Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

L'aérotrain

Messagede foxmc » 13 Avr 2010, 11:43

Pensez vous qu'il est possible de remettre l'aérotrain sur le devant de la scène? ( en le mettant à jour et en créant un nouveau prototype)
et pensez vous que des fonds serais t-il possible avec un tel projet?

merci de votre avis
foxmc
Expérimental 02
 
Messages: 84
Inscription: 13 Avr 2010, 11:39
Localisation: Compiègne, Oise (60), Picardie, France

Re: L'aérotrain

Messagede GEORGES70 » 13 Avr 2010, 13:44

Bonjour et merci de votre question.

En fait, outre la collecte de témoignages et la préservation de la mémoire, le forum s'est orienté aussi sur un projet "composite".

a) Dans le cadre d'une démarche de préservation du patrimoine, restaurer en conditions de "vol" l'aérotrain 01.
b) Proposer un projet aux autorités départementales 78 / 91 et régionales d'île de France un projet touristiques visant à faire voler l'aérotrain 01 sur sa voie d'origine durant la "saison touristique".
c) Créer l'événement médiatique et en profiter pour donner une visibilité sur les travaux "théoriques" entrepris sur une vision "mise à jour" de l'aérotrain.
d) Une fois le programme ci dessus accompli, peut être y verrons nous plus clair sur les chances de renaissance du projet... ?

A cet égard, ce forum regroupe plusieurs groupes / ateliers qui se concentrent sur chacune de ces thématiques en fonction des connaissances et compétences de chacun.

Les forts en mécanique vont peut être se retrouver dans la restauration du 01, ceux qui connaissent du "beau linge" et la presse pourront peut être filer un coup de main sur le projet "touristique" et médiatique.... Enfin, les plus férus de technologie et d'ingénierie peuvent sulfurer sur un aérotrain "new génération".

Chacun à sa manière contribuant à honorer et à préserver la mémoire des travaux de Mr Jean Bertin.


( eh les gars, j'ai pas trop dis de co.....ries ?... :roll: )
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: L'aérotrain

Messagede Damien D. » 13 Avr 2010, 13:58

Non ca ira c'est une réponse bien précise et détaillée merci pour le coup de main =)

Je n'ai qu'a rajouter : bienvenu a toi foxmc. :wink:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 16:42

Ca reprends le but de notre ppe d'ailleurs ^^
Nous voulons prouver qu'au jour d'aujourd'hui avec le progrès de la technoloie, notemment dans ce qui est de l'électrique, nous pourrions créer un aérotrain très performant et en concordance avec la donne actuelle(écologie, disign etc ..)
Par exemple, si l'aérotrain n'a pas de liens électriques avec l'extérieur (les caténaires pour les trains sur rails.) nous pourrions mettre en place un système alimenté par pile à hydrogène !
J'espere que nous parviendrons à montrer que tout serait possible aujourd'hui ^^
Et ainsi nous donnerons nos solutions aux problèmes rencontrés dans le passé ^^
Peut-être ça redonnera des idées à certains, comment savoir ? =)
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 16:54

En tout cas, en tant que futur ingénieur ^^ Je me ferais un plaisir de vous aider !
Depuis que je suis petit je suis passionné de modélisme, particulièrement dans les voitures radio-commandé, j'ai toujours était curieux pour ce qui est du modélisme aérien et ferroviaire ! Je possède d'ailleurs pas mal de voitures RC, avions RC, hélico RC et deux circuit de trains digitals aux échelles HO et N !
Mais je dois dire que les aérotrains m'intriguent vraiment ! Je pense que je vais me passionner pour cela, maintenant ^^
En tout cas, je trouve ça génial ce forum, on y trouve vraiment une tonne d'infos, c'est super !
A +
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede Damien D. » 13 Avr 2010, 17:01

Adrien91 a écrit:nous pourrions mettre en place un système alimenté par pile à hydrogène !

On en avait déja parlé quelquepart il y a longtemps, le poid de ces appareils est un problème dans le cas présent.
Mais c'est une solution techniquement séduisante.

