Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'Aérotrain dans Libération

l'Aérotrain dans Libération

Messagede Damien D. » 02 Avr 2008, 17:57

Je fait suivre une information de la mailing liste du site de référence, "L'Aérotrain et les Naviplanes", pour ceux qui n'y sont pas inscrits (hou la honte! :D ).

Le journal Libération a publié hier (1er Avril donc) un article suite a l'abandon du projet de ligne de Transrapid devant relier Munich et son aéroport.
L'article dérive rapidement sur l'Aérotrain. En fait, c'en est même le sujet principal, son titre étant tres évocateur : "Train d’enfer sur coussin d’air". Ce n'est PAS un poisson d'avril : http://www.liberation.fr/transversales/ ... 620.FR.php
Preuve que "nos" p'tits Aérotrains volent encore dans la tête des gens...

Merci au journal pour l'article, et merci a Pierre, qui doit décidément avoir un réseau d'information tres étendu, avec des indics peut etre, pour dénicher ces articles tres peu de temps apres leur parution =)

Quand au Transrapid, il va sans doute finir comme l'Aérotrain maintenant...
Faut se consoler, ca fera une voie de béton de plus sur laquelle se balader... :/
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: l'Aérotrain dans Libération

Messagede pjskyman » 07 Avr 2008, 01:40

À la différence-prêt que celle du Transrapid est plus loin et moins praticable que celles de l'Aérotrain :wink:

Sinon pour l'inscription à la mailling-list de Pierre, si certains d'entre-nous ne sommes pas encore inscrits, c'est tout simplement parce qu'on compte entièrement sur toi, Damien, pour nous faire passer les infos les + croustillantes !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: l'Aérotrain dans Libération

Messagede Damien D. » 07 Avr 2008, 11:46

Il y a des parties de la voie de test du Transrapid qui sont au niveau du sol, donc pas besoin de se la jouer Indiana Jones avec des échelles de corde =)
Enfin espéront tout de même que leur boulot ne tombera pas a l'eau comme ca. Mais bon, leur seul client jusque la, la chine, a concu une contrefacon en copiant leur materiel... ca parait vraiment mal barré :/

Et sinon je me fait une joie de faire le chroniqueur oui =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: l'Aérotrain dans Libération

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 08 Avr 2008, 09:59

Bonjour,

C'est vrai que la voie d'essais du Transrapid est au niveau du sol sur quelques dizaines de mètres dans la boucle sud.

Sachez quand même que lors de la construction de cette voie en 1983, un budget a été provisionné pour sa destruction à la fin des essais. Les éléments de voie démontés serviront normalement à créer des digues en Mer du Nord... Mais ce n'est quand même pas d'actualité !

Quant à la parcourir, je l'ai déjà fait de nombreuses fois, à 420 km/h ! :mrgreen:

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44
 
Messages: 112
Inscription: 16 Avr 2007, 18:56

Re: l'Aérotrain dans Libération

Messagede levince » 08 Avr 2008, 11:27

c'est curieux toujours les mêmes arguments : le cout le cout et le cout... on a tous fait le tour de la question sur le cout des lignes LGV avec entretien plus que couteux autant de la voie que du matériel roulant. D'ailleur c'est simple les lignes ou ne circulent pas les tgv tombent dans un état de délabrement.
je comprend bien quel le but de l'article est de donner l'information sur l'abandon du transrapid et non de régler les comptes entre ces deux technologies. A quand le jour ou paraitra un reportage très poussé sur les couts rééls entre une voie en béton + véhicule sur coussin d'air ou magnétique contre une ligne classique avec caténaire, rails, traverses qui à chaque passage d'un train s'usent un peu plus. je journaliste risquerait de se faire enfermer et passer pour fou lol.
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: l'Aérotrain dans Libération

Messagede Damien D. » 08 Avr 2008, 12:52

Heu, on pourrait pas essayer le Transrapid nous aussi? Avant qu'il finisse a l'eau (au propre comme au figuré :/ )

Le problème avec les couts, c'est que l'histoire n'as pas changé depuis les projets de l'Aérotrain: les LGV sont financés publiquement par un système de budget obscur (et a rallonge), alors que les lignes d'Aérotrain ou de Transrapid sont compté au centime près et payés par des entreprises...
Etablir un comparatif réelement correct reviendrait a faire une inspection générale des comptes publiques! =)
En plus les rentabilité des LGV sont forcément sur-estimés, puisque de toute facon, en cas de déficit, c'est le robinet magique de l'argent publique qui s'ouvre. Tandis que pour des technologies novatrices, ce robinet n'est pas disponible, surtout a cause d'un conservationisme completement ancré dans les esprits des décideurs publiques (qu'on peut résumé a une logique quasi binaire : "Train : Bien!" / "Avion : Bien!" / "Transrapid-Aérotrain : Pas Bien!", malheureusment c'est souvent comme ca que marche les esprits d'hommes politiques...)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron