Une journée... franchement sympa !
Commencons par les mauvaises nouvelles: apres avoir filmé plus de 90 minutes de naviplanes faisant des manoeuvres de ouf, de zolies pieces de musee, et des véhicules exceptionnels... il s'avere que la camera miniDV est cassée ! Elle ne presentait aucun symptome pendant l'enregistrement, pour ensuite decouvrir au retour qu'elle n'ecrit rien sur les cassettes numeriques... et qu'elle est incapable de lire les autres (celles ou je suis certain d'avoir des videos).
Voila, le post commence mal... essayons de rattraper ca!
Avant de lire les commentaires et regarder les zolies photos, faites un tour par ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Cockerell et la
http://en.wikipedia.org/wiki/SR-N1Le Hovershow 2009 mettait ce Christopher Cockerell particulierement a l'honneur. C'est d'ailleurs sa fille, Frances Cockerell, qui a inauguré l'évenement ce matin.
A mon arrivée vers 11h00, il y avait deja quelques naviplanes en demonstration. J'aurais vraiment aime partager les videos de leurs departs depuis la plage. C'est impressionant, je fus meme surpris de voir que le coussin d'air, ca marche aussi sur les galets et gravier ! (attention les chevilles)
Une video de quelqu'un d'autre, le depart d'un naviplane que je filmais de l'autre cote (avec ma camera cassee
):
http://www.youtube.com/watch?v=sUALJiXbGfgCaché dans un coin d'un hangar, dans une vitrine toute poussiereuse, cette photo a attiré mon attention et m'as liquefié pendant une bonne vingtaine de minutes:
J'en sais pas plus que vous sur cet "aérotrain". Je vous refait ma reaction en live, pour que vous prenniez connaissance de la possible ampleur de cette decouverte:
- wow, un nouvel "aerotrain" de derriere les fagos, ca va faire son p'tit effet sur le forum
- tiens, il a ete fait pendant le pre-projet du SRN1, quand l'equipe des hovercraft anglais de Cockerell n'etait pas encore a 100% dans les hovercraft "mer"
- oula, attendez 2 secondes... le SRN1 a ete fait son premier vol en 1959... ca veut probablement dire que cette maquette d'"aérotrain" date d'avant 1959
=>
le train sur coussin d'air, guide sur monorail en T inverse... quelqu'un l'aurait eue et demontrée avant Bertin ?Affaire a suivre. Si vous voulez lire le texte qui était autour de la photo, c'est ici:
http://img18.imageshack.us/img18/7028/p1010001qwj.jpg . Au pire, on pourra toujours contacter le musée pour en savoir plus !
Autre petite surprise, mais plus attendue, une maquette du SEDAM N500 "Jean Bertin", en configuration originale (coussins "a tubes"):
Dans une zone de l'exposition, un theme assez familier: les modeles dynamiques... les gars, de vrais "Phil" a la sauce anglaise, en train de trafficoter leur engins, tester les batteries - le Kerosen en moins... certains bruits de moteurs "brushless" identiques a ceux utilises dans les modeles electriques de Freddy et Phil !
Dans un coin de l'expo, une dame aurait oublie sa jupe ! Elle devait avoir un gros derriere !
Et le meilleur pour la fin... vous commencez a me connaitre, je suis un cinephile fou furieux. J'ai aussi pu monter a bord d'un engin immortalise sur le grand ecran :
http://www.youtube.com/watch?v=4bqk0GNMouo Les naviplanes de "Meurt un autre jour" ("Die another day") sont au Hovercraft Museum ! Il s'agit du gros naviplane du super mechant, ainsi que des "petits".
Regardez bien a 3:22 sur la video, Bond allume le cockpit du naviplane a la mitrailleuse... Les impacts de balles sont visibles sur la photo (clairement indique sur la pancarte rose "Bond's bullets")
Le "petit" naviplane est sous le mannequin deguise en militaire nord-Coreen, au fond a gauche sur ma photo.
A suivre...
- les coordonnées du club de modelisme de naviplanes, je suis sur qu'il y a moyen d'obtenir de precieuses infos sur leurs trouvailles, trucs et astuces pour les coussins d'air des maquettes
- des scans d'un livre sur le SRN1 que j'ai achete, il y a des donnees, photos et schemas tres detailles que nous n'avions pas sur les jupes des coussins d'air.
Voila voila, encore desole et super-decu de ne pas pouvoir fournir une video de l'evenement !
Attention aux coups de vent !