de leo-81 » 23 Jan 2013, 14:42
Alors: après avoir pas mal parcouru le forum, je me permets à mon tour de poser des questions :
- avec le cas de la voie 100% en béton du I-80, on se souvient que la voie n'avait besoin d'aucune maintenance. Mais est-ce qu'avec un rail LIM en alu ça serait toujours vrai de dire que la voie ne nécessite pas d'entretien?
- Est-ce que ce serait possible (et intéressant surtout) de construire une voie à étages? Ca pourrait servir par exemple pour les sorties de gare, ou sur des portions de ligne très chargées qui auraient besoin d'une quadruple voie sur quelques kilomètres, et ça permettrait de réduire l'emprise au sol.
- pour l'exploitation, je crois que ce serait bien d'avoir recours à une société "internationale" de l'aérotrain, histoire de pouvoir "imposer" les mêmes normes d'exploitation sur toute la planète. Puisque c'est Bertin qui a le brevet, autant créer les mêmes règles de circulation lors de l'exportation à l'étranger (tous les aérotrains circulent à gauche sur leur double voie, tous les rails ont la même hauteur et largeur, tous les systèmes de signalisation sont les mêmes quel que soit le pays etc...). Histoire de ne pas reproduire le capharnaüm ferroviaire européen qui empêche les liaisons internationales.
- Amortissement de la voie: je pense qu'un des plus gros arguments de l'aérotrain par rapport au train classique (tgv ET ter), ça serait de pouvoir circuler sans avoir besoin de subventions, une fois la voie construite et amortie. Autrement dit, oui la construction de la voie demande un endettement auprès du contribuable (l'Etat ou les collectivités locales "avancent" le prix de la voie puis on la rembourse grâce à la marge qu'on fait sur les billets). J'avais pensé, pendant les 20-30 années d'amortissement de la ligne, fixer un supplément de prix (genre+20%ou+30% au tarif normal du billet) pour financer, plus rapidement, l'amortissement -histoire de dire qu'au final c'est bien le voyageur qui paie la facture et non le contribuable, contrairement à quoi, je vous le donne en mille, le tégévé (d'ailleurs, beaucoup de mal à trouver les informations pour savoir si les lignes ont été amorties ou pas, je serais bien curieux de savoir...). Et bien évidemment, une fois que la construction de la ligne aura été entièrement remboursée, la marge que l'on fait sur un billet, une fois tous les frais déduits, servirait à financer des investissements (renouvellement de rames, ...) et la construction des futures lignes.
Est-ce que vous avez déjà fait des calculs pour "imaginer" le délai d'amortissement d'une ligne d'aérotrain imaginaire? en comptant un prix hypothétique du billet, un nombre de circulations par jour, les frais de fonctionnement d'un aérotrain et le coût d'investissement de la voie+des rames?
- Je pense que si on veut remettre le concept sur rail dans notre pays ça serait intéressant de se tourner vers des lignes où le TGV est absent, parce que, à mon avis, si l'aérotrain était un jour réimplanté chez nous ça serait en complémentarité avec les lignes SNCF existantes. Je pencherais pour une liaison Paris-Clermont, qui se ferait grosso modo en 1h, puis à un prolongement de Clermont vers Lyon (en 30 mn), histoire de pallier à la saturation de la LGV. Et sans doute que le prix du billet Paris-Lyon via Clermont en Aérotrain serait moins cher que le billet Paris-Lyon direct via TGV ce qui serait assez lol^^
D'ailleurs, dans l'optique d'une cohabitation avec les trains classiques, est-ce que techniquement ça serait possible d'ajouter à l'aérotrain des roues de trains classiques pour le rendre compatible avec les voies ferrées? J'imagine bien que ça rajouterait du poids mort inutile, mais tous les aérotrains n'en seraient pas forcément équipés, et ça permettrait de clouer le bec à ceux qui s'opposent à l'aérotrain rien que pour l'incompatibilité avec les voies SNCF... Après il faut voir combien de temps cela prendrait pour glisser l'aérotrain hybride du rail en "T" inversé vers le rail classique, mais je crois que ça pourrait être intéressant...
Voilà...
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"