Damien D. a écrit:Ha mais on connait le JR-MagLev, c'est un de nos plus serieux concurent.
Bien sur le prix des voies est abominablement pharaonique =)
Le prix des voies de la future ligne "Chuo Shinkansen" est "pharaonique" parce qu'il s'agit de creuser plusieurs centaines de km de tunnels (60 % de la ligne), c'est plusieurs fois le tunnel sous la Manche, et ce qui n'est pas en tunnel est en viaducs, et tout ça aux normes sismiques. Il faut ensuite ajouter le coût des expropriations, très élevé. Du coup, ça peut sembler "pharaonique".
Mais tout est relatif, car si on prend un coût global pharaonique de 50 milliards de $ par exemple, ça ne représente que la moitié du budget annuel de la Mairie de Tokyo City (12 millions d'habitants) et 1/25 seulement de son PIB annuel (1200 milliards de $). Tout ça étalé sur 20 à 25 ans, on serait tenté de dire que c'est rien. De toute façon, c'est pas nous qui payons !
La future ligne "Chuo Shinkansen" ne remplacera pas le Shinkansen actuel. C'est une ligne en plus. La ligne en elle-même c'est du béton et de l'aluminium (au cours de l'aluminium ! ). Elle ne s'use pas et demande peu d'entretien. Les gares, les aiguillages, ont sait faire.
Sur nicoviewer (le youtube japonais) il y a un reportage de Kenneth Pechter (Docteur en Physique et consultant en nouvelles technologies) sur le JR-Maglev. On y voit la rentrée du train de roues et la stabilité remarquable à 500 km/h, c'est en anglais, désolé :
http://nicoviewer.net/sm1584920 Interview de Yasukasu Endo de JR-Center et Directeur du Yamanashi Test Center. Un trajet entre Tokyo et Osaka demande 2h30 en Shinkansen mais aussi en avion car il faut ajouter le temps nécessaire à la liaison aéroport/ville. Le JR-Maglev réduira ce temps à une heure seulement. (sous-titré en anglais).
Ça incitera peut-être ici à construire le successeur du TGV. Un "Super S44" ?
Coluche :"Les technocrates, vous leur donnez le Sahara et cinq ans après ils iront acheter du sable ailleurs".