Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril 2009

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Ju58 » 01 Déc 2010, 20:35

Ok merci pour cette réponse précise ! :) Oui il est clair que l'ICE est ce qu'on peut appeler une catastrophe :? Très confortable mais pas fiable du tout :!:

Il est certain que même étant à la pointe, les trains à grande vitesse, français ou autres, sont extrêmement coûteux, depuis la conception jusqu'à l'exploitation.
Cela dit, j'ai l'impression qu'au Japon , il y a une forte motivation pour faire cohabiter la roue et la sustentation. Mais bon c'est toujours pareil, le Japon et l'Europe c'est une grosse différence de mentalité... En Europe quand une innovation contrarie le gouvernement , c'est direct les bâtons dans les roues et l'Aérotrain n'est qu'un exemple !

Cela dit la grande vitesse ferroviaire, malgré son coût, reste rentable non ? Je dis ça vis a vis du nombre de personnes qui empruntent le TGV chaque jour et du fait que les villes n'hésitent pas à investir pour faire venir le TGV ( je pense entre autres à Dijon qui est une véritable étoile ferroviaire et qui va avoir une LGV de plus ).

Malgré tout le constat est frappant : avec l'Aérotrain Orléans aurait été à 20 minutes de Paris dès les années 70. Aujourd'hui Orléans est à 1h30 de Paris et on projette seulement de faire Paris-Orléans-Clermont-Lyon à l'horizon 2020... cinquante ans après.
L'Aérotrain est au train ce que le Concorde est à l'aviation et la Citroën DS à l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Ju58
TGV
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2010, 22:28
Localisation: Decize (58) , Bourgogne

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede deudeuche91 » 01 Déc 2010, 20:57

tu dis:"c'est direct les bâtons dans les roues et l'Aérotrain n'est qu'un exemple !"

pas possible y'en a pas !! :mrgreen:
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Ju58 » 01 Déc 2010, 21:03

mdr oui ! :lol: Grosse erreur , je m'incline
L'Aérotrain est au train ce que le Concorde est à l'aviation et la Citroën DS à l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Ju58
TGV
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2010, 22:28
Localisation: Decize (58) , Bourgogne

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Damien D. » 01 Déc 2010, 22:35

Ju58 a écrit:Cela dit, j'ai l'impression qu'au Japon , il y a une forte motivation pour faire cohabiter la roue et la sustentation. Mais bon c'est toujours pareil, le Japon et l'Europe c'est une grosse différence de mentalité... En Europe quand une innovation contrarie le gouvernement , c'est direct les bâtons dans les roues et l'Aérotrain n'est qu'un exemple !

D'une part c'est une différence de mentalité, et d'autre part c'est une différence de chronologie de développement.
Le Japon a développé le Shinkansen parce qu'aucune autre technologie n'était disponible, le Maglev était envisagé mais a nécessite des années de développement, et personne, chez eux, n'as redécouvert l'effet de sol. Ils étaient les précurseurs de la grande vitesse ferroviaire, et au moment ou ils s'y sont mis, rien d'autre n'existait.
Et leur Maglev est en développement depuis, tout simplement pour augmenter la capacité, parce que le réseau Shinkansen est arrivé a saturation. Tout se goupille parfaitement pour eux, tout était planifié d'avance.

Ju58 a écrit:Cela dit la grande vitesse ferroviaire, malgré son coût, reste rentable non ?

Bien sur que c'est rentable, quand le billet coûte une fortune et que ce sont les impôts de tout le monde, même de ceux qui ne prendront jamais le TGV, qui payent les infrastructures =)
Méthode française : au lieu de faire quelque chose de rentable et d'utilisable, on fait n'importe quoi et on trouve plus tard les gogos pour payer =) Et y'en a toujours, on appel ça des "contribuables" (synonyme de "vache a lait").

Ju58 a écrit:et du fait que les villes n'hésitent pas à investir pour faire venir le TGV (

Ha ben tiens, qu'est ce que je viens de dire? =)

Ju58 a écrit:Malgré tout le constat est frappant : avec l'Aérotrain Orléans aurait été à 20 minutes de Paris dès les années 70.

Oui, et Lyon a moins d'une heure au lieu de 2.
Mais surtout, grâce au coût deux fois moins important des infrastructures, et bien moins de contraintes d'implantation, c'est une toute autre façon de développer l'espace qui aurait été mis en oeuvre, avec une urbanisation beaucoup plus répartie, et beaucoup moins dense qu'aujourd'hui, car le TGV, qui ne relie (faute de rentabilité a cause de son coût exorbitant) que des centres urbains fortement peuplés, n'as fait qu'accentuer la densification et la centralisation. Pour preuve? Vous voulez prendre le TGV? Vous êtes obligés d'aller a Paris... (avec ma voiture ou un vieux train pourri dans mon cas).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Ju58 » 01 Déc 2010, 22:56

Oui , il est clair que la tendance aujourd'hui c'est la saturation des grosses villes et le dépeuplement des campagnes ! Avec un réseau d'aérotrain , chaque ville , petite ou grande aurait la chance d'être desservie par la grande vitesse et les gens pourraient y accéder sans dépenser une fortune. Quand on voit que les politiciens se déchirent pour savoir si une ligne de TGV passera par Nevers ou Bourges ( ou peut être bien par ni l'une ni l'autre si ça se trouve :roll: ) dans le but de développer les territoires du centre France ( habitant dans la Nièvre nous allons pleurer deux minutes quand on va voir comment les impôts vont encore grimper... :roll: ) Avec l'Aérotrain il y a sans doute longtemps que ces agglomérations moyennes seraient reliées ! Quant à la voie ferrée elle continuerait d'assurer le transport régional et le fret. Après pour être franc , et j'ai cru comprendre que c'est l'avis de beaucoup sur le forum, en Europe c'est cuit pour la sustentation. Mais que tout est encore possible dans les pays dits "en développement".
L'Aérotrain est au train ce que le Concorde est à l'aviation et la Citroën DS à l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Ju58
TGV
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2010, 22:28
Localisation: Decize (58) , Bourgogne

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Damien D. » 01 Déc 2010, 23:11

On est totalement entrain de dévier du sujet mais c'est une tradition sur ce forum.

Ju58 a écrit: Quant à la voie ferrée elle continuerait d'assurer le transport régional et le fret. Après pour être franc , et j'ai cru comprendre que c'est l'avis de beaucoup sur le forum,

C'était aussi la vision de Jean Bertin sur le sujet :wink:

Ju58 a écrit:, en Europe c'est cuit pour la sustentation. Mais que tout est encore possible dans les pays dits "en développement".

Tout a fait, encore faudrait il avoir un produit fini a leur proposer.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede deudeuche91 » 02 Déc 2010, 08:13

Damien D. a écrit:Tout a fait, encore faudrait il avoir un produit fini a leur proposer.


il faut aller a l'etranger (Afrique-Amerique du sud ?) avec beacoup de pepette ! 8)
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede Damien D. » 02 Déc 2010, 13:40

Ouaip, en plus ce qui est cool la bas c'est que les normes de sécurités sont beaucoup moins reloues!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Démonstration Publique a Saran. 25/26 avril

Messagede deudeuche91 » 03 Déc 2010, 08:14

quel normes, si tu te base sur celle du train europeen il n'y a rien de complexe sur le principe du roulant / signalisation, apres ..... sur la partie explatation de la SNCF il y a du boulot !
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede sitalpha » 18 Jan 2011, 00:17

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai commencer remercier celui qui a eu l'idée de faire ce superbe site.
J' ai toujours été passionné par cette grande ligne de béton et bien que n'ayant pas connus l'aérotrain en activité ( je n'ai que 38 ans ), il m'a toujours passionné.
Malheureusement je ne fait que de découvrir se site, et donc je n'ai pas pus malheureusement assister au rassemblement de 2009.
D'ailleurs bien que n'habitant qu' a 30 km je ne n'avais pas vue passer d'affiche vers chez moi. :cry:
Pouvez vous me dire si un prochain rassemblement est prévue ?
sitalpha
TGV
 
Messages: 2
Inscription: 12 Jan 2011, 00:30

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede Damien D. » 31 Jan 2011, 23:52

Ha, bonjour et bienvenu, et désolé pour la réponse juste un peu tardive.

Une prochaine expo est en cours d'organisation pour avril, mais confirmation et détails arriveront ultérieurement.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede lji91 » 02 Fév 2011, 07:15

oui ca serait cool un evenement 2011
lji91
S44
 
Messages: 123
Inscription: 10 Jan 2011, 15:47
Localisation: 91 essonne

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede tubaone » 02 Fév 2011, 17:51

J'avoue. Ce serait l'occasion pour beaucoup de personnes (tout du moins moi ^^) de toucher et effleurer l’objet de tous leurs mythe j'ai nommé : le 02!!
Vivement la prochaine manif' ^^
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede Damien D. » 02 Fév 2011, 17:52

Ha pas de chance, dans tout les cas il ne sortira pas cette année le 02.
Pas de place sur le site de l'expo =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Démonstration Publique à Saran les 25/26 avril

Messagede tubaone » 02 Fév 2011, 18:06

Ah m**de. Bon bah tans pis je me consolerait sur les maquettes et la buvette.
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron