Tu regardes le 13h de Pernaut toi ?
Damien D. a écrit:tout ça pour que les élites européanisés puissent gagner 10 minutes sur un Paris-Madrid en TGV a VGE
C'est exactement ça, ceux qui font le plus pression sur l'Etat pour construire les LGV ce sont les députés qui veulent aller à l'Assemblée en tgv dont le billet est payé par l'hémicycle. Les gens "ordinaires", j'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu...
Damien D. a écrit:Soit dit en passant faire des projets de LGV quand on a déja 1300 milliards de dette, c'est du scandale.
Ce qui est génial quand même, c'est que juste avant les vacances, en conclusion des assises du ferroviaire où les élus et les dirigeants de la SNCF ont fait le point sur la situation actuelle du chemin de fer et la dette de la SNCF/RFF, la ministre de l'écologie a déclaré que, d'accord, la LGV Tours-Bordeaux n'était pas remise en question, mais qu'il fallait ré-évaluer les autres LGV en projet, et les classer par ordre de priorité, en sous-entendant que c'était pas sûr du tout que certaines (Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Toulouse, ...) se fassent. Du coup, les collectivités régionales (tous les conseils généraux et régionaux) qui avaient été sollicités pour payer Tours-Bordeaux (parce que bon, ça vaut 8 milliards quand même, on peut pas racketter qu'à un seul endroit!!!) en espérant que leurs LGV à eux partant de Bordeaux se fassent, ont menacé de retirer leur financement pour Tours-Bordeaux... et NKM a été obligée de revenir sur ses déclarations en promettant de les construire aussi, ces nouvelles lignes... C'est pas beau ça ?
Sinon, je suis en train de lire en ce moment le bouquin "Faillite à grande vitesse", qui est paru pour les 30 ans du TGV... Quelqu'un l'a lu? Il y a des réflexions vraiment très intéressantes sur l'agonie du ferroviaire...