Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

TIPE Prépa "Invariances, similitudes" : l'aérotrain ??

TIPE Prépa "Invariances, similitudes" : l'aérotrain ??

Messagede AeroNebuso » 26 Avr 2012, 12:50

Bonjour à tous, et déjà je tiens à m'excuser pour mon absence prolongée, mais la prépa ça prend du temps, beaucoup de temps...
Bref, c'est à ce propos là que je poste ce sujet : je suis en prépa PTSI (physique, technologie, sciences de l'ingénieur), et sur mes deux années, pour l'oral des concours, j'ai un projet à présenter, un Travail d'Initiative Personnelle Encadré (TIPE), à préparer sur les deux années. Le sujet de cette année est "invariances, similitudes".
Etant donné que l'Aérotrain est, comme vous le savez sûrement, un de mes principaux intérêts technologiques, vous vous doutez certainement à quel point il me tient à coeur de réaliser mon projet sur ce sujet là. Cela dit, le thème d' "invariance, similitude" est un peu abstrait vis-à-vis de l'aérotrain... Je voulais donc vous demander conseil pour trouver un sujet, une problématique, collant de plus ou moins près au thème imposé. Des indices de réflexion : "invariances, similitudes" -> périodicité, constance, mécanismes cycliques, etc... Je dois aussi mettre en lien avec des chapitres du programme, pas tous évidemment mais baser mon étude dessus, à savoir : les systèmes asservis, la mécanique statique et/ou dynamique, les automatismes (ça c'était la SI), la thermodynamique, les systèmes de filtres, les ampli-opérationnels, la cinématique du point et des solides, et autres pour la physique...
Donc, serait-il, à votre avis, possible de réaliser un projet sur le thème "Invariances et similitudes" basé sur l'aérotrain ?
Merci d'avance de votre aide et de votre soutien ;)
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: TIPE Prépa "Invariances, similitudes" : l'aérotrain ??

Messagede AeroNebuso » 27 Avr 2012, 22:50

Tiens j'ai réfléchi à quelques idées cet après-midi :
· La sustentation par coussin d'air produit une hauteur train-rail invariante pour maintenir la sustentation optimale.
· Les similitudes de fonctionnement entre un train classique et un aérotrain (par similitude j'implique aussi les différences, une étude comparative).
· Les systèmes de freinage et de propulsion de l'aérotrain, voir s'il est moyen d'approcher une invariance du "jerk" (variation d'accélération/décélération).
· Le fonctionnement et le comportement périodique de la génératrice du train, la turbine à gaz.
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: TIPE Prépa "Invariances, similitudes" : l'aérotrain ??

Messagede pjskyman » 05 Mai 2012, 17:43

Plus que de la science, c'est de la philosophie ce sujet :?
Je suis désolé de t'apprendre que je suis bien incapable de trouver une réponse à ton questionnement, et j'espère que quelqu'un d'autre qui passe par ici saura y répondre :)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: TIPE Prépa "Invariances, similitudes" : l'aérotrain ??

Messagede AeroNebuso » 05 Mai 2012, 20:50

Oh merci grand maître :D ^^
Merci quand même ;)
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron