Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Safège : La motorisation du métro suspendu

Lâchez vos hors-sujets ici !

SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Scalpa » 24 Fév 2010, 12:18

L'ensembles des documents diffusés dans ce sujet le sont avec l'accord de la société SAFEGE.

Je vous propose ici de traiter de la motorisation du Safège.

Boggie1.JPG
Boggie1.JPG (187.11 Kio) Vu 7238 fois

Boggie2.JPG
Boggie2.JPG (88.93 Kio) Vu 7213 fois


Caractéristiques techniques :
Dimensions :
- Longueur : 4,33 m
- Largeur : 1,30 m
- Hauteur : 1,10 m

Pneumatiques :
- 4 pneumatiques verticaux MICHELIN 1200X20 gonflés à 9 kgs/cm2 d'azote.
- 4 pneumatiques horizontaux MICHELIN 600X9 gonflés à 9 kgs/cm2 d'azote.

Motorisation :
- 2 moteurs éléctriques de 100 CV chacun alimentés en 750 V continu
La prise de courant s'effectue à l'aide du petit pantographe situé sur le dessus de chaque boggie et le retour par le frottement de patins latéraux situés entre les roues porteuses.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Joe » 25 Fév 2010, 13:35

GOOD
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Damien D. » 25 Fév 2010, 22:27

C'est mignion le micropanto ^^
Faut s'en inspirer pour faire un captage pour un aérotrain tout beau tout neuf.

Techniquement a l'époque y'avais quoi dans les metro pneu de Paris? Même matos?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Scalpa » 25 Fév 2010, 22:57

Même matos non, mais le principe était en effet identique pour preuve la photo ci-dessous representant un boggie moteur ALSTHOM du métro sur pneus de Paris.
La ressemblance avec le boggie du métro suspendu est frappante.
Boggiemetro.JPG
Boggie moteur ALSTHOM
Boggiemetro.JPG (75.24 Kio) Vu 7101 fois


Voici la photo d'une motrice sur pneus du même métro.

Metro.JPG
Motrice sur pneus
Metro.JPG (109.69 Kio) Vu 7160 fois
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Damien D. » 25 Fév 2010, 23:15

Ha ouais c'est clairement repompé.
Encore un transfert de technologique qui tombe a l'eau...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Scalpa » 02 Mar 2010, 20:05

J'ai ici essayé de représenter à l'échelle un boggie à l'intèrieur de la poutre-caisson.

coupe voie et boggie1.JPG
coupe voie et boggie1.JPG (65.8 Kio) Vu 7117 fois


Merci pour votre indulgence. :)
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Damien D. » 02 Mar 2010, 20:42

Non non c'est vachement bien ^^

C'était bien tassé tout ca.
Hé tiens, je me demande comment ils faisaient (ou comment font les japonais qui ont repris le concept) pour mettre les machines sur les rails?!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede pjskyman » 04 Mar 2010, 21:52

T'enfournes à un bout et hop !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: SAFEGE : La motorisation du métro suspendu.

Messagede Damien D. » 04 Mar 2010, 23:01

Moui c'est basique mais ca marche.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Safège : La motorisation du métro suspendu

Messagede cyril » 20 Juil 2011, 22:02

pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple :lol:
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron