Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Petit hommage pour un grand homme

Petit hommage pour un grand homme

Messagede Anton54 » 21 Déc 2008, 02:10

En toute modestie, j'ai une pensée émue pour Mr Jean BERTIN, disparu il y a 33 ans.
Parce que l'Aérotrain me faisait rêver quand j'étais môme, et encore aujourd'hui...
Anton54
TGV
 
Messages: 2
Inscription: 21 Déc 2008, 01:58

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede lega » 21 Déc 2008, 02:16

Bienvenue à toi, Anton54,

Et Merci pour cet hommage, puisque c'est le 21 Décembre 1975 que le grand homme de l'Aérotrain a disparu.

Toutes nos pensées montent vers lui aujourd'hui.....

A+

PS : Par simple curiosité, peux-tu nous dire comment t'es tu rappelé de cette date ? J'imagine que ce n'est pas par hasard.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede Damien D. » 21 Déc 2008, 15:11

Wikipedia? =)

En tout cas c'est sympa comme petit mot, et bienvenu a toi bien sur!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede pierrebouzin » 21 Déc 2008, 16:25

Hommage en effet c'est bien vu à Jean Bertin.
J'aimerais que l'on arrive ensemble à porter un projet de manière à relancer un intérêt, voire des recherches sur un aérotrain avant les 35 ans de la disparition de l'ingénieur. C'est incroyable de devoir attendre autant pour une technologie si prometteuse...
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede Damien D. » 21 Déc 2008, 17:09

Non, c'est la routine:
1804 -> toute première locomotive a vapeur, par Richard Trevithick (mort d'une pneumonie en 1833, tout seul dans son coin et sans pognon).
1830 -> toute première ligne de chemin de fer commerciale (Liverpool-Manchester), équipé de la première locomotive moderne, la Rocket de George Stephenson (mort d'une pleurésie en 1848, avec les hommages et plein de pognon).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede lega » 21 Déc 2008, 19:28

Damien D. a écrit:Wikipedia? =)

Eh non, il n'apparait pas sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/21_d%C3%A9cembre

Quelqu'un se charge de le rajouter ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede pjskyman » 21 Déc 2008, 19:32

C'est fait :wink:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede pierrebouzin » 21 Déc 2008, 20:44

Damien D. a écrit:Non, c'est la routine:
1804 -> toute première locomotive a vapeur, par Richard Trevithick (mort d'une pneumonie en 1833, tout seul dans son coin et sans pognon).
1830 -> toute première ligne de chemin de fer commerciale (Liverpool-Manchester), équipé de la première locomotive moderne, la Rocket de George Stephenson (mort d'une pleurésie en 1848, avec les hommages et plein de pognon).


Ce qui ne fait "que" 26 ans, à une époque où la technologie était plus difficile à développer, l'inertie beaucoup plus forte. Et Jean Bertin n'était ni seul dans son coin ni dépourvu de moyens... c'est ça le plus incroyable, c'est un avortement au 8ème mois!

Alors certainement qu'il y avait de bonnes raisons techniques. Certainement que la conso était trop élevée, le système pas vraiment abouti. On peut pas avoir un train avec un énorme réacteur qui rentre dans une ville, ou un train suburbain qui demande une puissance énorme, qui chauffe et dont le prototype est une sorte d'hybride essence électricité. On était encore loin de ce que le RER A est capable d'offrir au quotidien sur Cergy-La Défense niveau rapport capacité/consommation... Mais c'était pas une raison pour tout arrêter comme ça. C'est irresponsable d'avoir arrêté de financer le développement d'aérotrains capables d'un service commercial... Et il faut vraiment réparer cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouzin
S44
 
Messages: 165
Inscription: 05 Déc 2008, 00:01
Localisation: Paris Montparnasse

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede I-80-HV » 24 Déc 2008, 13:08

D'ailleurs, petite question bete, mais Ou repose Jean Bertin ???

Happy Christmas !

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44
 
Messages: 123
Inscription: 11 Mai 2008, 13:45
Localisation: 400 km du rail d'Orléans

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede DJromT » 24 Déc 2008, 14:32

Dans le Gers:
Image
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede djo » 08 Sep 2009, 05:59

toujours sur le thème de l'hommage, bon anniversaire (avec un peu de retard) à Mr Bertin : ça lui aurait fait 92 ans le 5 septembre.
djo
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 08 Sep 2009, 05:54

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede Damien D. » 08 Sep 2009, 10:53

Merci pour lui et bienvenu !
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede Gilles29 » 08 Sep 2009, 15:26

Je me joins a la pensée..

au fait, ou ca ds le gers ?
Vous noterez l'etat du cimentiere...
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede djo » 09 Sep 2009, 09:44

Merci à toi Damien D. pour ton mot de bienvenue.

moi aussi j'ai une "histoire" avec l'Aérotrain : je suis né en 1972 (un 5 septembre comme notre grand homme!!).
J'ai habité de 1974 à 1981 à Etampes et j'ai aussi connu le rail. J'ai demandé à mon père ce qu'était ce rail mais je ne me souviens pas de la réponse. J'ai souvenir en CE2 d'avoir consulté un fascicule sur l'Aérotrain : revue BTJ (bibliothèque technique des jeunes).
Il y a 9 ans, en sortie d'école d'Ingénieur, j'ai postulé pour Turboméca et j'ai fait référence à l'Aérotrain dans ma lettre de motivation.
Aujourd'hui, je suis à Calais (ville de l'Hovercraft) et je vais sans doute aller travailler ... à Chevilly !!
Je me suis déplacé à Chevilly vendredi dernier, mais avant de partir, j'ai passé facilement 2 à 3 h sur votre site par jour pendant 4 à 5 jours !! Dur pour la vie de couple !! Quand pjskyman dit que certains passent plus de 4h sur le site...
A force de regarder les vidéos de l'Aérotrain, les vidéos des fêtes de l'Aérotrain en juin et septembre 2008 et en avril 2009, de me ballader dans le forum, j'ai l'impression de presque vous connaitre !!

A bientôt !!
djo
TGV
 
Messages: 8
Inscription: 08 Sep 2009, 05:54

Re: Petit hommage pour un grand homme

Messagede Thomson » 09 Sep 2009, 11:20

djo a écrit:...je vais sans doute aller travailler ... à Chevilly !!

Haha :D du coup, tu risques fort d'être le membre le plus proche de la plate-forme ! :wink:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Suivante

Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron