de BlackShark » 23 Mar 2010, 20:30
Bonjour Barman et bienvenue !
Ton dessin est excellent pour quelqu'un qui connait à peine la technologie de l'aérotrain, et il a énormément de caractère.
Personnellement, j'adore la cabine de pilotage suspendue : sa coque et cet angle quasi-symétrique entre la partie supérieure et inférieure qui me fait penser au SR71 Blackbird. Je ne sais pas si c'est un effet d'ombrage ou si c'était intentionnel mais j'aime aussi beaucoup la peinture noire qui marque l'angle sur la partie frontale (le bord d'attaque). Ça me fait penser aux plaques de céramique noires qu'on voit sur la navette spatiale. L'ensemble donne véritablement un look futuriste et une forte personnalité.
Pour ce qui est de la hauteur de cabine au dessus du rail, ce premier dessin a un rail de guidage (vertical) trop petit par rapport aux rails utilisés par Bertin.
L'aérotrain sur un design Bertin est composé (verticalement) de 2 grosses zones : d'abord la zone cabine passagers formant la partie supérieure, puis la zone technique sous le plancher cabine formant la zone technique/coussin d'air. La partie coussin d'air est coupée en 2 par le rail de guidage sur pratiquement toute sa hauteur (environ un mètre de haut, Damien doit certainement avoir la mesure exacte de la hauteur du rail de guidage, n'est-ce pas ?). Entre le rail de guidage et le plancher cabine, se trouve une petit espace technique d'une hauteur d'environ 15~20cm (30cm grand maximum) pour caser le moteur LIM ainsi que tout autre élément technique devant passer d'une partie à l'autre de l'espace technique (cables électriques, conduits d'air auxiliaires, etc...) + 5~10cm de marge de sécurité supplémentaire entre le rail et le train en cas d'atterrissage d'urgence en pleine voie.
Ce faible espace disponible pourrait poser problème pour le design de la cabine de pilotage suspendue, je pense qu'on devra surélever légèrement le plancher du poste de pilotage pour permettre ce design. Ce n'est pas plus mal, une ou deux marches d'escalier créent une séparation physique et psychologique entre la cabine passager et la cabine de pilotage.
Au niveau des rostres, ils sont également une bonne idée vu qu'ils remplissent à la fois une fonction esthétique et jouent un rôle technique particulier unique à l'aérotrain : ils créent un entonnoir dirigeant l'air vers les conduits d'alimentation du coussin d'air, ce qui est exactement ce dont on a besoin à haute vitesse pour pouvoir arrêter les turbines de sustentation. Mais attention, il n'en faut pas trop non plus. Je pense que placer les pointes des rostres à mi-distance entre le rail et le bord du train devrait donner une bonne entrée d'air (à vue de nez). La taille exacte de l'entonnoir devrait être calculée en fonction de l'aérodynamique pour pénétration dans l'air et captation d'air à l'avant ainsi que de l'aérodynamique à l'arrière.
Au niveau esthétique, les rostres me semblent cependant un peu trop long à mon goût, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de légèrement les décaler vers l'arrière, ce qui mettrait encore plus en avant la cabine de pilotage suspendue. Au niveau technique, je verrais quelques détails à modifier:
Comme énoncé précédemment, les rostres créent un entonnoir qui ferait entrer n'importe quel objet, branche, feuilles, animal ou neige présent sur la voie directement dans les conduites d'alimentation du coussin d'air (ce serait très mauvais). Il faut donc prévoir plusieurs équipements pour s'assurer de dégager tout élément solide à l'écart du train avant de complètement refermer l'entonnoir.
L'élément le plus important est le "pare-buffle" principal pour dégager tout objet posé directement sur la voie vers l'extérieur. Ce "pare-buffle" doit être l'élément le plus en arrière, juste avant que le train ne prenne sa forme standard pour la cabine passager. Je ne sais pas si il y a une hauteur légale ou une hauteur recommandée par expérience des chemins de fer, prévois donc environ 20~30cm à partir de la base du train totalement libre pour pouvoir y placer le pare-buffle, avec la place en amont pour dégager tout objet étranger présent sur la voie. Les rostres ne devraient commencer qu'à partir d'au dessus du pare-buffle.
Ensuite Il y aurait des grilles pour protéger les deux entrées d'air (une entrée de chaque côté du rail), l'idéal serait de cacher ces grilles le plus loin possible vers l'arrière, mais il faut aussi que les objets ainsi retenus par ces grilles puissent être évacués. Je pense qu'on inclinerait ces grilles vers le bas pour que tout objet étranger puisse être récupéré dans le pare-buffle et être éjecté hors du chemin du train.
Enfin dernier élément, il faut également un deuxième pare-buffle entourant le rail de guidage, celui-ci sera probablement le plus gênant esthétiquement car il est l'élément technique plus en avant.