Ju58 a écrit:Ça fait plaisir de voir le Maglev aux couleurs de la DB. On dirait qu'en Allemagne il y a cette volonté d'explorer la grande vitesse avec à la fois le système roue-rail et la sustentation.
Hélas non, le Transrapid avec le logo DB dessus c'était juste pour promouvoir une liaison qui a été abandonnée.
L'ICE (a roue, donc, avec le résultat catastrophique que l'on connait) est supporté activement par le gouvernement, par l'intermédiaire de la DB. Le Transrapid, lui, a été entièrement développé en privé par Siemens / ThyssenKrupp (a l'image de l'Aérotrain, financé par Jean Bertin et Bertin & Cie).
En quasi-pure perte jusque la.
Ju58 a écrit: pourquoi les deux technologies ne pourraient pas cohabiter chez nous ? Pourquoi le coussin d'air au détriment de la roue et vice-verça ?
Pour des histoire de copinage politique, pour des histoires de gros sous, et aussi et surtout parce qu'une fois que des investissement extrêmement lourd (et la grande vitesse ferroviaire est un gouffre inimaginable) ont été réalisées, investir dans une autre technologie concurrente n'est pas rentable. Dans ce cas de figure, deux choix existerait : soit garder le réseau déjà existant de lignes ferroviaires a grande vitesse, et bâtir un réseau parallèle, concurrent et redondant de nouvelle technologie sustentée, ce qui revient a devoir supporter deux fois plus d'entretient avec une rentabilité encore moindre, soit abandonner le réseau a grande vitesse et reconstruire en sustenté, ce qui correspond a jeter par la fenêtre les investissement précédents.
Exit le progrès en Europe, le choix a été fait il y a 40 ans de ça vers l'amélioration, a grand frais, d'une technologie remontant a la préhistoire. Et on continuera donc encore a injecter des sommes de plus en plus colossales pour améliorer de moins en moins les performances de ladite technologie. Car au delà de 300km/h, le ferroviaire arrive a ses limites absolues, et chaque dizaine de km/h gagné se paye en prix exorbitant de développement (cas de l'AGV).
A contrario, la sustentation n'as pas de véritable vitesse plafond. C'est juste une histoire de puissance installée a bord. Le moindre des trains sustenté construit, Aérotrain ou Maglev, atteint de façon normale et sans difficulté les 450km/h en vitesse de croisière (et ce dès 1973 pour le I80...). Vitesse commerciale toujours inimaginable a l'heure actuelle pour un train classique.
Le choix devait être fait a l'époque ou il n'y avait rien. Et il s'agit bel et bien d'un choix, car une fois le pied lancé dans une direction, choisir une autre revient a faire demi tour, les deux technologie n'ayant rien de compatibles entre elles.
Ju58 a écrit:Sinon, magnifique topic ! Les vidéos donnent vraiment envie de rencontrer les gens du forum et j'espère sincèrement qu'une nouvelle édition de cette fête aura lieu !
On fera de notre mieux pour cela