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Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 29 Oct 2010, 21:15
de Gilles29
Salut les gas,
comme ya du hors sujet, je profite,
je voulais juste passer le bonjour et dire que je n'oublie pas le club ¡

A+
Gilles

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 29 Oct 2010, 21:26
de Damien D.
Hello, sympa le petit coucou ;)

Ca va chez toi?

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 29 Oct 2010, 22:23
de Gilles29
ca va, le printemps est arrivé ¡¡ fait deja chaud et sa pousse de partout.
Et vous, des reunions /expo de prevu ?

A+´
Gilles

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 16:58
de ed22
Bonjour à tous,

Après de nombreuses visites, régulières, je viens juste témoigner de mon intérêt pour ce magnifique projet qu'a été l'Aerotrain. Je ne sais pas si mon post sera placé dans le meilleur endroit... mes excuses à l'avance.

Dans les années 80, j'étais petit et ma grand-mère habitait Orléans. Et comme on pouvait parfois le faire, nous nous rendions à Paris par le train. Pour moi qui venait d'une petit ville de l'Ouest, Paris c'était terrible! Je me souviens encore de ces voyages car à CHAQUE fois, je scotchais sur cette ligne de béton qui nous accompagnait sur le trajet. Mon père a du m'expliquer que c'était un ancien projet de train, mais je ne me rendais pas compte que la fin de cette aventure était alors si proche. Que les fameux S44 et i80 étaient encore là, reposant dans leur hangar... Et j'avais systématiquement ce pincement quand arrivait la fin du tronçon. Une ligne qui débouche dans le vide, c'est la porte à tous les rêves. A cette époque pas d'internet...
Et puis, la vie a fait que j'ai trouvé du travail... à Gometz-la-Ville. Bizarrement je n'ai pas fait de suite le rapprochement. Mais quand j'ai su que tout venait de là mon sang n'a fait qu'un tour : l'Aerotrain m'avait rattrapé! Je suis alors parti à la recherche d'un bout de rail. Facile, à quelques mètres du rond point, il était là. ça m'a fait quelque-chose de le voir là enfoui dans les ronces.
Du coup, j'ai passé je ne sais combien d'heures sur le net et sur ce site en particulier. Avec, à chaque fois, la conclusion que je n'y retournerai plus car toutes ces photos me procurent systématiquement la même chose : de la colère, de l'incompréhension, de l'enthousiasme mêlé à du désespoir. Et pourtant, j'y retourne.
Bref, ce projet, depuis la première fois où j'ai vu ce rail suspendu, ne m'a JAMAIS laissé de marbre.

Ce serait difficile d'expliquer pourquoi ce projet m'intrigue autant. De la nostalgie certainement, d'une époque belle et bien révolue. J'aime les vestiges aussi. Mais au-delà de ça, c'est la perte irrémédiable de ce travail ENORME d'une équipe d'ingénieurs qui avaient l'ENVIE et la PASSION qui me touche le plus. Comment ce pays a t'il pu laisser aux dégradations, aux pillages, ces engins UNIQUES? J'ai toujours pensé que la France n'était qu'un pays de suiveurs, dont l'audace n'est certainement pas le point fort. Bertin était trop ingénieux pour un pays aussi sclérosé que le notre. Quand on entend notre ministre du "Redressement Productif" parler de notre savoir-faire... l'histoire de l'aerotrain resurgit naturellement. Il devrait même citer cet exemple.
Même si le TGV l'a emporté pour des histoires de gros sous et d'intérêts personnels, j'aurais TELLEMENT voulu voir en vrai ces engins qui, 40 ans après, paraissent encore venir du futur.

Quand au TGV... je ne le prends jamais. Le co-voiturage, ça fonctionne très bien et c'est beaucoup moins cher. :wink: Et pour avoir fait des mesures sonores de la LGV Est, je ris quand j'entends parler du bruit qu'aurait pu faire l'aérotrain... Un TGV à pleine vitesse C'est acoustiquement abominable...

Bref, merci pour votre site et je suis content de voir que beaucoup de gens continue à porter un intérêt à cette grande histoire que fut l'Aerotrain. Et puis, tout est permis. On peut encore rêver d'un aérotrain moderne. Rien ne m'en empêchera. :)

merci.

