Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

La mecanique du 01

la mecanique du 01

Messagede deudeuche91 » 19 Sep 2010, 10:35

apres cette superbe journée du patrimoine 2010 et cette rencontre avec certain des membres du forum, la visite de l' Aerotrain experimental 01, je me repenche sur sa mecanique (j'adore ca !) a 1ere vue les deux moteurs de R8 Gordini sont imcomplets mais en bon etat, a refaire bien sur, pour le reste, a premiere vue pas de casse ni de manque apparent... maintenant place aux photos.

vue du 1er moteur donc devant vue prise coté conducteur .

Image

moteur R8 type 812 - 00 n° 5838 vraiment dans les 1er numero ....

Image

toujours vue de l'avant, le moteur 2 cela permet de voir la transmission et le renvois d'angle pour aller sur les "turbines" pour alimenter les coussins en air.

Image

en plus gros plan les "turbines" ....

Image
Dernière édition par deudeuche91 le 20 Sep 2010, 16:04, édité 2 fois.
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: la mecanique du S01

Messagede deudeuche91 » 19 Sep 2010, 10:45

maintenant porte arrierre donc au niveau du moteur 2 ... ne pas oublier que les moteurs sont montes inverser c'est a dire boite de vitesse face a face ....

le reservoir d'essence positionne en tranversal arrirere dans son coin tout seul, en alu donc pas de rouille (nulle part d'ailleurs)

Image

a coté du radiateur on peut noter l'emplacement de l'extincteur .. en cas de feu moteur .... fallait y aller le chercher !!

Image

le moteur n°2 type 812 - 00 n° de serie 5736 pas mal non plus toujours quelques pieces manquantes mais rien de grave ...

Image

ici vue d'une "turbine" a air, on peut appercevoir les ailettes tout en alu donc .... hormis un roulement ??? a voir ...

Image


la suite une prochaine fois ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: la mecanique du S01

Messagede lega » 19 Sep 2010, 15:37

Pour les pales, je croyais plutôt qu'elles étaient derrière dans le conduit, à la périphérie de l'axe, et qu'on ne pouvait pas les voir.
Ce qu'on voit c'est juste les entrées d'air.

Je me trompe ?

Image

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: la mecanique du S01

Messagede deudeuche91 » 19 Sep 2010, 15:44

je te dirais cela en y retournant ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: la mecanique du S01

Messagede Damien D. » 19 Sep 2010, 20:01

Sinon pour info il y avait des extincteurs a commande électrique depuis le cockpit, comme dans un avion ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: la mecanique du S01

Messagede pjskyman » 20 Sep 2010, 00:45

Prise d'air par le toit, circulation de l'air en interne, aspiration dans les deux turbines latérales qui débouchent directement dans les coussins. Si on débarrasse pas le plancher des feuilles mortes avant le premier redémarrage, on risque le bouchage ! Le refroidissement de l'ensemble de la motorisation était aussi assuré par ce circuit d'air frais permanent (même à l'arrêt), mais pas toujours très homogène, d'où les problèmes de refroidissement évoqués à l'époque par les techniciens/ingénieurs. Ces problèmes ne devraient pas avoir d'incidence sur la restauration étant donné que les pièces qui eussent dû morfler sont remplaçables (je pense aux joints, en particulier le joint de culasse).
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: la mecanique du 01

Messagede pjskyman » 20 Sep 2010, 00:48

Je renomme le sujet avec le bon nom de cet engin !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: la mecanique du 01

Messagede Damien D. » 20 Sep 2010, 01:17

sujet déplacé dans une partie plus apropriée (blabla étant les hors sujet)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: la mecanique du 01

Messagede pjskyman » 20 Sep 2010, 01:22

Ça c'est du vrai travail collaboratif. On ira loin les gars...
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: la mecanique du 01

Messagede Damien D. » 20 Sep 2010, 01:26

On devrait ouvrir une boite de consulting en management collaboratif de forums. Une boite qui établira des audits sur le workflow des forums des clients, avec un reporting mensuel des disfonctionnements repérés.

Ca me parait bien.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: la mecanique du 01

Messagede Scalpa » 20 Sep 2010, 13:35

Vivement qu'ils soient dans cet état ???? :wink:

Gordini.JPG
Gordini.JPG (102.98 Kio) Vu 11707 fois


Photo de 1966
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: la mecanique du 01

Messagede nucl » 20 Sep 2010, 14:19

avec des belles petite trompettes...
Image
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: la mecanique du 01

Messagede deudeuche91 » 20 Sep 2010, 15:26

Scalpa a écrit:Vivement qu'ils soient dans cet état ???? :wink:


Photo de 1966



la negociation va etre dur mais nous devrions y arriver ... :mrgreen: avec du temps ...
(damien profite pas siroter une binouse ... merci)
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: la mecanique du 01

Messagede Damien D. » 20 Sep 2010, 16:11

Ha mais si, je te laisse totalement faire, ca serait deshonorant pour moi de toucher a ces machines a laver préhistoriques :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: la mecanique du 01

Messagede deudeuche91 » 20 Sep 2010, 16:21

Damien D. a écrit:Ha mais si, je te laisse totalement faire, ca serait deshonorant pour moi de toucher a ces machines a laver préhistoriques :lol:


au moins je suis sur que tu ne me les sabottera pas !!

Image
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron