de pjskyman » 15 Juin 2009, 13:33
Je suis OK ! C'est une des tâches qui figure dans la to-do-list, à savoir remettre à jour la section vidéo qui, depuis son dernier rafraîchissement, passe à côté de bon nombre de vidéos récentes...
L'idéal c'est de glaner sur Youtube ET sur Dailymotion, faire effectivement 2 catégories, et les mettre sous forme de mosaïque un peu plus aérée que pour les photos. Par contre, je suppose que l'API Google permet de chopper les miniatures comme le fait Facebook quand vous joignez un lien Youtube à une actualité. Ce genre de possibilité m'intéresse, il faut que je m'y penche.
En vrac, la liste des choses qui restent à faire sur le site :
- Traduire en allemand, et honorer du coup les traductions de CA2 qui figurent sur le FTP.
- Catégoriser les photos, avec un système proche des tags. L'enjeu sera bien évidemment de modifier aussi la recherche de photos pour qu'elle porte sur les descriptions (comme actuellement), mais aussi sur les commentaires des utilisateurs, et aussi sur les tags. Cette tâche est monstrueuse.
- Remettre à jour les vidéos, on en a parlé + haut.
- Corriger certains bugs d'affichage, notamment sur l'accueil les photos populaires (ce bug est un vestige de la tâche suivante).
- Modifier le site pour qu'il soit constitué de divisions HTML (<div>) et harmoniser le code source. Cette tâche a été effectuée en grande partie.
- Publier tout un tas de liens vers des documents exclusifs que j'ai déjà mis en ligne et que certains connaissent déjà. Tout ceci irait dans la section Goodies.
- Mettre un système d'inscription à la tribune, au livre d'or et/ou à chaque commentaire de photo, afin d'être notifié ou pas lorsqu'un message est publié dans chacun de ces modules. Pour l'instant seuls Damien et moi-même sommes notifiés de cela, ce qui explique notre réactivité (nous ne sommes pas rivés sur le site en permanence !).
- Finir les descriptions des dernières photos.
- Trier et mettre en ligne mes deux derniers lots de scannage massif dans les archives. Faire aussi les descriptions.
- Trier et mettre en ligne les diverses contributions des utilisateurs qui m'ont fait parvenir leurs photos il y a parfois très longtemps alors que je leur avais promis que ça serait publié un jour. Faire aussi les descriptions.
- Rajouter les photos des articles, ou au moins des posters de la boutique dans un premier temps, sur le site de l'assoc.
- Changer l'utilitaire de connexion à la base de données qui cause de + en + des ruptures de service pour excès du nombre instantané de connexions.
Je trouve personnellement que le site est déjà très vivant pour un visiteur lambda, mais pas assez vu le rythme de nos activités. J'ai du retard.
Je trouve aussi nécessaire d'avoir opté pour un site en 3 colonnes, même si c'est au détriment de l'aération globale. Les parties sont bien marquées et entourées d'un liseré. Un site orienté Web 2.0 se doit de revêtir un tel aspect, c'est techniquement indispensable.