Il sont là devant moi.....
Manque le i80 certe, mais l'aventure aérotrain se résume devant moi sur quelques métre carré. Rencontre avec deudeuch et lji sa embraye de suite, on parle de la méme époque et avec cette étincelle dans les yeux qui lie les passionnés, je connais se regard, cette voix je suis dans la voiture ancienne et sportive depuis plus de 15 ans et ce tantot j'ais retrouver le regard d'un ancien de chez Panhard, il aurait pus étre de chez matra ou alpine, tous arréter en pleins vol.
le 01 et le 02 sont là, l'alu ajoute encore à la magie par son éclat, les réacteur du i80 donnent le ton ...c'était pas tourné manége, au fond le tridim qui est loins d'étre sans intérer puisque le seul élément complet de l'aventure
Se tantot je n'ais pas pus revenir en arriére sinon je serais revenus sur un pont entre Limours et Gomezt ou le long de la voie de Chevilly en 1973, mais j'ais pus, grace à la tendresse de mes hotes pour l'aventure aérotrain, mettre des images et des mots sur mes souvenirs confut, j'ais put mettre un ordre chronologique, des noms, des étapes, des coupables......des sauveurs ( merci Thierry), me dire que le 01 malgrés de nombreuses heures d'essais est encore frais et presque complet!!!
le 02 lui est un bel oiseau vide et fatigué, mais fait réver les gosses et les moins gosses, qu'elle ligne, et tout cela en 1969...........
J'aimerais comme beaucoup ici voir tout ses objet de réve et de phantasmes revoler, et nous faire réver, mais le plus dur est lorsque les portes se referme ou que l'on rentre chez soit et que le réve fou s'arréte. Il n'y aurat pas de i80 pour aller à Orléan demain, juste une voie de béton qui s'effritte au millieu de la bauce, et une belle aventure qui c'est arréter en 1974, car méme si des passionné fous ont perduré le réve un peut plus longtemps ...c'est fini.
Jean Bertin est mort, et avec lui le réve de toute une génération qui à tout de méme bien vécu, concorde, la lune avec Apollo, le france, la france comme aurait dit le pére De Gaule méme si Apollo était d'outre atlantique vous m'avez bien compris.
L'aérotrain aurait pus étre de l'aventure, un peut trop en retard ou trop précursseur....je vous laisse le choix de la réponce.Jean Bertin n'a toutefois pas été que l'aérotrain, plus de 300 brevets pour la SNECMA ont laisser des traces, et la sustentation par coussin d'air vit encore aujourd'hui et dans des domaines trés diférents. S'il n'y avait pas eu le tunnel sous la manche les hoovercrafft seraient peut-étre encore de la féte(encore le train.....!!!).
Le tridim n'a pas dut passer loins de l'exploit, car à l'analyse, il était déjà viable, éconmique et dans l'air du temps et malgrés son air tristouné il est complet.
Quoi qu'il en soit merci Benoit, Lji(j'ais oublié ton prénom
)et thierry, j'ais put remettre de l'ordre dans ma caboche et répondre à beaucoup de questions, merci pour votre accueil, votre disponibilitée et votre passion.
Philippe
Au fait sa c'est mon 12 TS de 77
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........