Mouais, je crois quand même qu'il faut faire attention à ne pas être trop manichéen non plus
Sur wikipédia, je lis que la ligne TGV Paris-Lyon a été signé le 5 mars 1974 (ironie du sort, le même jour que le record de l'I-80
trop lol la France), soit sous le mandat de
Pompidou, un mois avant son décès.
Et sur la page de wikipédia consacrée à VGE, on lit que lorsque celui-ci était ministre de l'économie du Président Pompidou, tout juste avant de devenir président lui-même, il était favorable
à l'aérotrain plutôt qu'au TGV. On a bien vu qu'il avait changé d'avis après et que c'est lui qui a donné le coup d'arrêt final en juillet 1974, mais je crois que c'est vraiment loin d'être le seul responsable de la mort du projet. Il a forcément dû être "harcelé" par la SNCF + l'union des métallurgistes qui avait financé sa campagne présidentielle pour être sûr de ne donner aucune chance à un projet concurrent vu comme une menace pour leurs intérêts.
Donc déjà, c'est faux de dire que c'est après l'abandon du contrat Cergy-La Défense que la construction du TGV Paris-Lyon a été décidée. Le projet de l'aérotrain a été tué véritablement à petit feu : d'abord en choisissant son concurrent pour la liaison Inter-Urbaine Paris→Lyon en mars ; puis ensuite en annulant le projet Sub-Urbain Cergy→La Défense en juillet. Les 2 projets n'étaient pas étroitement liés l'un à l'autre.
Et dire que Pompidou était un
fervent défenseur de l'aérotrain, bof bof, c'est sûr qu'il a été sensible et attentif au projet de Bertin, mais bon, il a pas non plus eu les c******* de tenir tête aux pressions exercées par les lobbies ferroviaires...
Je pense que c'est surtout la capacité des cadres de la SNCF à faire pression sur les gouvernements qui a réussi à faire échouer le projet. En tout cas, tout ça donne une idée du mal de chien que Bertin a dû se donner et toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer... Paix à son âme.