Adrien91 a écrit:En tout cas, je trouve ça génial ce forum, on y trouve vraiment une tonne d'infos, c'est super !

Ben en effet si tu cherche des infos pour fabriquer des maquettes tu auras ce qu'il faut, et tu trouvera aussi nos réflexions sur un hypotétique aérotrain moderne, et même des specs établies rationelement, et aussi des chiffrage au km pour la voie =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 17:06

On en avait déja parlé quelquepart il y a longtemps, le poid de ces appareils est un problème dans le cas présent.
Mais c'est une solution techniquement séduisante.

Mais à l'heure actuelle, le développement de ce type d'énergie progresse vraiment. Et on voit déja apparaitre de gros véhicules tels des bus ou camions fonctionnant par pile à hydrogène. Alors je pense qu'avec une ingénieurie mise en place pour le développement des batteries pour un potenciel aérotrain, ça serait jouable ^^
Sachant que le fonctionnement des pile à hydrogène est très simple.
De plus, aujourd'hui les moteurs et turbines électriques ont fait un bon en matière de consommation et de puissance !
Je pense vraiment que ça serait possible !
Mais bon, il faudrait convaincre un ou des investisseurs ...
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 17:12

Deja que peu savent que la voiture est une invention française !
Que l'avion aussi, et les panneaux de sinialisation automobile, ainsi que les pneumatiques !
Mais cette invention là, vaut mieux la garder vivante!
Quand j'interroge les gens, aucun des lycées ne connaissent l'aérotrain et très peu d'adultes.
Je trouve ça dommage de perdre ainsi toutes nos belles inventions...
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede deudeuche91 » 13 Avr 2010, 17:43

Adrien91 a écrit:Deja que peu savent que la voiture est une invention française !
Que l'avion aussi, et les panneaux de sinialisation automobile, ainsi que les pneumatiques !
Mais cette invention là, vaut mieux la garder vivante!
Quand j'interroge les gens, aucun des lycées ne connaissent l'aérotrain et très peu d'adultes.
Je trouve ça dommage de perdre ainsi toutes nos belles inventions...


adrien bonjour et bien venue

j'aime la facon dont tu parle de ca ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 17:47

Pourquoi ça ?
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede BlackShark » 13 Avr 2010, 17:57

Adrien91 a écrit:Mais à l'heure actuelle, le développement de ce type d'énergie progresse vraiment. Et on voit déja apparaitre de gros véhicules tels des bus ou camions fonctionnant par pile à hydrogène. Alors je pense qu'avec une ingénieurie mise en place pour le développement des batteries pour un potenciel aérotrain, ça serait jouable ^^
Sachant que le fonctionnement des pile à hydrogène est très simple.

Il y a une différence entre avoir quelquechose qui fonctionne, et quelquechose de plus intéressant que le pétrole.
Le prix de la pile de haute puissance et la la difficulté à fortement compresser de grandes quantités d'hydrogène gazeux rende le système beaucoup moins intéressant qu'un générateur turbine/kérozène.
La taille des réservoirs de carburant serait multipliés entre 5 et 10 entre le kérozène et l'hydrogène gazeux.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: L'aérotrain

Messagede deudeuche91 » 13 Avr 2010, 18:03

BlackShark a écrit:
Adrien91 a écrit:Mais à l'heure actuelle, le développement de ce type d'énergie progresse vraiment. Et on voit déja apparaitre de gros véhicules tels des bus ou camions fonctionnant par pile à hydrogène. Alors je pense qu'avec une ingénieurie mise en place pour le développement des batteries pour un potenciel aérotrain, ça serait jouable ^^
Sachant que le fonctionnement des pile à hydrogène est très simple.

Il y a une différence entre avoir quelquechose qui fonctionne, et quelquechose de plus intéressant que le pétrole.
Le prix de la pile de haute puissance et la la difficulté à fortement compresser de grandes quantités d'hydrogène gazeux rende le système beaucoup moins intéressant qu'un générateur turbine/kérozène.
La taille des réservoirs de carburant serait multipliés entre 5 et 10 entre le kérozène et l'hydrogène gazeux.


je prefere mes moteurs de R8 .... c'est plus simple :mrgreen:
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 18:15

C'est bien pour ça que de nos jour, on met l'hydrogène sous forme liquide.
Et contrairement au pétrole, qui, on le sait tous maintenant, voit sa quantité diminuer tout les jous, l'hydrgène lui, est-ce qui constitue en majorité notre univers, et sur notre planète, on le trouve un peu partout, même si, il est vrai, sur Terre on ne le trouve pas pur.
Cependant, le kérozène c'est bien, mais c'est très lourd, de plus en plus cher et très polluant.
Maintenant faut voir, si tu réfléchis que pour toi ou pour les générations futurs =)
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: L'aérotrain

Messagede BlackShark » 13 Avr 2010, 18:25

Le pétrole coûte que dalle et est très loin d'être le plus gros polluant par rapport à d'autres sources d'énergies massivement utilisées dans le monde (charbon). Désolé de te casser un mythe mais quelqu'un devait le faire.

Les énergies alternatives ne absolument pas capables de rivaliser avec le pétrole niveau prix/énergie, pourquoi crois tu que le gouvernement impose des taxes aussi énorme sur le pétrole depuis des années et cela ne suffit toujours pas alors les écolos veuillent rajouter par dessus quotas et taxes carbone ?

Dans un certain futur plus ou moins lointain, lorsque le prix du baril explosera (150$/200$ et plus), là les énergies renouvelables deviendront intéressantes financièrement mais pour l'instant le moins cher c'est le 100% pétrole.


Sinon pour l'hydrogène liquide.... euh ouais non sans moi pour le moment ok ? Trop complèxe pour le moment.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: L'aérotrain

Messagede Adrien91 » 13 Avr 2010, 18:32

Mais peut importe le prix que ça coute.
Personnelement l'argent, j'en ai rien a battre.
Si pour toi réussir dans la vie c'est réussir à jongler avec une monnaie qu'on gère complètement artificiellement ^^
Et puis je connais bien le sujet des énergies.
Pour infos, il existe dans nos océans, des quantités dépassant de 70% les quantités de pétrole + gaz d'un combustible, donnant un rendement 10x plus important que le pétrole. Mais comme c'est trop cher à aller chercher les gens font la gueule.
Pour l'hydrogène c'est pareil ! On le maitrise mal parce que personne veut s'y interesser mais si tu connais bien ta chimie, le di-hydrogène et un excellent combustible! Il a un pouvoir explossif de 2fois supérieur les autres gaz.
Le pétrole, on en fait un mythe mais il est avant tout alimenter par les américains.
Et que fera-t-on quand le dollar ce sera cassé la gueule ?
Oh, tu sais, le dollar ce merveilleux dollar. Enfait il est en perdition totale, mais comme les transactions internationales se font en dollar, les chinois rachetent en permanance les dollars superflux, afin que leur économie, indexé sur le dollar ne se casse pas la gueule !
Alors bon, moi je dis.
Faut savoir. Si t'es heureux de vivre dans un monde ou tout pourris et ou tot ou tad ça explosera fait le.
Moi en attendant je préfère me pencher sur les solutions alternatives ! Quitte à passer pour un cinglé !!
En tout cas, à l'heure actuelle, il faut le dire, l'écologie c'est devenue un vrai effet de mode.
Alors imagine:
Deux projets donnés aux moins d'une société, l'une, un aérotrain fonctionnant au kérozène, l'autre un aérotrain propre, fonctionnant à l'hydrogène. Bien sur celui à l'hydrogène pourrait être plus cher, mais le coup de pub serait tel, que le prix du billet pourrait être augmenter de 30% par rapport à celui du projet au kérozène.
Après, c'est toi qui vois ...

Mains t'inquietes pas pour moi, j'en connais un rayon sur les énergies et notamment sur le pétrole ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron