Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Design vs Tech

[ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 22 Mar 2010, 15:31

Salut les fous !!!

Bon, là c'est du lourd. Je vous propose ici de se concentrer sur le design extérieur / intérieur de la bête. Dans la pure lignée des Spitfire, Constellation et autre Bugatti royales et Mercedes SSK... L'idée c'est de tenir un concept esthétique et de l'affiner en fonction de réalités techniques et d'aboutir à une ébauche satisfaisante à tous les points de vue.

Allez... j'ouvre le feu :

Image

Un ENORME merci à nos amis designers !!!

Aérotrain est au TGV ce que Linux est à Windows... :mrgreen:

On inaugure l'ingénierie "open source " et sociétale.... Si c'est pas de l'innovation ça !!!
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 22 Mar 2010, 19:13

C'est qui qui a painterfiveisé ca? C'est beauw.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Scalpa » 22 Mar 2010, 19:23

En effet c'est du lourd !!!!

Vraiment trés beau.

On les garde ou pas ces Gordini ?

Oups c'est pas le bon sujet. :wink:
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede deudeuche91 » 22 Mar 2010, 20:21

Scalpa a écrit:En effet c'est du lourd !!!!

Vraiment trés beau.

On les garde ou pas ces Gordini ?

Oups c'est pas le bon sujet. :wink:


non pas vraiment le bon sujet .... par contre ce dessin tres jolie ... ca fait rever
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 22 Mar 2010, 20:31

Il ne tient qu'a nous d'aller au delà du rêve.


Nos amis designers devraient passer par ici sous peu... On pourra alors bosser la main dans la main... :wink:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede deudeuche91 » 22 Mar 2010, 20:42

GEORGES70 a écrit:Il ne tient qu'a nous d'aller au delà du rêve.


Nos amis designers devraient passer par ici sous peu... On pourra alors bosser la main dans la main... :wink:


je leur laisse le crayon !! :mrgreen:
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 22 Mar 2010, 21:34

N'oubliez pas la figure de style obligatoire de tout dessin digne du forum aérotrain "Wooooshhh"(marque déposée) : un élément de décor doit être un moyen de produire de l'électricité "verte" (éolienne, champ de panneaux solaires, parabole solaire thermique, tour solaire, barrage hydro-électrique, etc...).
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede cyril » 22 Mar 2010, 23:22

j'ai lu sur la vie du rail que les premiers trains avec panneaux soliaires son en projet voir sortis. Si c'est possible sur TER c'est peut etre possible sur aérotrain
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede Damien D. » 23 Mar 2010, 00:21

Bof, le TER se fout du poid, lui. Nous, pas =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede lega » 23 Mar 2010, 00:52

Damien D. a écrit:Bof, le TER se fout du poid, lui. Nous, pas =)

Meuh non....
Le TER a besoin de se construire une image écolo pour les bobos, meme si ces panneaux ne sont que décoratifs.
L"aérotrain, lui, n'emploie que des solutions qui fonctiionnent....
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 23 Mar 2010, 00:55

Bon, ne nous dispersons pas.

Je rappelle brièvement les données d'entrée :

Brièvement, pour résumer :

On a 1 Rame.
Composée de 5 Voitures.
4 Voitures sont passagers
1 Voiture " Centrale" héberge un LIM de 10 mètres.
Les voitures font environ 25 mètres de long.
La voiture Lim fait elle 30 mètres de long.
La capacité totale est de 300 Places environ. (peut être 400 en haute densité).
L'engin est sur coussins d'air.
Il utilise une voie "viaduc" munie d'un rail aluminium sur la partie supérieure plane du T inversé.


- Le rayon de giration est généré grâce à une voie incurvée on raisonne sur un rayon a peu près équivalent à celui du Tranrapid.
- Les pentes peuvent se négocier jusqu'à 10%
- Il est muni d'une admission d'air à géométrie variable et il s'auto sustente passé une vitesse critique.
- Sa largeur 3.50 à 4 mètres (fonction l'accroissement de consommation Versus accroissement du nombre de passagers )
- Il semble que le phénomène de "couche limite" puisse être partiellement ou totalement capté au profit de la sustentation.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 23 Mar 2010, 14:09

Je reviens sur la sustentation dynamique de la rame.
Si j'en crois ce dessin. Pensez vous que :

On peut imaginer des ouïes à géométrie variables judicieusement positionnée sur les deux rostres à l'avant pourraient fournir l'admission aux faibles vitesses... Puis... une fois refermées, l'espace sous le poste de pilotage pourrait fournir une grosse admission d'aire pour le gros du travail de sustentation dynamique ? ...qu'en pensez vous ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 23 Mar 2010, 15:17

Pour assurer la sécurité des piétons en gare et à quai, à faible vitesse l'admission doit s'effectuer exclusivement sur la partie supérieure du train.
Les ouïes à l'avant ne devraient s'ouvrir que lorsque la vitesse est suffisamment élevée pour assurer la sustentation. Pour économiser du poids, il n'y aurait pas de turbines derrière les ouïes à l'avant du train.

Pour la couche limite, encore pour économiser du poids (et aussi de la place pour les passagers), il n'y aurait pas d'ouïes sur les côtés : uniquement des grosses ouvertures à géométrie variable sur le toit.

Petit détail sur la pente à 10%, j'ai lu une remarque importante sur le MagnetBahnforum que Transrapid ne peut pas conserver sa vitesse de croisière sur une telle pente à cause de la puissance électrique requise pour grimper 10% à de telles vitesses. Le problème serait similaire sur l'aérotrain. Une pente à 10% n'est donc possible que sur une courte distance. Pendant la montée, le train perdrait de la vitesse, et pour la descente le train devra ralentir avant de débuter la descente pour ne pas avoir à recourir au frein mécanique pour garder la vitesse sous contrôle.
La plupart des montées et descentes s'effectueront donc à des pentes plus raisonnables de 4-5% similaires aux capacités du TGV.

Sinon au niveau du dessin, j'aime beaucoup le design agressif donné par ces avancées latérales, malheureusement elles vont à l'encontre de la sécurité en faisant gober tout objet étranger présent sur la voie directement dans les entrailles du train... ou comment un simple oiseau à lui seul pourrait défoncer la moitié des coussins et tuyauteries de sustentation du train. Et même si le train s'en sort sans dégâts imaginez la gueule du technicien qui retrouve une demie douzaine d'oiseaux morts en décomposition lors de la révision technique.
On se contentera donc avec un avant de train en forme de flèche muni d'un pare-buffle à se base pour rejeter tout objet étranger de la voie sur le côté. Exactement comme les autres trains.
(dommage car ça avait vraiment de la gueule)
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede GEORGES70 » 23 Mar 2010, 17:14

Certes, d'un autre côté si l'espace vide entre les deux rostres est occupé par le rail, le concept visuel demeure valable. En revanche leur forme très profilée peut elle permettre de "soulever" l'avant du train à plus faible vitesse ?

Pour les ouverture sur le toit, le dessin n'aborde pas l'angle. A voir donc.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: [ ATELIER ] - Design Vs Tech

Messagede BlackShark » 23 Mar 2010, 17:55

Je me demandais.... qui a réalisé ce superbe dessin ?
Plus je le regarde et plus j'adore la partir supérieure du nez avec la cabine de pilotage en suspension 50cm au dessus du rail, c'est peut être dû aussi aux dimensions du rail de guidage qui est vraiment trop petit par rapport à la réalité (c'est un dessin d'aérotrain ou c'est un dessin générique de train du futur ?)
Ce design me fait penser à une soucoupe volante, ou peut être pour être plus réaliste : à l'avant d'un SR71 BlackBird
Image

L'idée des deux rostres plus écartés n'est pas mauvaise en soi, cela grée un très très gros engouffrement d'air à haute vitesse qui permettrait de pouvoir faire sustenter plusieurs voitures d'un coup, ma seule inquiétude est qu'il faut aussi penser à l'évacuation d'objets étrangers qui pourraient se trouver sur le rail

Au niveau de la sustentation, ça aiderait un peu à faible vitesse mais ce serait à mon avis négligeable. Comme dit précédemment, il n'y aurait pas de turbines aux ouïes frontales pour sauver du poids, au lieu de cela on aurait un simple clapet anti-retour.
A basse vitesse, la pression générée par les turbines à intérieur des conduits serait supérieure à la pression causée par le vent relatif à l'avant : le clapet serait fermé.
A moyenne vitesse, la pression causée par le vent relatif est supérieure à celle générée par les turbines, le clapet s'ouvre à l'avant et laisse l'air entrer. En fonction de la vitesse, une quantité plus ou moins grande d'air entrant à l'avant permet de progressivement réduire la vitesse de rotation des turbines mais elles doivent toujours être en marche pour assurer le sustentation.
A haute vitesse, la quantité d'air s'engouffrant à l'avant est suffisamment importante pour que les turbines soient arrêtées, de plus on devrait alors même pouvoir complètement fermer certaines des ouïes sur la partie supérieure du train : les turbines même en roue libre freinent le flux d'air provenant des ouïes au dessus du train.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron