de Lechat78 » 02 Avr 2012, 10:56
Moi je me passionne pour l'archéologie ferroviaire, qui consiste à rechercher d'anciennes voies de chemin de fer. Un géologue m'avait dit un jour : la nature garde toujours des traces, même plusieurs centaines d'années après. Seul un profond remaniement comme l'urbanisation galopante, ou encore la construction de routes et/ou autoroutes peut effacer ces traces.
J'ai retrouvé le week-end dernier par exemple, la plateforme d'une voie utilisée il y a de cela 150 ans ! La ligne Mantes - Caen - Cherbourg a été mise en service entre Mantes et Lisieux le 1er juillet 1855. Or le percement du tunnel de Bréval c'est fait entre 1853 et 1856... De grosses difficultés ont été rencontrés lors du percement du tunnel, et les travaux ont pris du retard. Afin que la ligne soit inaugurée à temps, une voie provisoire passant au-dessus du tunnel a été construite. La seule chose qui reste de cette voie provisoire aujourd'hui est une plateforme suffisamment large pour y avoir supporter une voie. La végétation a repris ses droits, et seul un œil averti pourrait reconnaitre la vocation ferroviaire du lieu.
Vous voyez donc qu'il n'est donc pas étonnant de retrouver des traces du SAFEGE, d'autant plus que c'est plus récent !
Lechat78