le fleuron de la technologie française allait d’ailleurs contrarier la publication de notre article en France. Science et vie puis New Look avaient tous deux accepté de le publier puis, sans prévenir, le directeur artistique nous retournait texte et photos sans autre commentaire. Il aura fallu bien des appels téléphoniques pour que le rédacteur-en-chef de Science et Vie finisse par me confier que personne, en France, n’accepterait de publier l’article, par trop critique sur le rôle joué par la SNCF dans la mise à mort du projet au sein même du Conseil d’administration de la société de l’Aérotrain. Ce sera finalement un magazine allemand qui acceptera de publier notre reportage, trop heureux de glorifier son Transrapid et de porter un petit coup de canif à la SNCF en quête de développement mondial de son TGV. Un ami de l’équipe de Christophe Dechavanne me contactera plus tard, désireux de traiter du sujet dans l’émission « Combien ça coûte ». Ce sujet à une heure de grande écoute sera sans doute le coup de grâce puisque quelques mois plus tard, les deux prototypes à l’échelle, le I80 et le S44 seront détruits.

Ce sont tous ces souvenirs que ton site a réveillé en moi. Les images me reviennent avec force. Comme quoi, l’aérotrain ne sera jamais tout à fait mort.



Bravo.

Bien amicalement,
Xavier
Xavier
Tridim
 
Messages: 11
Inscription: 18 Jan 2010, 04:26

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Lechat78 » 18 Jan 2010, 11:43

Merci Xavier pour ton récit très intéressant. Et c'est la que l'on voit la magie d'Internet. En effet nous avons souvent évoqué le reportage que Combien ça coûte avait fait sur l'Aérotrain sur le forum. On sait aujourd'hui grâce à toi que l'équipe t'a contacté pour y réaliser un reportage sur le sujet. Bienvenue.
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Gilles29 » 18 Jan 2010, 15:19

en effet xavier, digne d'un bouquin ton histoire....

je rappel qu'on a toujours pas de news de ce reportage....
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede lilylaure » 18 Jan 2010, 18:34

Merci Xavier pour ton récit fort bien écrit.
Tout comme Jean-Bernard Pouy tu as eu la chance de découvrir l' I80 dans des conditions dignes d'un roman d'aventures.
Pour ma part j'ai raté de quelques mois ce qui restait du hangar de Gometz . :(
Aurais tu une copie du fameux reportage de " Combien ça coute" que nous recherchons ?
lilylaure
I80
 
Messages: 557
Inscription: 09 Déc 2008, 02:23
Localisation: Ile de France Sud

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Damien D. » 18 Jan 2010, 19:04

Bonjour et bienvenu, c'est en effet un témoiniage tres interessant!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Xavier » 18 Jan 2010, 19:40

Bonjour à tous,

je suis resté en contact avec l'ami qui travaillait sur l'émission. Je vais tenter de le contacter pour récupérer une copie. Mais je ne vous promets rien ;)
Xavier
Xavier
Tridim
 
Messages: 11
Inscription: 18 Jan 2010, 04:26

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Scalpa » 18 Jan 2010, 20:20

Bonjour,

Merci Xavier pour ce texte passionnant.

Quelle chance d'avoir pu toucher ces machines fabuleuses.

Soit le bienvenu

Pascal.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede le 6 » 18 Jan 2010, 23:03

Bonjour,

Je ne sais plus à quand remonte mon premier souvenir concernant l'Aérotrain. C'est quelque chose de confus, je savais qu'il existait un train qui glissait sur un rail, que le projet avait été abandonné, le prototype détruit et que nous étions passé avec mes parents près du rail de béton quand j'étais enfant sans que cela ne me marque plus que ça.
Bien des années plus tard, je me suis découvert une passion pour les transports en commun, en particulier les modes lourds et leur histoire. J'ai commencé avec le réseau de ma ville où on trouve métro, funiculaires et trams (saurez-vous deviner où j'habite ?) et un peu par hasard, je suis arrivé à me pencher sur l'aventure de l'aérotrain. C'est l'excellent site Aérotrain et Naviplanes qui m'a initié.
J'en suis tombé à la renverse : non seulement il n'y avais pas eu qu'un seul prototype, mais les essais avaient duré de nombreuses années, et Jean Bertin était loin de n'avoir inventé que le cousin d'air ! Et plus j'en apprends, plus je me pose de questions : comment un système si ingénieux, si simple et si efficace avait-il pu être abandonné ?
Après avoir monté ma petite collection (photos, articles de presses, cartes...), je suis passé à Orléans voir le rail il y a 2/3 ans, en trainant un peu ma femme de force :lol: . Bien que sachant ce que j'allais voir, j'ai quand même été impressionné par ce long ruban de béton et ces plates-formes que j'avais tant vus en photo. J'ai aussi été très triste de voir qu'une autoroute était en construction et allais couper irrémédiablement la plate-forme de retournement nord du reste de l'infrastructure.
C'est à mon retour que j'ai découvert aerotrain.fr et qu'il existait un groupe de passionnés qui se réunissaient de temps en temps pour échanger et montrer leur plus belles pièces : documents d'époques où modèles réduits très fidèles. Moi qui pensais être un peu fou à collectionner des vieux articles sur un mode de transport abandonné, me voilà réconforté ! :D

Bravo pour ce site et l'idée de partager des documents uniques sur une aventure qui l'a été tout autant ! :P
Avatar de l’utilisateur
le 6
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 18 Jan 2010, 22:22

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Damien D. » 19 Jan 2010, 01:02

Bonjour et bienvenu, oui, tu n'es pas seul, oui, il y en a d'autre comme toi qui ont eu ce rail imprimé irrémédiablement dans leur mémoire d'enfant influencable! =)

Bienvenu chez les fous. Si c'est un traitement de desintoxication que tu recherche, je te conseille de visiter ce site :lol:

Funiculaire + métro + tram + loin d'Orléans, Lyon?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede le 6 » 27 Jan 2010, 22:26

Bravo Damien, c'est bien Lyon !
Je vais probablement repasser à Orléans en juillet. S'il y a des fêlés dans le coin, je serais ravis de les rencontrer !
Avatar de l’utilisateur
le 6
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 18 Jan 2010, 22:22

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Damien D. » 28 Jan 2010, 01:05

Ho oui il y en a toujours ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede aerophil » 29 Jan 2010, 15:08

Bonjour,
je m'appelle Philippe,
j'ai 41 ans ,2 enfants et
je suis de Chateaudun.
J'ai de nombreux loisirs comme, guitariste où j'ai oeuvrer sur les scènes de
Rouens pendand 15 ans,je fais aussi parti du bureau du club de modélisme de
Chateaudun,et comme sport je pratique le kite-mountainboard,ect....
Je suis content de pouvoir faire parti des membres, Je trouve ce site sur l'aerotrain sympa et trés interressant.
Car j'ai encore le souvenir de mon père qui m'expliquait son fontionnement sur cousin d'air et sa vitesse.J'ai vu le rail pour la première fois en 88 lorsque je remontais de Mont de marsan en train.
Puis un ami Didier 28 m'a fait découvrir ce site et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai parcouru une parti du rail avec une pensée pour mon père.



Aerophil
aerophil
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juin 2009, 21:43

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede pjskyman » 29 Jan 2010, 15:12

:wink: Good work !

Bienvenu à toi ! Et n'oublie de filer les liens vers tes vidéos !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron