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presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede GEORGES70 » 26 Mai 2011, 12:42

La seule question sur la problématique "politique" se résume à : Qu'est ce que ça rapporte au candidat, et, après, à l'élu ?

- Si l'aérotrain remporte le soutien de la tendance écologique : Alors ça devient un enjeu électoral.
- Si l'aérotrain démontre une création d'emploi, un désenclavement, une amélioration du pouvoir d'achat en lien avec le transport de personnes : Alors c'est un enjeu potentiel.

Sans modélisation économique réaliste : aucune démonstration n'est possible et, de fait, le soutien est illusoire car le politique aura trop peur de se discréditer en cas de "long feu".

Donc, étayons et prouvons nos dires sur la base d'une étude réaliste, professionnelle ( autant que faire se peut) et sans concessions ... Et là, le débat politique pourra probablement évoluer... Peut être... En la faveur d'un tel projet.
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Damien D. » 26 Mai 2011, 13:01

Tu as oublié "combien je pourrais me faire de thune de pot de vin?" aussi ;)

C'est clair que vu les poches percées que nous sommes, on risque pas de pouvoir arroser ^^
Ho si on va donner des DVD de "Au bout du rail".
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede GEORGES70 » 26 Mai 2011, 16:31

Oh... On est loin de cette époque...
Tout du moins les méthodes ont considérablement évolué.

Rassures toi, si la démonstration est faite qu'elle tient la route, le puissant saura faire le reste du chemin pour trouver son compte.
Faut juste pousser correctement le bon domino au bon moment.
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Damien D. » 27 Mai 2011, 01:10

GEORGES70 a écrit:Tout du moins les méthodes ont considérablement évolué.

Oui, on paye en nature, croisière sur des yatch, appart' a 50.000€/mois, etc :roll:
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede GEORGES70 » 27 Mai 2011, 13:07

L'important, c'est la finalité.

Si ça fait sens, que cela bénéficie au bien commun et que c'est bon pour la planète... alors disons que c'est un bon investissement...
du Bon business quoi. :)
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Swordfish » 22 Aoû 2011, 12:01

Damien D. a écrit:... (c'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas de Shinkansen duplex)....

Il n'y a pas de Shinkansen Duplex ? :shock: Si, le Shinkansen "Duplex" ça existe et c'est en service depuis une quinzaine d'années. Ça ne s'appelle pas "Shinkansen Duplex" mais Shinkansen E1 et Shinkansen E4.

Pages Wikipédia sur les Shinkansen à 2 niveaux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen_s%C3%A9rie_E1 motorisation répartie en 24 x 410 kW
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen_s%C3%A9rie_E4 motorisation répartie en 16 x 420 kW

Vidéos sur le Shinkansen à 2 niveaux :

http://www.youtube.com/watch?v=s3DnrULcRNw
http://www.youtube.com/watch?v=FUqAZ5kGmew
http://www.youtube.com/watch?v=YupgdZdBDt8
http://www.youtube.com/watch?v=bBWbewVM ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=6qvKwstS ... re=related
etc...

Si, ça existe.
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Damien D. » 22 Aoû 2011, 12:17

Ha oui en effet.

Bon ben Japon 1 - 0 Alstom.

Bon cela dit un truc qui plafone a 240km/h, c'est pas vraiment de la grande vitesse. Surtout pour nous :lol:

Bienvenu sinon =)
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Swordfish » 22 Aoû 2011, 13:54

240 km/h maxi c'est déjà beaucoup pour un pays très montagneux comme le Japon où il y a très peu de lignes droites permettant des vitesses plus élevées. En plus, il y a les tremblements de terre et on ne peut pas dépasser les 300 km/h sans risque de déraillement, il faut avoir le temps de s'arrêter ! Mais, depuis quelques années, il y a des systèmes d'alertes efficaces (comme le Yurekuru call pour iPhone) qui avertissent de l'imminence d'un tremblement de terre et les Shinkansen pourront peut-être rouler plus vite qu'actuellement, 320 km/h voire 360 km/h, mais probablement pas plus, because peu de droites + risque permanent de tremblements de terre.

La seule possibilité de grande vitesse au Japon c'est la future ligne "Chuo Shinkansen" et son "Linear Express". Elle sera presque entièrement en tunnels et en lignes droites et permettra d'atteindre 500 km/h en service en quelques dizaines de secondes.

Vidéo du "Linear Express" japonais où l'on passe de 30 km/h à 320 km/h en moins de 40 secondes (alors qu'il faut 6 minutes pour le TGV) et on continue jusqu'à 501 km/h, vitesse atteinte en 70 secondes, avec peu de bruit et de vibrations :

http://www.youtube.com/watch?v=HZ6dYhHI ... re=related

La ligne est ouverte au public pour faire un essai, on peut s'inscrire. C'est la "Yamanashi Test Line". Il y a des agences de voyages qui le proposent. 150000 personnes l'on déjà essayée.

Et vivement le nouvel Aérotrain car quand on voit qu'il faut six minutes :shock: au TGV pour faire ce que fait le Linear Express en 40 secondes… (Il s'agit du TGV 28018 Strasbourg-Le Havre, accélération maximale, "plein pot, là !" dit le conducteur :lol: ).

http://www.youtube.com/watch?v=Jy_BWdNF ... re=related

:)
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Damien D. » 22 Aoû 2011, 21:03

Ha mais on connait le JR-MagLev, c'est un de nos plus serieux concurent.
Bien sur le prix des voies est abominablement pharaonique =)
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Swordfish » 23 Aoû 2011, 09:24

Damien D. a écrit:Ha mais on connait le JR-MagLev, c'est un de nos plus serieux concurent.
Bien sur le prix des voies est abominablement pharaonique =)

Le prix des voies de la future ligne "Chuo Shinkansen" est "pharaonique" parce qu'il s'agit de creuser plusieurs centaines de km de tunnels (60 % de la ligne), c'est plusieurs fois le tunnel sous la Manche, et ce qui n'est pas en tunnel est en viaducs, et tout ça aux normes sismiques. Il faut ensuite ajouter le coût des expropriations, très élevé. Du coup, ça peut sembler "pharaonique".

Mais tout est relatif, car si on prend un coût global pharaonique de 50 milliards de $ par exemple, ça ne représente que la moitié du budget annuel de la Mairie de Tokyo City (12 millions d'habitants) et 1/25 seulement de son PIB annuel (1200 milliards de $). Tout ça étalé sur 20 à 25 ans, on serait tenté de dire que c'est rien. De toute façon, c'est pas nous qui payons ! :lol:

La future ligne "Chuo Shinkansen" ne remplacera pas le Shinkansen actuel. C'est une ligne en plus. La ligne en elle-même c'est du béton et de l'aluminium (au cours de l'aluminium ! ). Elle ne s'use pas et demande peu d'entretien. Les gares, les aiguillages, ont sait faire.

Sur nicoviewer (le youtube japonais) il y a un reportage de Kenneth Pechter (Docteur en Physique et consultant en nouvelles technologies) sur le JR-Maglev. On y voit la rentrée du train de roues et la stabilité remarquable à 500 km/h, c'est en anglais, désolé :

http://nicoviewer.net/sm1584920

Interview de Yasukasu Endo de JR-Center et Directeur du Yamanashi Test Center. Un trajet entre Tokyo et Osaka demande 2h30 en Shinkansen mais aussi en avion car il faut ajouter le temps nécessaire à la liaison aéroport/ville. Le JR-Maglev réduira ce temps à une heure seulement. (sous-titré en anglais).

Ça incitera peut-être ici à construire le successeur du TGV. Un "Super S44" ?

:)
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede GEORGES70 » 23 Aoû 2011, 13:35

Pour info les échelles de valeurs doivent s'entendre ainsi.

Hoovertrain "Aérotrain" = de l'ordre de 4 à 8 Millions d'Euros le Km
TGV = de l'ordre de 18 à 25 Millions d'Euros le Km.
Maglev Transrapid = de l'ordre de 30 Millions d'Euros le km.


La force de la solution Hoovertrain c'est que le coût d'acquisition modéré rend attractif la mise en place de concession avec un retour sur investissement compris entre 10 et 15 ans. Au final une région pourrait tout à fait se financer un mode de transport rapide, performant, socialement intégré et commercialement viable. Une société d'économie mixte pourrait tout à fait fonctionner.


Pour le TGV les choses sont plus compliquées et supposent un lourd investissement garanti sur des fonds étatiques. Ce n'est plus la même échelle. On est plus sur une approche lourdement subventionnée sur fonds publics. De concession il y en a pas et le retour sur investissement est compris entre 25 et 30 Ans ... soit, la durée de vie optimale du système avant refonte en profondeur ( changement des rails etc.... )


Pour le Maglev j'ose à peine imaginer le tableau.

Pour le Maglev, la solution viendra certainement de percées scientifiques qui baisseront drastiquement le coût d'acquisition de la voie en tant que tel. Après cela, un tunnel est un tunnel et tous les systèmes sont peu ou prou égaux face à cela. Ceci dit, là ou le TGV aura besoin d'une rampe à 2.5% max pour atteindre l'entrée du tunnel, Maglev et Aérotrain pourront grimper à 10%, voire, des pointes à 12%... Et là, ça fait TOUTE la différence.
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Swordfish » 29 Aoû 2011, 10:19

GEORGES70 a écrit:....Pour le Maglev j'ose à peine imaginer le tableau.Pour le Maglev, la solution viendra certainement de percées scientifiques qui baisseront drastiquement le coût d'acquisition de la voie en tant que tel....

Quels progrès pour une voie de Maglev ? C'est du béton et des bobinages en aluminium.

Vue en coupe d'une voie du Maglev japonais au musée Japan-Railways. Voie en béton en U, bobinages de propulsion et de sustentation (en blanc et gris) et à l'arrière une rame de type MLX avec son bogie à supraconducteurs :

SCMAGLEV voie.jpg
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Damien D. » 29 Aoû 2011, 19:47

Swordfish a écrit:Quels progrès pour une voie de Maglev ?

Supraconducteurs a températures ambiante.
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede ChD » 30 Aoû 2011, 07:54

Salut,
Damien D. a écrit:
Swordfish a écrit:Quels progrès pour une voie de Maglev ?

Supraconducteurs a températures ambiante.

On y a cru il y a qq années quand la température critique remontait à vitesse folle,
mais à moins d'une découverte géniale, à température ambiante ce n'est pas encore pour demain...
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Re: presidentiel 2012 le retour de l'aerotrain???

Messagede Swordfish » 30 Aoû 2011, 09:31

é
Damien D. a écrit:
Swordfish a écrit:Quels progrès pour une voie de Maglev ?

Supraconducteurs a températures ambiante.

La voie du JR-Maglev n'utilise pas les supraconducteurs. La voie est à température ambiante. Ce sont uniquement les bogies des rames qui utilisent les supraconducteurs (niobium-titane et azote liquide).

SCMAGLEV bogie.jpg
Elément de bogie à supraconducteurs
SCMAGLEV bogie.jpg (37.38 Kio) Vu 7807 fois
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