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 14:07
de leo-81
Salut, sympa ton témoignage !

ed22 a écrit:J'ai toujours pensé que la France n'était qu'un pays de suiveurs, dont l'audace n'est certainement pas le point fort.

+1 :mrgreen: et pourtant on en a des gens comme bertin qui regorgent d'inventivité ! Mais comme on doit être le pays le plus corporatiste du monde ça ne sert à rien :roll:

ed22 a écrit:Et pour avoir fait des mesures sonores de la LGV Est, je ris quand j'entends parler du bruit qu'aurait pu faire l'aérotrain... Un TGV à pleine vitesse C'est acoustiquement abominable...

Et encore, ce n'est rien à côté la rame qui a battu le record à 574km/h !! :lol:

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 01:20
de lega
ed22 a écrit:Bonjour à tous,

Après de nombreuses visites, régulières, je viens juste témoigner de mon intérêt pour ce magnifique projet qu'a été l'Aerotrain. Je ne sais pas si mon post sera placé dans le meilleur endroit... mes excuses à l'avance.

Dans les années 80, j'étais petit et ma grand-mère habitait Orléans. Et comme on pouvait parfois le faire, nous nous rendions à Paris par le train. Pour moi qui venait d'une petit ville de l'Ouest, Paris c'était terrible! Je me souviens encore de ces voyages car à CHAQUE fois, je scotchais sur cette ligne de béton qui nous accompagnait sur le trajet. Mon père a du m'expliquer que c'était un ancien projet de train, mais je ne me rendais pas compte que la fin de cette aventure était alors si proche. Que les fameux S44 et i80 étaient encore là, reposant dans leur hangar... Et j'avais systématiquement ce pincement quand arrivait la fin du tronçon. Une ligne qui débouche dans le vide, c'est la porte à tous les rêves. A cette époque pas d'internet...
Et puis, la vie a fait que j'ai trouvé du travail... à Gometz-la-Ville. Bizarrement je n'ai pas fait de suite le rapprochement. Mais quand j'ai su que tout venait de là mon sang n'a fait qu'un tour : l'Aerotrain m'avait rattrapé! Je suis alors parti à la recherche d'un bout de rail. Facile, à quelques mètres du rond point, il était là. ça m'a fait quelque-chose de le voir là enfoui dans les ronces.
Du coup, j'ai passé je ne sais combien d'heures sur le net et sur ce site en particulier. Avec, à chaque fois, la conclusion que je n'y retournerai plus car toutes ces photos me procurent systématiquement la même chose : de la colère, de l'incompréhension, de l'enthousiasme mêlé à du désespoir. Et pourtant, j'y retourne.
Bref, ce projet, depuis la première fois où j'ai vu ce rail suspendu, ne m'a JAMAIS laissé de marbre.

Ce serait difficile d'expliquer pourquoi ce projet m'intrigue autant. De la nostalgie certainement, d'une époque belle et bien révolue. J'aime les vestiges aussi. Mais au-delà de ça, c'est la perte irrémédiable de ce travail ENORME d'une équipe d'ingénieurs qui avaient l'ENVIE et la PASSION qui me touche le plus. Comment ce pays a t'il pu laisser aux dégradations, aux pillages, ces engins UNIQUES? J'ai toujours pensé que la France n'était qu'un pays de suiveurs, dont l'audace n'est certainement pas le point fort. Bertin était trop ingénieux pour un pays aussi sclérosé que le notre. Quand on entend notre ministre du "Redressement Productif" parler de notre savoir-faire... l'histoire de l'aerotrain resurgit naturellement. Il devrait même citer cet exemple.
Même si le TGV l'a emporté pour des histoires de gros sous et d'intérêts personnels, j'aurais TELLEMENT voulu voir en vrai ces engins qui, 40 ans après, paraissent encore venir du futur.

Quand au TGV... je ne le prends jamais. Le co-voiturage, ça fonctionne très bien et c'est beaucoup moins cher. :wink: Et pour avoir fait des mesures sonores de la LGV Est, je ris quand j'entends parler du bruit qu'aurait pu faire l'aérotrain... Un TGV à pleine vitesse C'est acoustiquement abominable...

Bref, merci pour votre site et je suis content de voir que beaucoup de gens continue à porter un intérêt à cette grande histoire que fut l'Aerotrain. Et puis, tout est permis. On peut encore rêver d'un aérotrain moderne. Rien ne m'en empêchera. :)

merci.

Merci pour ton témoignage plein de vérité ... et malheureusement aussi de réalisme !

A+

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 08 Fév 2015, 18:29
de doublmetre
Etant un fondu de tout ce qui tourne, avec ou sans essence, avec ou sans huile et étant mécano depuis ma première Majorette que j'ai ouverte pour voir l'intérieur, j'ai voulu m'intéresser (après les vélos, meules, scooter, voitures, bus, matériels de Travaux publics, tracteurs agricoles, camions....etc) à l'aviation en cherchant dans un premier temps, le fonctionnement simple d'un moteur étoile puis d'un réacteur.
J'ai d'abord cherché dans des revues spécialisées, la tronche que ces moteurs avaient puis, j'ai cherché comment était transmise la puissance sur un Hélico (turbine jusqu'au rotor)...
Après une brève recherche sur le net, je suis tombé sur une photo du 02 !!!

"Mais qu'est ce que c'est que c't'engin ?!?"

Etant donné que ma soif de savoir accouplée à ma curiosité augmente lorsque je trouve quelque chose que je ne connais pas, je présume que vous connaissez la sensation et l'envie de recherche sur ce savoir.
Voilà, j'ai été contaminé en moins d'une heure et je n'ai plus décroché depuis.

Ma soif de savoir n'est toujours pas asséchée et cela ne risque pas de s'arranger...

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 08 Fév 2015, 21:41
de fifi la jaune
A vrais dire tu as parfaitement résumer ma passion de l'aérotrain, moi gamin je prenais la RN 20 pour descendre en charente....

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

MessagePosté: 08 Fév 2015, 23:11
de François R.
J'avais 8 ans en 74, l'année du "grand woosh" ...
Curieusement pas de souvenirs gamin,de l'aventure de l'aérotrain, à part peut être le fait que mon père a du m'en parler à l'époque.

Par contre cette période de la fin des trente glorieuses (65 - 75) m'a toujours fasciné,
Par ses auteurs de BD,
par son cinéma,
Et surtout par ces autos, notamment Citroën et son extraordinaire bureau d'étude, dirigé par André Lefebvre, à l' esprit novateur, disciple d'un certain... Gabriel Voisin , (Tiens ! tiens ! ça ne vous rappelle rien ?!)

Cette période de reconstruction, ou l'on avait foi en la science, et la technologie.

Puis il n' y a pas très longtemps, en me rendant dans le centre de la France, je prend la A19 et je "coupe" le rail, et la ! Tout me reviens !
D'abord un vieux souvenirs, lors d'un voyage en voiture à la fin des années 80, du grand rail en béton gris le long de la N20 et son hangar sinistre en dessous d'Artenay ...
Puis les protos exposés à Rétromobile, je ne sais plus trop quand, mais ça commence à dater !
Et puis un truc vague, un genre de rêve.. un engin impressionnant comme ceux imaginés par Franquin pour son personnage de Zorglub ! Mais je me demande si je ne mélange pas la réalité et la fiction...

Rentré de mon périple, je fais des recherches, et je tombe très vite sur le site de PJ. et son incroyable iconographie.

Et la, le virus gagne ! Quelle fantastique épopée, la réalité dépassant largement la fiction. Et tout est oublié du grand public. étonnant vraiment étonnant.

Il y a 2 ans j'ai fais une expo de mes illustrations, parmi celles ci, il y en avait 3 sur le thème de l'Aérotrain I80. A part quelques quinquagénaires masculins chez qui ça évoque de vagues souvenirs, absolument personne ne connait n'y ne comprend cette histoire. C'est fascinant !
Le grand public se souvient du Concorde, du France, des DS21... mais pas de l'Aérotrain !

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