Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Charlay86 » 24 Déc 2011, 15:30

Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 24 Déc 2011, 15:46

Ha ca a toujours figuré dans le programme de ce parti (dont certains membres sont sur le forum).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Charlay86 » 24 Déc 2011, 15:47

Ok je ne savais pas merci.
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede lji91 » 24 Déc 2011, 19:40

:D :D :D :D

tres bon discour et programme
mais celui qui le presente semble un peu timide........ :lol:
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Charlay86 » 24 Déc 2011, 19:58

C'est toi? :P :oops:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede sebcentre » 26 Déc 2011, 03:27

Mouais, quelle bande de farfelus, et de doux illuminés!
L'industrialisation de Mars! Mais bien sur :mrgreen:
Autoroutes de l'espace! Mais bien sur :mrgreen:
ITER un projet ou plu aucun physicien (sérieux ) n'y croient! :mrgreen:
Pour le retour de l'Aérotrain, ba je suis le premier à militer pour la réhabilitation du concept, mais vous connaissez la mentalité Française, on aime tout ce qui est ruineux, et techniquement compliqués! Il suffit de voir ce qui se passe avec notre chère EPR, résultat la filière nucléaire Française est en train de se casser la figure!!!(et s'est pas la seul raison)
Les Allemands ont fait une grave erreur avec leur projet de transport magnétique! Ils auraient du continuer la recherche sur le coussin d'aire!
Avec les problèmes de la pression foncière l'Aerotrain s'était vraiment le top, de plus avec les nouvelles méthodes de construction il serait possible d'espacer d'avantage les pylônes! Se qui me met hors de moi en ce moment s'est ce foutue de projet de LGV Paris Lyon qui bouffe des crédits aux régions , tandis que l'on n'est pas capable de maintenir correctement l'existant, et que des projets de réouverture de ligne comme Orléans Montargis ou Chartre Orléans sont constamment repoussé !
S'est bien triste de voir toute cette brochette d'élus stupides se battre bec et ongle pour la réalisation de se projet inutile!
Il suffit de voir l'A19 qui a massacré la voie de Chevilly! Autoroute inutile qui a bouffé 1200 hectares de terre agricole et qui n'a rien retiré du trafique routier de la N60 comme cela était prévu!Et en plus qui est hors de prix!!!

Ils ont pas l'aire méchant dans ce mouvement, mais un peu sectaire! :mrgreen:

Seb
Avatar de l’utilisateur
sebcentre
S44
 
Messages: 236
Inscription: 03 Fév 2009, 19:34
Localisation: Orléans

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 26 Déc 2011, 20:36

sebcentre a écrit:Ils ont pas l'aire méchant dans ce mouvement, mais un peu sectaire!

C'est ce que tout le monde leur dit, je pense surtout pour les décrédibiliser, parce que leur argumentaire est assez solidement réfléchi. Contrairement a celui d'Eva Joly par exemple ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede lji91 » 04 Juil 2012, 12:07

SALUT A TOUS

hier, en passant par l'A86 a cote de rungis j'ai eu une vision tres etrange de voir une ligne d'aerotrain aerienne passant au dessus de l'autoroute comme celle du I 80 :wink:

malheureusement c'est celle du tramway :(

ils sont en plein travaux depuis plusieurs mois
alors qu'un rail de beton est plus simple a mettre en place que des rails d'acier etc etc

c'est vraiment dommage
je sais qu'il ne faut pas rever mais bon................
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede lega » 20 Aoû 2012, 01:57

Salut,

C'est un construction métallique par tronçons poussés, si je ne m'abuse.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Charlay86 » 16 Déc 2012, 21:44

J ai vu un objet qui je pense pourrais "emmener" l aerotrain : un ventilateur de tunnel c est electrique, pas trop gros.... :wink:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede lega » 17 Déc 2012, 01:07

Salut,

Effectivement, il s'agit là de ventilateurs qui ressemblent à de gros réacteurs.

Tu as un proto d'aérotrain pur essayer ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Charlay86 » 23 Déc 2012, 20:06

La sous la main??? non :mrgreen:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44
 
Messages: 246
Inscription: 22 Jan 2009, 10:58
Localisation: Partout en France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede lega » 25 Déc 2012, 03:04

Charlay86 a écrit:La sous la main??? non :mrgreen:

Ah zut.... Quel dommage ....

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede leo-81 » 23 Jan 2013, 14:42

Alors: après avoir pas mal parcouru le forum, je me permets à mon tour de poser des questions :

- avec le cas de la voie 100% en béton du I-80, on se souvient que la voie n'avait besoin d'aucune maintenance. Mais est-ce qu'avec un rail LIM en alu ça serait toujours vrai de dire que la voie ne nécessite pas d'entretien?

- Est-ce que ce serait possible (et intéressant surtout) de construire une voie à étages? Ca pourrait servir par exemple pour les sorties de gare, ou sur des portions de ligne très chargées qui auraient besoin d'une quadruple voie sur quelques kilomètres, et ça permettrait de réduire l'emprise au sol.

- pour l'exploitation, je crois que ce serait bien d'avoir recours à une société "internationale" de l'aérotrain, histoire de pouvoir "imposer" les mêmes normes d'exploitation sur toute la planète. Puisque c'est Bertin qui a le brevet, autant créer les mêmes règles de circulation lors de l'exportation à l'étranger (tous les aérotrains circulent à gauche sur leur double voie, tous les rails ont la même hauteur et largeur, tous les systèmes de signalisation sont les mêmes quel que soit le pays etc...). Histoire de ne pas reproduire le capharnaüm ferroviaire européen qui empêche les liaisons internationales.

- Amortissement de la voie: je pense qu'un des plus gros arguments de l'aérotrain par rapport au train classique (tgv ET ter), ça serait de pouvoir circuler sans avoir besoin de subventions, une fois la voie construite et amortie. Autrement dit, oui la construction de la voie demande un endettement auprès du contribuable (l'Etat ou les collectivités locales "avancent" le prix de la voie puis on la rembourse grâce à la marge qu'on fait sur les billets). J'avais pensé, pendant les 20-30 années d'amortissement de la ligne, fixer un supplément de prix (genre+20%ou+30% au tarif normal du billet) pour financer, plus rapidement, l'amortissement -histoire de dire qu'au final c'est bien le voyageur qui paie la facture et non le contribuable, contrairement à quoi, je vous le donne en mille, le tégévé (d'ailleurs, beaucoup de mal à trouver les informations pour savoir si les lignes ont été amorties ou pas, je serais bien curieux de savoir...). Et bien évidemment, une fois que la construction de la ligne aura été entièrement remboursée, la marge que l'on fait sur un billet, une fois tous les frais déduits, servirait à financer des investissements (renouvellement de rames, ...) et la construction des futures lignes.

Est-ce que vous avez déjà fait des calculs pour "imaginer" le délai d'amortissement d'une ligne d'aérotrain imaginaire? en comptant un prix hypothétique du billet, un nombre de circulations par jour, les frais de fonctionnement d'un aérotrain et le coût d'investissement de la voie+des rames?

- Je pense que si on veut remettre le concept sur rail dans notre pays ça serait intéressant de se tourner vers des lignes où le TGV est absent, parce que, à mon avis, si l'aérotrain était un jour réimplanté chez nous ça serait en complémentarité avec les lignes SNCF existantes. Je pencherais pour une liaison Paris-Clermont, qui se ferait grosso modo en 1h, puis à un prolongement de Clermont vers Lyon (en 30 mn), histoire de pallier à la saturation de la LGV. Et sans doute que le prix du billet Paris-Lyon via Clermont en Aérotrain serait moins cher que le billet Paris-Lyon direct via TGV ce qui serait assez lol^^

D'ailleurs, dans l'optique d'une cohabitation avec les trains classiques, est-ce que techniquement ça serait possible d'ajouter à l'aérotrain des roues de trains classiques pour le rendre compatible avec les voies ferrées? J'imagine bien que ça rajouterait du poids mort inutile, mais tous les aérotrains n'en seraient pas forcément équipés, et ça permettrait de clouer le bec à ceux qui s'opposent à l'aérotrain rien que pour l'incompatibilité avec les voies SNCF... Après il faut voir combien de temps cela prendrait pour glisser l'aérotrain hybride du rail en "T" inversé vers le rail classique, mais je crois que ça pourrait être intéressant...

Voilà...
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Thomson » 25 Jan 2013, 08:14

leo-81 a écrit:D'ailleurs, dans l'optique d'une cohabitation avec les trains classiques, est-ce que techniquement ça serait possible d'ajouter à l'aérotrain des roues de trains classiques pour le rendre compatible avec les voies ferrées?
Y'a pas un modérateur dans le coin pour bannir Léo du forum ? :lol:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron