Ok merci pour cette réponse précise ! Oui il est clair que l'ICE est ce qu'on peut appeler une catastrophe Très confortable mais pas fiable du tout
Il est certain que même étant à la pointe, les trains à grande vitesse, français ou autres, sont extrêmement coûteux, depuis la conception jusqu'à l'exploitation.
Cela dit, j'ai l'impression qu'au Japon , il y a une forte motivation pour faire cohabiter la roue et la sustentation. Mais bon c'est toujours pareil, le Japon et l'Europe c'est une grosse différence de mentalité... En Europe quand une innovation contrarie le gouvernement , c'est direct les bâtons dans les roues et l'Aérotrain n'est qu'un exemple !
Cela dit la grande vitesse ferroviaire, malgré son coût, reste rentable non ? Je dis ça vis a vis du nombre de personnes qui empruntent le TGV chaque jour et du fait que les villes n'hésitent pas à investir pour faire venir le TGV ( je pense entre autres à Dijon qui est une véritable étoile ferroviaire et qui va avoir une LGV de plus ).
Malgré tout le constat est frappant : avec l'Aérotrain Orléans aurait été à 20 minutes de Paris dès les années 70. Aujourd'hui Orléans est à 1h30 de Paris et on projette seulement de faire Paris-Orléans-Clermont-Lyon à l'horizon 2020... cinquante ans après.