Beeeen, l’émission concernait toute les années correspondant a des décennies (1950, 1960, 1970, etc)
Et l'Aérotrain (le I80), c'est... 1969 ^^'
Année érotique
Cela dit je ne voit pas non plus la place des turbotrains en 1970.
La première rame a turbine (la TGS) commença ses essais en 1967 (en réponse a l'Aérotrain, dont les essais ont débutés en 1965 avec l'Expérimental 01). A cette époque précise, le premier novembre, le 01 pétait les 345km/h.
A moins qu'il s'agisse des ETG, qui débutèrent leur service en 1970 je crois (a la vitesse mirobolante de 180km/h en vitesse de pointe). En 1970, le I80 faisait ses aller et retour de 18km a 250km/h.
En tout cas le TGV 001 n'est sorti d'usine qu'en 1972, et plafonnait a 318km/h. Quelque mois plus tard, le I80-HV établissait son record a 430km/h, qui restera invaincu par des trains sur roue pendant de nombreuses années (mais battu dès 1979 par le maglev japonais, qui passait déjà les 500km/h, mais c'était une maquette télécommandée bien plus légère).
Je ferait remarquer, une fois de plus, que l'Aérotrain, tout comme les maglevs allemand ou japonais, a établi ses vitesses sur une voie de longueur ridicule, alors que les modèles successifs de TGV ont des centaines de kilomètres pour s'élancer.
Donnez 100km de voie a un aérotrain ou un maglev, il vous explose les 600km/h sans pousser (le maglev japonais a fait 581 sur 18 kms...), les 650 sans trop se fouler, et surement 700 en cherchant vraiment la vitesse. La roue ne peut rivaliser.