Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

FredH & DJromT Aerotrain world tour

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede Damien D. » 19 Oct 2009, 11:52

Halala :(
J'aimerai trop le voir remarcher un jour.

Dire qu'a l'époque je n'avais pas de camera pour filmer ma traversé...
Dire qu'aussi pour moi c'était "normal" de voir voler un engin pareil.
Et dire qu'aujourd'hui il est cloulé au sol... vive le progrès.
Remarque, dans 10 ans, on aura plus le droit d'utiliser de voiture ^^'
Vive le progrès ^^'
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede Damien D. » 19 Oct 2009, 12:03

http://www.youtube.com/watch?v=Cyq0M4WhW9s

Tiens il y a un afterburner sur les turbines des SR-N4?
Voir a 1.05
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede Fabrice » 19 Oct 2009, 12:23

Damien D. a écrit:Dire qu'a l'époque je n'avais pas de camera pour filmer ma traversé...
Dire qu'aussi pour moi c'était "normal" de voir voler un engin pareil.


Quand j'étais plus jeune, j'ai traversé 5 ou 6 par an pendant 3 ans avec les Hovercrafts.
J'aurais jamais pensé que cela puisse s'arrêter un jour :cry:
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede DJromT » 02 Nov 2009, 13:09

Revenons sur ce cher RTV31 Hovercraft, et surtout son lieu d'essais, sur la rive du Old Bedford River, au nord de Cambridge, angleterre.
Image
(on regarde plein nord sur l'image, la voie du RTV31 etait a 3m a gauche de la butte).
Image
Pour info, la voie d'essais du RTV31 faisait un peu plus de 2km de long, partant de Earith a sud, se déroulant tout le long du Old Bedford River (entre le bedford river et le "counter drain"). Le probleme, c'est que les deux canaux sont proches de moins de 10m, que c'est une zone marecageuse et non stabilisee. C'est la raison pour laquelle ils ont eu des gros soucis de voie au bout de quelques mois.

Ca a été un peu galère pour trouver le bon canal, s'en approcher en voiture, et trouver des vestiges de la voie. La veille, on avait ciblé par google maps les endroits qui semblaient contenir des vestiges en beton. Le probleme, c'est que la voie tout entirère est bloquée entre deux canaux. Il n'y a pas vraiment moyen d'acceder facilement a un point en particulier. On a d'ailleurs bien galéré pour trouver les trois "piliers" visibles sur la vidéo. Notre périple a pas super bien commencé. A un kilometres du canal. Un proprietaire avait visiblement agrandi son jardin pour couvrir la route qui mene au canal, a l'endroit ou on voulait se rendre sur la berge du canal. On a demandé de pouvoir passer, mais la proprio nous a dis de nous demerder autrement. Au passage, on lui joue la carte du RTV31, et elle nous dis avoir assisté aux essais gamine, et que ca faisait beaucoup de bruit.
Finalement, on trouve une petite route, on se gare pres du canal, un peu loin du lieu qu'on voulait voir. Apres quelques minutes de marche le long du canal, et apres apercevoir quelques traces de la voie du RTV31, il se trouve que j'avais garé la voiture en plein dans la "voie" si elle etait encore debout. On a presque couvert toute la longueur de la voie d'essais, et la moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'avaient pas vraiment choisi un endroit adapter pour une longue, lourde structure en beton.

Pour changer de sujet, tout dans l'elan pris ci-dessus, je voudrais partager avec vous une coincidence. Il y a des coincidences vraiment troublantes, tres souvent, trop souvent, peut-être ?
Je viens de finir de lire un livre sur la théorie de la terre plate (et oui, il y a toujours des groupes qui sont persuades que la terre n'est pas un globe): "Flat Earth, the history of an infamous idea" http://www.amazon.com/Flat-Earth-Histor ... 940&sr=1-1

On y decouvre les batailles acharnées entre des groupes de "pseudo science" et de vrais scientifiques, surtout au 19eme et debut du 20eme siecle, en Angleterre. Ce qui est troublant c'est que j'ai commence ce livre avant l'expedition avec Fred sur le site d'essais du RTV31. Je viens de m'apercevoir, apres plusieures semaines dans le bouquin, que le lieu des experiences de "terre plate" est le "old Bedford River", lieu-meme des essais du RTV31!!
Dans le livre, la "zetetic society" (le groupe de pseudo-scientifiques qui essaie de prouver que la terre est plate depuis le milieu du 19eme siecle) se livrairent regulierement a des experiences publiques sur ce canal, qui est rectiligne sur plusieurs kilometres. Ils auraient livré bataille aux scientifiques de l'epoque sur la "platitude" du canal.
La page wiki sur ces experiences: http://en.wikipedia.org/wiki/Bedford_Level_experiment
La page wiki sur la theorie de la terre plate (résumé du bouquin cité plus haut): http://en.wikipedia.org/wiki/Zetetic_Astronomy

Le Old Bedford River est donc un canal chargé d'histoire. Non seulement il y a eu les essais d'un "aerotrain", le RTV31, mais en plus c'est le lieu qui a dechainé la chronique pendant plus d'un siècle avec les "preuves" que la terre est plate. Y a-t-il correlation entre les deux? Les ingenieurs du projet Hovertrain RTV31 esperaient-ils que le lieu d'essais etait effectivement plat? Malheureusement pour eux (et pour nous), ce canal semble porter malheur et echec aux desseins de leur utilisateurs !
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: FredH & DJromT Aerotrain (disc)world tour

Messagede Damien D. » 02 Nov 2009, 13:50

discworld.jpg
discworld.jpg (25.21 Kio) Vu 8444 fois
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede DJromT » 02 Nov 2009, 14:05

Discworld, que de bons souvenirs! Ah bin Damien, tu pouvais pas mieux tomber! Terry Pratchett habite dans le village voisin au mien, a Beaconsfield :-)
Coincidences coincidences !
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede Damien D. » 02 Nov 2009, 14:59

De la a dire que Mustrum Ridcule a personellement connu Jean Bertin, il n'y a qu'un pas.

Tu lui passera un ook de ma part? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede DJromT » 02 Nov 2009, 22:28

Apres Pueblo en 2008, ce Week-end du 1er Novembre 2009 a Washington fut memorable... On continue notre tournee mondiale !
Image
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede Damien D. » 02 Nov 2009, 23:51

Photoshop ou musée Grevin? =)
T'as une tête de tueur la dessus, au fait =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede pjskyman » 17 Nov 2009, 01:35

Et dire que vous aviez essayé de me joindre alors que j'étais sur la route GRRRRR :(
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede fredh » 25 Nov 2009, 19:46

juste une petite news pour vous annoncer mon départ demain (jeudi) après midi pour Palerme.
Rendez-vous vendredi matin avec le professeur en charge du projet "trains sur coussins d'air" (IAP) à l'université de Palerme il y a une trentaine d'année...
Retour vendredi soir, je vous tiens au courant 8)
Fred the traveller
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede DJromT » 28 Nov 2009, 13:46

On est tous avec toi, Fred! Tiens-nous au courant des elements que tu as trouve.
Retour sur le RTV 31 Hovertrain: je suis fier de partager avec vous un mini documentaire de 3 minutes sur ce prototype. Eric Laithwaite, le papa de la technologie LIM en Angleterre, fait une demo lui-meme! Fred, je suis sur que ca va te plaire!
http://www.youtube.com/watch?v=oAC-2qUFois
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede fredh » 28 Nov 2009, 14:24

Très belle trouvaille mon cher Jérôme...
Me voilà tout juste rentré de Palerme... très satisfait...
J'ai rencontré comme convenu un professeur du département Aéronautique de l'université.
Lui était trop jeune pour avoir pu y participer, mais a fait venir un plus vieux professeur qui lui était sur le projet.
Pour résumer la situation était celle-ci :
Ils ont eu 2 idée géniales simultanément : faire un train sur coussin d'air avec une propulsion avec un LIM !!!
C'est marrant, à chaque fois j'entends le même discours... Ils pensaient être les premiers...
Ils reçoivent des fonds du parlement Sicilien et fabriquent une première maquette fonctionnelle : l'IAP 1 de 60 cm (1967).
IAP pour Instituto di Aeronautica di Palermo

Les essais sont concluant, ils réalisent donc un second engin : l'IAP 2 (1968)
- voie en U (gouttière) d'une centaine de mètres derrière l'université
- coussins horizontaux et verticaux.
- la propulsion se faisant en projetant de l'air vers l'arrière
- un moteur thermique générait l'énergie au compresseur

Tout se passe bien, ils lancent l'IAP 3 (1970)
- échelle 1/2 (comme les engins de Gometz)
- voie en U de 600 m dans une base militaire sicilienne
- coussins horizontaux et verticaux
- la propulsion se faisait avec un LIM
- ils m'ont expliqué que la sustentation pouvaient se faire avec le LIM et donc ils coupaient le coussins horizontaux
- alimentation latérale par frotteurs en triphasé
- moteur thermique pour alimenter le compresseur

Tout se passe bien et en 1972 John Volpe, ministre des transports américains déjà présent à Gometz, vient faire une visite.
Il leur propose de venir travailler à Pueblo mais ils ne sont pas chauds.
C'est le début de la fin, 1973, chute des crédits et tout et tout, on connais le scénario.
1974, fin des essais.

Les protos sont stockés dans un hangars de l'université (où ils avaient été fabriqués), puis démonté pour récupérer les pièces.
l'IAP 1 a disparu. Aujourd'hui, quelques pièces subsistent : hélices et moteurs des compresseurs, plaques diverses...

J'ai le nom de l'initiateur du projet qui a changé d'université depuis; je vais le contacter sous peu pour détailler encore un peu...

Mission accomplie...
Bon week end les amis. 8)
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede DJromT » 28 Nov 2009, 15:09

Enorme! Un lien avec le ministre americain, un interet du DOT de les faire venir a Pueblo... excellent!
La sustentation grace au LIM, c'est ce que j'ai aussi decouvert ce matin dans la video avec Laithwaite... quelqu'un savait que c'etait faisable?
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: FredH & DJromT Aerotrain world tour

Messagede fredh » 28 Nov 2009, 15:43

Damien a obligatoirement dû s'en rendre compte en fabriquant son proto !!! :D
Avatar de l’utilisateur
fredh
S44
 
Messages: 280
Inscription: 13 Mai 2008, 08:05
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron