Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Design vs Tech

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Barman » 23 Mar 2010, 18:43

Bonjour,
Je suis le responsable de ce dessin.
Je l'ai fait sans trop savoir comment fonctionne un aérotrain, juste pour montrer à Georges70 ce qu'il pouvait attendre de moi. Je suis donc tout nouveau dans cet univers :).
Je me pose beaucoup de questions sur l'aérotrain et je parcours le forum pour m'éduquer un peu plus. Je n'hésiterai pas à poser des questions, même "idiotes". J'ai hâte d'en savoir plus pour faire quelque chose de plus réaliste et de plus précis.
Ce croquis photoshop présente un thème : la cabine en suspension et les deux rostres de chaque côté du T.
Ce que je trouverai interressant pour le style de ce projet, serait de trouver une identité formelle totalement originale. Qui soit complétement différente de ce qui existe actuellement dans tous les domaines, surtout par rapport au style ferroviaire. L'aérotrain doit recréer sa propre identité et ne pas pouvoir être comparé à autre chose. (genre : on dirait un avion sur un rail, ou encore : on dirait un train avec une turbine...)
Je suis partisan d'un design avec beaucoup de caractère, qui exprime l'audace du projet.
Merci, à très bientôt!
Barman
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mar 2010, 19:44

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 23 Mar 2010, 20:17

Je me suis permis de faire un petit sondage de "ressenti" auprès d'un public non averti.

Première réaction : Ils sont surpris, séduits.
Remarque : " On dirait qu'il est prêt à s'envoler ...!"
Remarque : " C'est entre le train et l'avion..."

A la question : Est ce que ça donne envie de voyager : Réponse positive.
A la question : Est ce que vous vous sentez sécurisé : Réponse positive.

Pour un coup d'essai : C'est un sacré coup !

Je pense qu'on tient un design énergique, rassurant, séduisant et qui invite au voyage. C'est une expression de vitesse tout avec une impression de solidité, fiabilité. C'est un dessin qui dégage une identité. On est clairement pas identifié à quoi que ce soit de connu.

A suivre... donc.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 23 Mar 2010, 20:30

Bonjour Barman et bienvenue !
Ton dessin est excellent pour quelqu'un qui connait à peine la technologie de l'aérotrain, et il a énormément de caractère.

Personnellement, j'adore la cabine de pilotage suspendue : sa coque et cet angle quasi-symétrique entre la partie supérieure et inférieure qui me fait penser au SR71 Blackbird. Je ne sais pas si c'est un effet d'ombrage ou si c'était intentionnel mais j'aime aussi beaucoup la peinture noire qui marque l'angle sur la partie frontale (le bord d'attaque). Ça me fait penser aux plaques de céramique noires qu'on voit sur la navette spatiale. L'ensemble donne véritablement un look futuriste et une forte personnalité.

Pour ce qui est de la hauteur de cabine au dessus du rail, ce premier dessin a un rail de guidage (vertical) trop petit par rapport aux rails utilisés par Bertin.
L'aérotrain sur un design Bertin est composé (verticalement) de 2 grosses zones : d'abord la zone cabine passagers formant la partie supérieure, puis la zone technique sous le plancher cabine formant la zone technique/coussin d'air. La partie coussin d'air est coupée en 2 par le rail de guidage sur pratiquement toute sa hauteur (environ un mètre de haut, Damien doit certainement avoir la mesure exacte de la hauteur du rail de guidage, n'est-ce pas ?). Entre le rail de guidage et le plancher cabine, se trouve une petit espace technique d'une hauteur d'environ 15~20cm (30cm grand maximum) pour caser le moteur LIM ainsi que tout autre élément technique devant passer d'une partie à l'autre de l'espace technique (cables électriques, conduits d'air auxiliaires, etc...) + 5~10cm de marge de sécurité supplémentaire entre le rail et le train en cas d'atterrissage d'urgence en pleine voie.
Ce faible espace disponible pourrait poser problème pour le design de la cabine de pilotage suspendue, je pense qu'on devra surélever légèrement le plancher du poste de pilotage pour permettre ce design. Ce n'est pas plus mal, une ou deux marches d'escalier créent une séparation physique et psychologique entre la cabine passager et la cabine de pilotage.

Au niveau des rostres, ils sont également une bonne idée vu qu'ils remplissent à la fois une fonction esthétique et jouent un rôle technique particulier unique à l'aérotrain : ils créent un entonnoir dirigeant l'air vers les conduits d'alimentation du coussin d'air, ce qui est exactement ce dont on a besoin à haute vitesse pour pouvoir arrêter les turbines de sustentation. Mais attention, il n'en faut pas trop non plus. Je pense que placer les pointes des rostres à mi-distance entre le rail et le bord du train devrait donner une bonne entrée d'air (à vue de nez). La taille exacte de l'entonnoir devrait être calculée en fonction de l'aérodynamique pour pénétration dans l'air et captation d'air à l'avant ainsi que de l'aérodynamique à l'arrière.

Au niveau esthétique, les rostres me semblent cependant un peu trop long à mon goût, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de légèrement les décaler vers l'arrière, ce qui mettrait encore plus en avant la cabine de pilotage suspendue. Au niveau technique, je verrais quelques détails à modifier:
Comme énoncé précédemment, les rostres créent un entonnoir qui ferait entrer n'importe quel objet, branche, feuilles, animal ou neige présent sur la voie directement dans les conduites d'alimentation du coussin d'air (ce serait très mauvais). Il faut donc prévoir plusieurs équipements pour s'assurer de dégager tout élément solide à l'écart du train avant de complètement refermer l'entonnoir.
L'élément le plus important est le "pare-buffle" principal pour dégager tout objet posé directement sur la voie vers l'extérieur. Ce "pare-buffle" doit être l'élément le plus en arrière, juste avant que le train ne prenne sa forme standard pour la cabine passager. Je ne sais pas si il y a une hauteur légale ou une hauteur recommandée par expérience des chemins de fer, prévois donc environ 20~30cm à partir de la base du train totalement libre pour pouvoir y placer le pare-buffle, avec la place en amont pour dégager tout objet étranger présent sur la voie. Les rostres ne devraient commencer qu'à partir d'au dessus du pare-buffle.
Ensuite Il y aurait des grilles pour protéger les deux entrées d'air (une entrée de chaque côté du rail), l'idéal serait de cacher ces grilles le plus loin possible vers l'arrière, mais il faut aussi que les objets ainsi retenus par ces grilles puissent être évacués. Je pense qu'on inclinerait ces grilles vers le bas pour que tout objet étranger puisse être récupéré dans le pare-buffle et être éjecté hors du chemin du train.
Enfin dernier élément, il faut également un deuxième pare-buffle entourant le rail de guidage, celui-ci sera probablement le plus gênant esthétiquement car il est l'élément technique plus en avant.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 24 Mar 2010, 01:01

BlackShark a écrit:Damien doit certainement avoir la mesure exacte de la hauteur du rail de guidage, n'est-ce pas ?

90cm de haut par 20cm de large.

Bienvenu a toi Barman, je peux t'assurer qu'avec un pseudo pareil tu sera bien acceuilli =)
Génial ton dessins, en effet avec les deux trois remarques techniques cités plus haut, il sera ultraconvainquant.
Fini les TGV-suppositoire, ton ébauche me fait penser a un requin pret a bondir sur un baigneur malheureux =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Reem » 24 Mar 2010, 22:07

Salut tous!

Deja merci a GEORGES70 pour le tuyaux :) et barman (qui est un collegue) j ai le sketch tu en refais un ou je commence avec celui la?

Alors c'est la ou on va s'amuser! moi je vais essayer de mettre de la forme et de la couleur a ce projet :)
Je suis modeleur numerique et mon boulot sera de prendre la technique et l'ingenierie, le design, melanger tout ca et vous montrer une realite de l aerotrain. Je suis tout nouveau dans le train alors je comprend pas toutes les subtilites et surtout les termes techniques mais ca viendra.
Pour commencer je vais essayer de faire la collecte aux infos dans ce qui c'est dit plus haut et des que je commence a avoir des choses a vous montrer bah vous les verrez quoi :)
Apres c'est la routines: critiques constructives, remarques intelligentes, modifications subtiles, et on kiffe!!

A bientot! :)
Reem
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 23 Mar 2010, 21:02

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 24 Mar 2010, 22:57

Hé Hé Hé !!!

Le futur serait il en marche ... euh non... en vol !!!

:wink:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 25 Mar 2010, 01:20

Bienvenu a nos nouveau talents! ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 25 Mar 2010, 23:41

Raaah j'ai hate de voir ce que ca va donner, j'ai hate de voir ce que ca va donner, j'ai hate de voir ce que ca va donner, j'ai hate de voir ce que ca va donner, j'ai hate, j'ai hate, j'ai hate ! :mrgreen:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 26 Mar 2010, 01:25

Tu veux un dessin "Paint" pour attendre ?
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 26 Mar 2010, 01:37

Ouiiii avec des bonhommes batons!
Et une éolienne!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Thomson » 30 Mar 2010, 11:11

pfff! manque le A sur le capot ! :mrgreen:

Nan, j'vous taquine. Bienvenue à tous les deux et jolie première esquisse :wink:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 30 Mar 2010, 12:02

Thomson a écrit:pfff! manque le A sur le capot ! :mrgreen:

Ha mais carrément quoi!!! Bouh les amateurs! :mrgreen:

En tout cas je suis trop fan de l'esquisse. Ca me fait penser a un Shinkansen 500 (qui a trop de la gueule) croisé avec un Transrapid 06 (bien design aussi). Bref, vivement la suite :P

Et sinon, pour la livré, on garde l'alu brut? J'aime bien, ca brille, mais j'ai peur que ca rappele trop le gris TGV...
Ou alors, apres les machines a laver les TGV, on a qu'a inventer les machines a polir les Aérotrain, pour avoir un effet mirroir de toute la carlingue. Oui je sais, on avait dit "pas de dépenses inutiles" mais bon, un Aérotrain qui brille comme un vaisseau royal de Naboo, ca me botterait bien (soit dit en passant, le design de ce vaisseau a été pompé du BlackBird...)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Thomson » 30 Mar 2010, 12:56

Damien D. a écrit:Et sinon, pour la livrée, on garde l'alu brut?

YES en alu...avec la petite bande rouge qui va bien :mrgreen:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 30 Mar 2010, 18:11

Je suis pas sûr du coup de l'alu poli sur de grosses parties du train. Il me semble que c'est passé de mode depuis un moment.
Perso je préfère l'alu brossé. Ca donne un effet monolithe.

Les goûts et les couleurs...

Moi je veux de la peinture orange fluo avec plein de rouge du jaune et du vert ! oh oui du vert !
Et puis des motifs en forme de fleurs tout plein partout partout partout !

Quelque chose comme ça :
Image
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 30 Mar 2010, 18:40

Ouaiiiiis, 70's show!!

BlackShark a écrit:Je suis pas sûr du coup de l'alu poli sur de grosses parties du train. Il me semble que c'est passé de mode depuis un moment.
Perso je préfère l'alu brossé. Ca donne un effet monolithe.


Baah sachant que c'est la mode du rétro, entre fiat qui ressort une 500, citroen qui fait des DS, et Intel qui a ressorti son 4004 (non j'déconne), le oldschool a la côte!

Nan serieusement faut trouver du hypernovateur de bout en bout, fini la repompe, l'Aérotrain c'est du neuf de chez neuf, son design doit faire penser a rien d'autre qu'a un truc d'avenir.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités